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Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 00:14
de Bob
PhM a écrit:Dans le lien donné par Jacques C.

Image

Quand même, qu’est-ce qui peut faire tordre une bielle de la sorte ?


@ Léon
Oui, je suis allé loin en DR 500...en rêves. (Tu n’oublies rien)


C'était sur un DR399 ? Image

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:35
de Manu
papa tango charlie a écrit:C'est dommage qu'un club cherche à avoir une flotte homogène...
Il est formateur de voler sur des avions différents (train classique, EFIS, pas variable, aile haute, train rentrant...) et je pense qu'une flotte diversifiée est plus attractive pour les pilotes.

J'aimerais tellement que les clubs achètent des PA18 plutôt que des DR400. Ça coûte moins cher, c'est bien plus fun et formateur

Viens t'occuper de la gestion d'une flotte disparate, et tu te rendras compte que ça prend un temps fou, que l'on n'a pas quand on a un boulot et une vie de famille à côté, et que ça coûte cher (doc, outillage, stocks, OSAC). On n'est pas le seul club, et on a des membres qui sont inscrits dans d'autres clubs aux alentours pour voler sur d'autres avions. Chacun est libre, on n'a jamais interdit la pratique.

Les membres du club sont demandeurs d'un avion récent et bien équipé pour le voyage, pas d'un PA18. C'est comme pour les voitures, ceux qui roulent en 4L sont bien moins nombreux que ceux qui roulent dans une voiture moderne.

Dans le style avion pas cher, on avait tenté l'ATL. On l'a revendu au bout de 2 ans parce qu'il ne volait pas (quelques dizaines d'heures sur les 2 années).

Cela dit, dans le club, on a un train classique pour la voltige, on a déjà eu un pas variable, et on en aura peut être bientôt un autre si on achète le DR500, le train rentrant c'est peut être très bien mais le trésorier et le mécano ne seront pas forcément joyeux à l'idée d'un atterro sur le ventre, aile haute bof... l'important c'est qu'il y ait une aile, et EFIS vu les prix, c'est pas si simple...

Les souhaits de quelques uns ne sont pas forcément représentatifs de ceux de la majorité et pas non plus forcément compatibles avec les contraintes de la vie réelle d'un club.

Manu

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:41
de FbS
Je plussoie vigoureusement sur le côté chronophage

Et je rajoute que disposer d’une flotte homogène permet d’ameliorer la disponibilité puisqu’on a la possibilité de piquer une pièce sur celui qui est immobilisé pour un moment (annuelle, changement de moteur, gros pépin) pour remettre en vol l’autre qui a un petit bobo mais nécessite une pièce que l’on a pas en stock d’ordinaire

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 11:39
de Pierre H.
Tu peux rendre "sexy" un "vieux" DR480 en lui mettant un EFIS type G500. Mon club en a équipé pas mal et perso j'aime bien. Après je ne sais pas combien ça coûte mais on est nettement plus cher que tes 140€ !

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 12:10
de wilbur
Le DR 500, très belle machine, mais avec des perfs moins inintéressantes que celles du régent!!! Mais ça a déjà été dit!


En gros, moins d'emport, pas plus vite, plus gourmand, plus fragile" en club" plus cher  à la maintenance....en gros, un avion de propriétaire ou "réservé" à quelques utilisateurs soigneux.....

vaste programme! Image

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 12:25
de ambassadeur
Lorsqu’un aéro-club propose un parc uniformisé , ses membres finissent par voler de moins en moins par manque de but pour se faire lâcher sur une machine différente où ils vont voler ailleurs .

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 19:04
de chibani
ambassadeur a écrit:Lorsqu’un aéro-club propose un parc uniformisé , ses membres finissent par voler de moins en moins par manque de but pour se faire lâcher sur une machine différente où ils vont voler ailleurs .

Tout a fait d accord.
Mon plaisir c est de voler sur des machines variées et un peu exigeantes.

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 19:11
de Manu
ambassadeur a écrit:Lorsqu’un aéro-club propose un parc uniformisé , ses membres finissent par voler de moins en moins par manque de but pour se faire lâcher sur une machine différente où ils vont voler ailleurs .

C'est pas ce qu'on constate.

Il n'y a pas plus de turn over chez nous qu'ailleurs, et à fin mars on était en avance de 172 h par rapport à l'an dernier, qui avait déjà été au dessus des prévisions. Et quand on a des prévisions à 1000 h par an, avoir 172 h d'avance au premier trimestre, c'est pas vraiment de la désaffection.

