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législation et emport passager

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Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 13:41

glider a écrit:J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.

Je vois le genre, des petits chefs qui inventent des règles qui n'existent pas.
Remets-les à leur place.
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Re: législation et emport passager

Messagede Aviathor le Mardi 22 Janvier 2019 14:15

glider a écrit:J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.


Franchement ce n'est pas dans ton intérêt de leur répondre quoi que ce soit ou d'aller à la confrontation. Mieux vaut rester discret, sourir et leur dire combien ils sont beaux et tu es admiratif des sacrifices qu'ils font pour le club.
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Re: législation et emport passager

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Janvier 2019 14:42

En fait, si tu n'es pas adepte de la gopro, tu fais ce que tu veux dans l'avion.

Maintenant, vu les réactions de certains, reste discret, et fais-toi plaisir, ainsi qu'à tes pax.
L'avion léger est fait pour ça.

Mes enfants, neveux, amis, ont tous piloté depuis la place de droite.
Certains uniquement en croisière, d'autres ont eu droit à un véritable vol découverte, avec prévol, roulage, décollage, mania, atterrissage, le tout évidement accompagné par mes pieds et mains.
Ca demande de la concentration, mais constater leur joie après le vol en vaut bien l'effort.

Toute ta vie aéronautique (mais pas que), tu vas rencontrer des grincheux, donneurs de leçons, etc...

Laisse dire, souris, réponds bien oui-oui.

Et fais ce que tu veux ensuite, pendant qu'ils cultivent leur ulcère.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: législation et emport passager

Messagede Max89000 le Mardi 22 Janvier 2019 15:50

Il ya (peut-être ?) prescription alors voila : il y a quelques années je faisais faire un tour (VI ou VD ou baptême de l'air, bref un vol ou le passager paie pour qu'on le promène un peu autour de l'aérodrome) à un non pilote assis donc en place droite. Et évidemment le type demande à "prendre le manche" et évidemment je lui dit : vas-y mon gars mais mets tes pieds sous ton siège (on est dans un bon vieux 172). Mais voila, il mets ses pieds sur les palonniers et au début je ne le sens pas. Et pendant 3-4 minutes ça ne va pas mal, alors je mets les mains sur les genoux et vogue la galère. Et là on se prend une petite turbulence, pas bien méchante pour moi (on est pas très haut au-dessus des collines d'Irancy et c'est sans doute l'effet de sol) mais suffisante pour que le gars se crispe et quasi se tétanise, le palonnier à fond d'un côté. Je reprends le machin en main mais le type reste crispé et il a fallu que je lui colle mon coude dans les cotes pour qu'il lâche tout !
Depuis je laisse aux instructeurs le soin de faire les vols en laissant la main aux non pilotes. Quant à moi aucun non pilote ne touche au commandes lors que je suis PIC (salut Gilles Image)


EDIT mise en forme
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Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 16:08

Max c'est toi qui l'avais stressé ! Image Image
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Re: législation et emport passager

Messagede Max89000 le Mardi 22 Janvier 2019 18:49

Bob a écrit:Max c'est toi qui l'avais stressé ! Image Image


pas impossible, avec mon air d'en avoir deux Image
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Re: législation et emport passager

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Janvier 2019 19:11

teubreu a écrit:
glider a écrit:J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.

Je vois le genre, des petits chefs qui inventent des règles qui n'existent pas.

Remets-les à leur place.


Ben voyons ! Examinons un autre aspect des choses :

Les contrats d'assurance de mon club (et probablement ceux de 99% des clubs) précisent à la rubrique "Assuré" : toute personne autorisée par le souscripteur (le souscripteur étant le club). Imaginons que se produise un accident et qu'une vidéo prise à bord montre le passager aux commandes (cf l'anecdote de Ph W). Que va faire l'assureur ?

A chacun de prendre ses responsabilités .... et d'en assumer les conséquences éventuelles.
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Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 19:23

Leon Robin a écrit:
teubreu a écrit:
glider a écrit:J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.

Je vois le genre, des petits chefs qui inventent des règles qui n'existent pas.

Remets-les à leur place.


Ben voyons ! Examinons un autre aspect des choses :

Les contrats d'assurance de mon club (et probablement ceux de 99% des clubs) précisent à la rubrique "Assuré" : toute personne autorisée par le souscripteur (le souscripteur étant le club). Imaginons que se produise un accident et qu'une vidéo prise à bord montre le passager aux commandes (cf l'anecdote de Ph W). Que va faire l'assureur ?

