Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident / énigme

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident / énigme

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 21 Novembre 2018 18:39

passage dos pour couper le moteur...?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Accident / énigme

Messagede Matthias le Mercredi 21 Novembre 2018 18:58

Il a été se poser à l'Alpe d'Huez
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Accident / énigme

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 21 Novembre 2018 19:13

C'est qui, c'est qui, c'est qui ???Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Accident / énigme

Messagede gma le Mercredi 21 Novembre 2018 19:16

Gilles131 a écrit:J'ai connu un pilote de Bücker qui a eu une rupture de la commande de gaz, le moteur restant bloqué à la puissance de croisière.
Qu'auriez-vous fait à sa place?


Passer sur l'autre poste de pilotage... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident / énigme

Messagede Delépine le Mercredi 21 Novembre 2018 20:21

.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 22 Novembre 2018 01:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Accident / énigme

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 20:39

Et comment l’as-tu géré?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident / énigme

Messagede Apachoman le Mercredi 21 Novembre 2018 20:47

Bonsoir,

On s'entraine à cette panne en hélicoptère, il existe plusieurs méthodes :

- réduction d'un moteur quand on en a deux
- régulation manuelle si on peut piloter le débit par une autre commande que le PG
- la plus "sympa" : jouer avec la courbe de puissance : à une puissance affichée donnée correspond deux vitesses de vol en palier, une élevée et une basse ; on prend légèrement plus lent que la vitesse basse et par la force des choses on descend ; pour monter ou arrêter de descendre il faut alors accélérer).

A+
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Accident / énigme

Messagede dob le Mercredi 21 Novembre 2018 20:52

A coups de second régime, on réduit bien la vitesse !
Il faut quand même arrêter le moteur à un moment donné
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Accident / énigme

Messagede cda le Mercredi 21 Novembre 2018 20:57

Sur ma 2 CV Citroën, place St Michel j'ai, après le moment de panique, eu le réflexe de débrayer.

Mais cela était resté très bruyant. Image Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Accident / énigme

Messagede Delépine le Mercredi 21 Novembre 2018 20:58

.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 22 Novembre 2018 01:38, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Accident / énigme

Messagede Delépine le Mercredi 21 Novembre 2018 20:59

cda a écrit:Sur ma 2 CV Citroën, place St Michel j'ai, après le moment de panique, eu le réflexe de débrayer.

Mais cela était resté très bruyant. Image Image


Léon prétend que le moteur était noyé dans la fontaine, mais pas du tout puisque la 2CV que j'ai vue était sur le dos.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Accident / énigme

Messagede dob le Mercredi 21 Novembre 2018 23:30

Dans un passé lointain et suite à la rupture du petit ressort de rappel , j'ai conduit ma 2CV avec une ficelle reliant la pédale d'accélérateur à mon genou pendant quelques centaines de km . Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Accident / énigme

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Novembre 2018 00:11

Delépine a écrit:Y a-t-il beaucoup d'autres méthodes ?

Couper les magnétos verticale pour un encadrement me parait parfait, puisqu'on y est entrainé.
Sinon le copain de Jan avait inventé dans la précipitation une méthode bien perso: une finale en escalier aux magnétos, un coup le pavé tout coupé, un coup pleins gaz en remettant les magnétos, et ainsi de suite. Inutile de préciser qu'il est passé pour le barbare qu'il était, même si, par bonheur et un peu par hasard ça s'est quand même terminé sur la piste.
Pourquoi inventer des méthodes de sauvage alors que l'on est entrainé à des méthodes permettant de gérer parfaitement la trajectoire?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident / énigme

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 22 Novembre 2018 00:44

ImageJe ne vois pas de qui ni de quoi il s'agit?
Tu m'éclairer en MP ?
Ian
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Accident / énigme

Messagede Delépine le Jeudi 22 Novembre 2018 01:43

Gilles131 a écrit:Couper les magnétos verticale pour un encadrement me parait parfait, puisqu'on y est entraîné.



Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 337 invités