Par contre on a des membres qui organisent des sorties groupe. Ca fait voler, ça donne un but et ça fait sortir du tour de piste.

L'option de remise à niveau de notre Régent a été évoquée, mais c'est 3 mois d'immobilisation, et j'ai pas d'idée du prix.

Manu

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 19:39
de ambassadeur
Aujourd’hui les clubs resonnent en terme de rentabilité et il en faut.

Mais il faut aussi essayer de procurer du plaisir et des envies pour des membres qui souhaitent voler sur d’autres avions que des C172 ou DR400.

Certaines associations y arrivent (pas avec un ATL!) en proposant des avions devenus atypiques comme des Jodel, Émeraude ou Cub par exemple mais aussi des machines modernes sous certification LSA

Encore faut il que les instructeurs sachent dynamiser ces aéronefs en ayant les compétences pour le faire!!!

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:07
de Leon Robin
Encore faut-il que ces avions soient disponibles au moment où il y a de la demande pour les faire voler. Et quand les avions volent, les visites s'enchaînet. Et quand les avions sont en visite, ils ne volent pas. Quand en plus une butée de visite tombe eb fin de semaine, c'est un paquet d'heures qui ne se fait pas si un autre de même type n'est pas dispo.
Sauf bien sûr si le club est constitué uniquement de bénévoles actifs qui s'organisent pour venir en renfort faire lesdites visites à point d'heure, mais ça c'est le club parfait. Ceux qui l'ont trouvé ont de la chance.

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:25
de ambassadeur
Bien sûr , mais si les visites récurrentes s’enchainent rapidement c’est bon signe pour l’activite !

Ensuite, la disponibilité c’est aussi de la gestion avec de l’anticipation, sauf bien sur, dans les cas de panne ou d’incident non prévisible, de fait.
( et un bon stock de pièces détachées pour palier aux délais des fournisseurs!...).

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 21:20
de Manu
ambassadeur a écrit:Aujourd’hui les clubs resonnent en terme de rentabilité et il en faut.

Ou en terme de possibilité matérielle de disposer d'une flotte diversifiée. J'ai pas le temps de gérer ça, surtout que c'est déjà mon boulot et que quand je suis pas au bureau j'aime bien quand même décrocher de temps en temps et faire autre chose que de la gestion de nav sur mon temps libre.

J'ai discuté avec un patron d'atelier. Il a 12 types avion différents, ça nécessite un temps plein rien que pour la gestion de nav. Moi j'en ai plus que 3 aujourd'hui (plus 3 autres au boulot), après en avoir eu jusqu'à 5, ben ça m'arrange bien.

Y'a pas que le pognon dans la vie, même si c'est un point fondamental.

Manu

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 21:35
de damienw
Le Régent reste une belle machine en terme de perfo. La caisse est assez increvable et le passage par un atelier spécialiste permet de repartir dans un état proche du neuf, intérieur et extérieur. Ajouté à cela un rétrofit d'avionique moderne, dosée à bon escient pour l'usage souhaité, c'est surement une formule imbattable.

Les DR400 qui sortent notamment de Loire Aviation ont des finitions absolument impeccable.

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 21:42
de ambassadeur
Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Aujourd’hui les clubs resonnent en terme de rentabilité et il en faut.

Ou en terme de possibilité matérielle de disposer d'une flotte diversifiée. J'ai pas le temps de gérer ça, surtout que c'est déjà mon boulot et que quand je suis pas au bureau j'aime bien quand même décrocher de temps en temps et faire autre chose que de la gestion de nav sur mon temps libre.

J'ai discuté avec un patron d'atelier. Il a 12 types avion différents, ça nécessite un temps plein rien que pour la gestion de nav. Moi j'en ai plus que 3 aujourd'hui (plus 3 autres au boulot), après en avoir eu jusqu'à 5, ben ça m'arrange bien.

Y'a pas que le pognon dans la vie, même si c'est un point fondamental.

Manu


Pour un atelier c’est différent .
Il faut beaucoup d’avions en maintenance régulière pour rentabiliser la structure et payer les charges et les salaires.

Re: Avion de voyage en clib

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 23:22
de wilbur
damienw a écrit:Le Régent reste une belle machine en terme de perfo. La caisse est assez increvable et le passage par un atelier spécialiste permet de repartir dans un état proche du neuf, intérieur et extérieur. Ajouté à cela un rétrofit d'avionique moderne, dosée à bon escient pour l'usage souhaité, c'est surement une formule imbattable.

Les DR400 qui sortent notamment de Loire Aviation ont des finitions absolument impeccable.


+1 C'est on ne peut plus vrai!