papa tango charlie a écrit:C'est dommage qu'un club cherche à avoir une flotte homogène...
Il est formateur de voler sur des avions différents (train classique, EFIS, pas variable, aile haute, train rentrant...) et je pense qu'une flotte diversifiée est plus attractive pour les pilotes.
J'aimerais tellement que les clubs achètent des PA18 plutôt que des DR400. Ça coûte moins cher, c'est bien plus fun et formateur
Viens t'occuper de la gestion d'une flotte disparate, et tu te rendras compte que ça prend un temps fou, que l'on n'a pas quand on a un boulot et une vie de famille à côté, et que ça coûte cher (doc, outillage, stocks, OSAC). On n'est pas le seul club, et on a des membres qui sont inscrits dans d'autres clubs aux alentours pour voler sur d'autres avions. Chacun est libre, on n'a jamais interdit la pratique.
Les membres du club sont demandeurs d'un avion récent et bien équipé pour le voyage, pas d'un PA18. C'est comme pour les voitures, ceux qui roulent en 4L sont bien moins nombreux que ceux qui roulent dans une voiture moderne.
Dans le style avion pas cher, on avait tenté l'ATL. On l'a revendu au bout de 2 ans parce qu'il ne volait pas (quelques dizaines d'heures sur les 2 années).
Cela dit, dans le club, on a un train classique pour la voltige, on a déjà eu un pas variable, et on en aura peut être bientôt un autre si on achète le DR500, le train rentrant c'est peut être très bien mais le trésorier et le mécano ne seront pas forcément joyeux à l'idée d'un atterro sur le ventre, aile haute bof... l'important c'est qu'il y ait une aile, et EFIS vu les prix, c'est pas si simple...
Les souhaits de quelques uns ne sont pas forcément représentatifs de ceux de la majorité et pas non plus forcément compatibles avec les contraintes de la vie réelle d'un club.
Manu