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Re: Corsica

MessagePosté: Mardi 6 Août 2019 10:30
de vadidou
Ha et j avais pas lu correctement la question concernant le voyage. Je ne l ai fait que 2 fois. Une fois d une traite en 3h15 pour l aller. Une autre fois avec des enfants avec une escale pipi à Avignon.
Choisir un haut niveau de vol si météo et vent ok. A l aller FL95. Pour le vol avec enfant on a mis les gilets au départ d Avignon. Ça évite le stress en plus si ça foire.
Pour le choix de l aérodrome pour la pause, Je l ai choisi suffisamment loin de la côte pour arriver haut au dessus de la mer.
Le retour est plus anxiogène au départ de Calvi. La montée se fait au dessus de la mer sauf à demander un local avant la traversée pour monter. La révision du vol sans visibilité n est pas superflus, la mer et l horizon se confondent par moment ( rien d insurmontable avant de passer du FL95 au FL0 t as le temps de te rendre compte de la bouletteImage) . Ne pas oublié le plan de vol, de vérifier son acceptation, de penser à l activer et à le clôturer.
Rien d insurmontable. C est même finalement assez facile... et c est quand même le top du top la corse.

Re: Corsica

MessagePosté: Mardi 6 Août 2019 14:27
de Luciano
Il y a moins de 3 mois, trois MCR-UL, Gap-Figari via Digne, St Trop et Merlu, Lonsu, NW et cheminement côtier.

A Figari, accueil mitigé car ils ne nous attendaient pas malgré le PPR demandé en temps utile et confirmé via radio Ajaccio; donc soyez attentifs à cet aspect !

La traversée aller sans histoire au niveau 95 et pilote automatique; 1000ft pour le côtier, remontée à 2000ft pour intégration Figari. Le trajet aller est à faire de préférence tôt le matin pour avoir le soleil dans le dos vu que la route est plein Est.

Le retour, en après-midi, via vertical Ajacccio à 5500ft, suivi d'un direct St Tropez (autorisé par le contrôle, car zone de Toulon non active) au FL85 jusqu'à l'arrivée dans les espaces de Le Luc où on est descendu dans l'essoreuse à 4500ft jusqu'à Gap.

Gilets de sauvetages enfilés avant décollage, balise de détresse à portée de la main, et pensée pour les proches restés à la maison Image


Avons passé deux nuits à l'hotel "Le roi d'Aragon" sur le port de Bonifacio et avons dîné 2 fois au restaurant "Les 4 Vents" (cuisine et service excellents)

Nous avons été merveilleusement accueillis par nos amis Corses (l'un d'entre eux d'adoption récente Image), ce qui constitue un superbe souvenir d’escapade.

Bons vols,
Luciano

Ah oui, j'oubliais !
Ne pas oublier de bloquer vos commandes car le vent est fort et changeant !!!!

Re: Corsica

MessagePosté: Mardi 6 Août 2019 14:34
de papa tango charlie
Merci pour les infos.
Propriano à l'air top.
Mais j'ai un peu peur de laisser l'avion tout seul la nuit sur un AD ouvert.

Re: Corsica

MessagePosté: Mardi 6 Août 2019 15:38
de Matthias
L'été, le Club para est présent sur site 24/24... sous les tentes ou dans les hangars. Donc pas d'inquiétude, ils veillent !

Re: Corsica

MessagePosté: Mercredi 7 Août 2019 03:18
de Jean Bossy
Un A/R LFMA LFKJ en ULM mi juillet. 1h54 (via LONSU et NWA) et 1h49 (NWA dct STP)
Redevances Ajaccio chères : un peu plus de 80€ pour un att et trois nuits pour MTOW<1.5t (55 att+10/nuit)
Anneaux d'amarrage, libre service AVGAS BP environ 2€/L
Parking AG peu occupé.
Formalités sortie/entrée zone réservée OK grâce à Jacques Ch qui assure le service rapidement (attente < 10min, sans préavis).

Mention "PPR via PCE" ajoutée en RMK sur FPL pour respecter les PPR de la VAC !


Jean

Re: Corsica

MessagePosté: Mercredi 7 Août 2019 14:21
de F-PPRQ-
Bonjour,
L'an dernier, au début de l'été, la météo était paradisiaque sur l'Ecosse et donc le rêve d'atterrir à Bara semblait pouvoir se réaliser. J'engrange donc les cartes et les renseignements.
Patatra, au début de nos congés la situation redevient "normale" (comprendre pourrie) sur le monde Celte, et donc décision rapide de quitter notre Bretagne vers la Corse.
Une escale à Avignon, PPR pour Figari à l'arrache et traversée sans souci.
L'accueil à Figari à été excellent. Les gars de l'aéro-club n'ont pas ménagé leur aide et conseils, et leurs lests,  pour amarrer le Jojo en prévision du coup de vent annoncé. Le reste à l'avenant ...
Vu le niveau de service pour l'aviation privée (hôtesse de la CCI nous aidant à trouver un hôtel, etc) je m'attendais à des taxes élevées ... pas le prix et tête mais très raisonnable.
Retour avec une directe sur St Tropez et Avignon proposée par le contrôle, et ensuite cap sur Sarlat.
On envisage sérieusement d'y retourner (pourquoi pas cet été ?)
Jean-Pierre
DH 251 Vannes