Re: Cessna 337
Posté: Lundi 16 Décembre 2019 15:44
Manu a écrit:Bob a écrit:DR400-180 ou 200 sans hésiter.
180, le 200 est bien trop limité en capacité d'emport (140 kg de plus qu'un 180 à vide pour seulement 50 kg de plus de masse max) et consomme un bras (45 l/h à 75 %)
Ca me rappelle PA28R-180 vs PA28R-200 qui était aussi beaucoup plus lourd que le 180 alors que les deux sont équipés d'une version du Lycoming IO360.
Pour ce qui est de la puissance, personne ne t'oblige de l'exploiter à 75%... A puissance égale ils doivent consommer grosso-modo la même chose et voler à la même vitesse puisque ce sont les mêmes cellules et ailes (en ce qui concerne le PA28R). 75% de 180 font 135 HP qui représentent 67% de 200 HP, et personnellement j'ai toujours exploité les Lycoming à 65%.
Manu a écrit:Le nôtre de 1984 fait 610 kg, 20 de moins que le 140B de 1992. Tu pars à 4 adultes de 77 kg avec les pleins (5 heures d'autonomie + la réserve) et 40 kg de bagages (il reste 5 kg de bagages disponibles avant d'atteindre la masse max, mais c'est le centrage arrière qui te limite).
Qui a envie de passer 5 h dans un avion et regarder les autres pisser? J'en connais un qui aime bien qu'on le regarde pisser, et qui a tendance à se dénoncer lui-même... On verra.
Sinon, 3 h d'autonomie + réserve et dégagement, c'est déjà bien.
Manu a écrit:Et comparé au C182, il fait 1100 kg de masse max contre 1411, il reste dans la catégorie ELA1 avec les avantages en terme de maintenance allégée que ça implique et un moteur à 4 cylindres au lieu de 6, ça aussi ça compte en maintenance.
Un 6 cylindres demande peut-être un peu plus de d'entretien, mais il génère beaucoup moins de vibrations, et si jamais tu perdais un cylindre, il est capable de continuer sur 5 cylindres, tandis que si tu perds un cylindre sur un 4-cylindres...