Re: Airplanes are cool!
Posté: Jeudi 15 Novembre 2018 20:45
Bob a écrit:Gilles131 a écrit:De même, en planeur tu sens très bien quand tu passes dans le souffle hélicoïdal du remorqueur en position un peu trop basse, mais je n'ai jamais constaté l'effet des tourbillons marginaux (dans un sens différent aux deux extrémités de voilure). Et ce n'est pas faute d'avoir exploré, avec mes élèves, toutes les positions possibles et imaginables derrière le remorqueur.
Comment savoir si on est dans la turbulence de sillage de la cellule ou dans le souffle de l'hélice (ou plutôt les deux...).
Tu explores méthodiquement l'espace derrière le remorqueur: tu trouves au centre le souffle hélicoïdal, qui te secoue violemment en t'envoyant à droite puisque normalement tu es au-dessus de l'axe. Les tourbillons marginaux - que je n'ai jamais ressentis derrière un remorqueur - sont derrière les saumons et tournent en sens inverse l'un de l'autre, le gauche dans le même sens que l'hélice.
A une époque le livre bleu expliquait qu'en remorqué on ne pouvait être parfaitement aligné derrière le remorqueur avec la bille au milieu car on vole dans un flux hélicoïdal généré par le souffle de l'hélice du remorqueur. C'est bien ce que l'on constate, non?
Ceci me confirme que, comme je l'ai toujours pensé et contrairement à ce que pense BG, c'est bien le souffle hélicoïdal qui est prépondérant sur nos petits avions, et que tout le reste, effet gyroscopique, P-factor, etc, n'est que secondaire, voire marginal (sans jeu de mot).