A chacun de prendre ses responsabilités .... et d'en assumer les conséquences éventuelles.

L'assuré est le CdB, c'est à lui d'assurer la gestion technique du vol. S'il choisit de laisser les commandes à qqn d'autre c'est son affaire.
D'ailleurs s'il y a un accident avec un instructeur et un élève on ira chercher des poux à l'instructeur, dans tous les cas le CdB sera responsable des choix qu'il a faits.

Je vais prendre un autre exemple, qui sort un peu de la question initiale. Tu fais une navigation et la météo est un peu limite, tu choisis de te donner du temps en écoutant les météos de plusieurs terrains pour savoir où te dérouter. A bord un jeune qui a déjà fait du simulateur (pas breveté, rien) et qui est capable de tenir l'avion en palier, sous ta surveillance. Tu vas te priver de cette ressource te permettant de réduire un peu ta charge de travail ? Pas moi.
Dernière édition par teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 19:27, édité 2 fois.
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Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 19:26

Interdire les GoPro et autres caméras à bord Image

Entre laisser les commandes (en transparence) d'un aéronef en vol stabilisé et en atmosphère calme pour faire plaisir au pax, et lui laisser "piloter" jusqu'à l'arrondi, il y a une marge.

Arrêtons d'infantiliser....  ou arrêtons tout simplement de vivre nos passions ou alors, soyons égoïstes pour ne plus les partager.
Tout est juridiquement, pénalement risqué y compris pour les présidents d'aéro-clubs, qui sont quelque peu inconscients d'occuper ce poste surtout s'ils n'aiment pas les oranges!

Apprenons par coeur le Code Civil et nous resterons à la maison dans le canapé en espérant que le ciel ne nous tombe sur la tête.
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Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 19:34

Autre exemple:

J'ai appris à ma compagne avec qui je partage la majorité de mes vols, les rudiments basiques du pilotage (et l'usage de la VHF) et quelques notions de navigation (tenir un cap...) pour amener l'avion jusqu'à un aérodrome avec l'aide d'un contrôleur.

Ceci, dans le cas ou j'aurai un problème physique. Elle est de ce fait rassurée et moi aussi!

Une formation basique de ce type existait (ou existe encore?), cela s'appellait le "pinch inter" (doute sur l'orthographe!) .
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Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 19:37

C'est Cessna qui avait "institutionnalisé" ce dispositif dans les années 80.
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Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 19:39

Exact, à l'époque des "Cessna Pilot Center", ou CPC.
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Re: législation et emport passager

Messagede Luciano le Mardi 22 Janvier 2019 19:44

Moi j'ai résolu le problème en allant un pas plus loin; ma Piloteuse à suivi la formation complète et nous pilotons indifféremment notre appareil, soit comme COB, soit comme Co-Pilote.

Nous partageons ainsi toutes les tâches à bord, ce qui est bien agréable lors de nos voyages et balades.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
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Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 19:47

Luciano a écrit:Moi j'ai résolu le problème en allant un pas plus loin; ma Piloteuse à suivi la formation complète et nous pilotons indifféremment notre appareil, soit comme COB, soit comme Co-Pilote.

Nous partageons ainsi toutes les tâches à bord, ce qui est bien agréable lors de nos voyages et balades.


Bons vols,

Luciano


C'est l'idéal, mais avoir "résolu le problème" de cette manière n'est pas toujours possible d'une manière générale !!

Le minimum est déjà un grand pas pour devenir "safe piloteuse"!
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Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 19:55

Luciano a écrit:Moi j'ai résolu le problème en allant un pas plus loin; ma Piloteuse à suivi la formation complète et nous pilotons indifféremment notre appareil, soit comme COB, soit comme Co-Pilote.

Nous partageons ainsi toutes les tâches à bord, ce qui est bien agréable lors de nos voyages et balades.

C'est très bien, mais pour répondre aux partisans d'une pratique totalement aseptisée qui voudrait que seul le CdB touche aux commandes, ton cas est règlementairement identique à lorsque tu voles avec un pax qui n'a jamais mis les pieds dans un avion.
Sur un avion monopilote, hors instruction, la personne autre que le CdB est un passager, qu'elle soit qualifiée sur l'avion ou pas ne change absolument rien du point de vue légal.
Et quelle que soit la nature du passager je ne vois pas le problème à transférer les commandes si le CdB estime que les conditions sont réunies.
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