Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tour de France, comment, ou, combien ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Matthias le Lundi 17 Décembre 2018 13:47

J'utilise des sangles motos avec crochets verrouillables au bout
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 17 Décembre 2018 16:00

Jamais eu de problème en stationnement extérieur sur petites ou  + grosses plateformes en une vingtaine d'année de balades variées ,
Mais je vais  toucher  Dubois ( un  Collègue de travail Image .) on ne sait jamais
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Décembre 2018 17:02

MICHEL JANIN a écrit:Mais je vais  toucher  Dubois ( un  Collègue de travail .)


Vous voyez comment les mauvaises moeurs se propagent, moi j'aurais plutôt touché Brigitte.
Tontonlyco
 

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Max89000 le Lundi 17 Décembre 2018 17:11

MICHEL JANIN a écrit:Jamais eu de problème en stationnement extérieur sur petites ou  + grosses plateformes en une vingtaine d'année de balades variées ,
Mais je vais  toucher  Dubois ( un  Collègue de travail Image .) on ne sait jamais


Fais gaffe! depuis #MeToo tu risques gros à toucher sans autorisation Image
Max89000
 
Messages: 3543
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Mardi 18 Décembre 2018 21:26

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je reviendrais sûrement avec d’autres questions au fur et à mesure qu’avancera la préparation ;)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede jeff64 le Mercredi 19 Décembre 2018 12:40

Un responsable mécano m'avait un jour donné un tuyau : mettre du film plastique cellophane sur les bouchons de réservoir. Ca permet de s'apercevoir si le réservoir a été ouvert, et aussi d'éviter l'infiltration d'eau, notamment sur les réservoirs d'ailes.
(jamais testé)
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Décembre 2018 14:53

Aviathor a écrit:
Bloom a écrit:Mes questions sont axées sur le côté pratique de la chose :
- Comment faire dormir l’avion dans chaque Aerodrome ?
Est-ce que de bonnes âmes prêtent / louent un bout de hangar pour la nuit ?
Actuellement je loue des avions en métal, je connais les avantages et inconvénients, qu’en est-il des avions composites ? Ça peut dormir à l’extérieur ? Il y a-t-il un risque de dégradation « volontaire » genre acte de malveillance ? (Jamais vu ça à mon Aerodrome mais....)

C'est dommage que l'on apprenne pas à utiliser les publications aéronautiques dans le cadre de l'enseignement PPL.

Bon, ca, c'est pas gentil.
Tu as un gars qui est vraisemblablement jeune pilote, qui se lance dans le voyage; si on le remballe quand il pose des questions qui visent le rassurer, il ne sortira jamais du tour de piste.
Ou il n'ira qu'à Mende chez TontonLyco, tu parles d'une aventure !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4580
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Vendredi 21 Décembre 2018 09:13

Hello :)
Je n’ai pas mal pris sa remarque... dans l’absolu, c’est un peu vrai...on nous apprend comment piloter et aller d’un point À à B, avec un maximum de préparation et de sécurité, mais.... rester sur place...?
Je suppose que ça mériterait un guide du routar aviateur :P
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Décembre 2018 10:05

aviateur bourbonnais a écrit:Bon, ca, c'est pas gentil.
Tu as un gars qui est vraisemblablement jeune pilote, qui se lance dans le voyage; si on le remballe quand il pose des questions qui visent le rassurer, il ne sortira jamais du tour de piste.
Ou il n'ira qu'à Mende chez TontonLyco, tu parles d'une aventure !


Je ne l'ai pas "remballé", et j'espère qu'il ne l'a pas pris comme ça. C'est juste un constat sur l'enseignement théorique. On voit beaucoup de questions qui portent sur des sujets qui sont couverts par l'AIP.
Aviathor
 
Messages: 4023
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Décembre 2018 10:08

Bloom a écrit:Hello :)
Je n’ai pas mal pris sa remarque... dans l’absolu, c’est un peu vrai...on nous apprend comment piloter et aller d’un point À à B, avec un maximum de préparation et de sécurité, mais.... rester sur place...?
Je suppose que ça mériterait un guide du routar aviateur :P


Ca existait avant... pour la France.

Malheureusement il me semble que la dernière édition date de 2010-2011...
Aviathor
 
Messages: 4023
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Décembre 2018 11:45

Le Delage était un ouvrage papier, et payant. Normal, il n'y a pas de génération spontanée de ce genre de produit.

Il a disparu lorsqu'il a perdu son marché, consécutivement à l'apparition de sites internet très bien faits, et gratuits.

Ces mêmes sites ont disparu, non pas faute de marché (la preuve), mais parce que leurs auteurs ont voulu passer du modèle gratuit au modèle payant.
Toujours normal, il n'y a pas non plus de génération spontanée de ce genre de produit.
Mais ces tentatives ont été des échecs retentissants dans le Landerneau des aviateurs gaulois, pas prêts à payer pour ce genre de service.
Il y a eu des tentatives de rémunération à travers des fédérations, pas plus abouties.
Seule la pub aurait pu financer ce genre de site, mais il faut croire que le marché était (est toujours) trop petit.

Donc désormais la seule solution consiste à se renseigner préalablement.
Email au gestionnaire, ou appel téléphonique. Recherche des transports en commun sur internet. Etc... Et bouche à oreille, forum,...

Au final, on y arrive aussi.

Le plus important, à mes yeux : prévoir des escales de ravitaillement munies d'automates, et bien sûr disposer de la carte idoine, pour ne jamais être coincé à cause des réservoirs.
Le reste n'est qu'une question de temps et d'argent, ce qui n'a aucune importance : si l'avion léger était un moyen de transport rapide et économique, depuis le temps, ça se saurait.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Vendredi 21 Décembre 2018 14:56

Bon, ça avance doucement,
A priori, partir avec :
2L d'huile (au cas ou) (puisque l'huile se trouve globalement partout...)
De quoi protéger la cellule (bache)
De quoi fixer l'avion
Un jerrican souple 50L

Appeler l'aérodrome final pour voir si un hangar serait dispo, à quel prix...
Et je suis rassuré sur la possibilité des avions à dormir dehors quelques nuitées sans risque structurel...
Donc à priori, pas de frein particulier à ce FlyTrip.

La France est quand même très bien dotée en aérodromes, il y en a presque partout... ça serait dommage de se priver Image
Idem pour les pays proches...
Tout ça me parait de bonne augures pour l'année prochaine Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Décembre 2018 16:04

Bloom a écrit:......... 2L d'huile (au cas ou) (puisque l'huile se trouve globalement partout...) ..........

Détrompe-toi ! Se procurer un bidon d'huile à la station d'avitaillement d'un aérodrome relève de l'exception. Le seul endroit où tu as une chance d'en trouver, c'est dans un atelier d'entretien. Le problème, c'est que quasiment aucun atelier ne "vend" de l'huile, celle-ci étant uniquement utilisée lors des visites que l'atelier effectue sur les avions de ses clients. Aucun ne sera capable de te "vendre" un ou deux bidons.
Il m'est ainsi arrivé plusieurs fois - et je ne dois pas être le seul - de "dépanner" un pilote pris de court en lui faisant tout simplement cadeau du bidon nécessaire.
Bloom a écrit:......... Un jerrican souple 50L ..........

Sauf s'il s'agit d'un ULM, cela ne te servira à rien car tu ne trouveras ni 100LL ni UL91 chez le pompiste du coin. Quant à remplir un bidon d'AVGAS, autant aller directement te poser sur un terrain qui en propose. De toutes façons, comme il est interdit de remplir des bidons d'AVGAS, le préposé à l'avitaillement risque fort de t'en empêcher
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Vendredi 21 Décembre 2018 16:18

Alors en effet, je n'ai jamais trouvé à "acheter" un bidon d'huile, mais les mécanos jouent le jeu...
Bon, avec 2L pour des parcours de quelques heures, je devrais m'en sortir, sinon, en effet, je prendrai d'avantage...

Effectivement, le bidon souple sera dans l'éventualité où l'avion serait au SP98.
Avec du 100LL la question ne se pose pas, il y en a presque partout :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Décembre 2018 16:26

Ben non. En semaine, il n'y en a presque nulle part. D'où l'intérêt des automates.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, fullcat, Google [Bot], lbleriot, Matthias et 336 invités

cron