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Survol maritime

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Re: Survol maritime

Messagede wilbur le Vendredi 9 Novembre 2018 23:54

mbianco a écrit:Ca y est , j'avance, j'comprends plus rien !


- Comme conseillé plus haut, je viens de lire les mémos de l'ANPI, et pour eux il faut 2 moyens de navigation pour les parcours où il n'est pas possible de naviguer par repérage visuel
- interloqué, j'ai regardé le NCO.IDE.A.195 : effectivement, il faut pouvoir suppléer la panne d'un équipement, donc en avoir 2.

Mais, je sais d'expérience que la lecture de ces textes suscite autant d'interprétations qu'il y a de lecteurs...
Michel


Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image
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Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Samedi 10 Novembre 2018 00:07

wilbur a écrit:Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image


J'allais écrire qqc dans ce sens, mais moins diplomatique...

Cela dit, au delà des légalités avec lesquelles on peut s'amuser à longueur de journée, la question que l'on peut se poser est "est-ce bien raisonnable?" Quel est l'équipement minimum avec lequel on se sentirait à l'aise on top? Une tablette, un NAV, un ADF, un GPS? Autre question que l'on peut se poser est "si jamais la couche ne me permettait pas de redescendre en VMC, saurai-je la traverser en sécurité? Suis-je suffisamment entraîné pour cela?"

On a beau avoir fait quelques heures d'entraînement avec des lunettes VSV, se retrouver dans la couche donne des sensations totalement différentes.
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Re: Survol maritime

Messagede rallye le Samedi 10 Novembre 2018 01:41

Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image


J'allais écrire qqc dans ce sens, mais moins diplomatique...

Cela dit, au delà des légalités avec lesquelles on peut s'amuser à longueur de journée, la question que l'on peut se poser est "est-ce bien raisonnable?" Quel est l'équipement minimum avec lequel on se sentirait à l'aise on top? Une tablette, un NAV, un ADF, un GPS? Autre question que l'on peut se poser est "si jamais la couche ne me permettait pas de redescendre en VMC, saurai-je la traverser en sécurité? Suis-je suffisamment entraîné pour cela?"

On a beau avoir fait quelques heures d'entraînement avec des lunettes VSV, se retrouver dans la couche donne des sensations totalement différentes.

Je me sens à l'aise avec un VOR et un gps portable,mais pas un fixe"
J'explique.Mon GPS non homologué portable,j'ai l'occasion de m'entrainer dans mon salon quand je veux,ce qui n'est pas le cas avec un homologué qui reste dans l'avion.Hors par expérience,j'ai constaté que pour connaitre un gps,il faut l'employer très frequemment,et jouer avec lui ce qui est difficile lorsqu'il reste dans l'avion,surtout s'il est de club.
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Re: Survol maritime

Messagede PhM le Samedi 10 Novembre 2018 08:00

rallye a écrit:Je me sens à l'aise avec un VOR et un gps portable,mais pas un fixe"
J'explique.Mon GPS non homologué portable,j'ai l'occasion de m'entrainer dans mon salon quand je veux,ce qui n'est pas le cas avec un homologué qui reste dans l'avion.Hors par expérience,j'ai constaté que pour connaitre un gps,il faut l'employer très frequemment,et jouer avec lui ce qui est difficile lorsqu'il reste dans l'avion,surtout s'il est de club.

J’ai été confronté à la découverte du GPS dans les années 90 et je procédais comme toi : étude des menus, création des navs, ...dans le canapé J’ignorais ceux installés dans les avions de loc, en installant le mien sur le volant.
Maintenant, Garmin propose des simulateurs à charger sur son ordinateur.
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Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Samedi 10 Novembre 2018 09:12

PhM a écrit:J’ai été confronté à la découverte du GPS dans les années 90 et je procédais comme toi : étude des menus, création des navs, ...dans le canapé J’ignorais ceux installés dans les avions de loc, en installant le mien sur le volant.
Maintenant, Garmin propose des simulateurs à charger sur son ordinateur.


Je n'avais jamais utilisé autre chose que la fonction GOTO avant de commencer à voler sur G1000 en IFR. Et là j'ai commencé par passer plusieurs jours à éplucher le manuel, puis jouer avec le simulateur. Après plusieurs centaines d'heures sur G1000 je suis passé sur Avidyne et GNS430. La transition fut facile mais maintenant quand je reviens sur G1000 j'ai des hésitations.
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Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Novembre 2018 09:31

Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Survol maritime

Messagede Matthias le Samedi 10 Novembre 2018 10:38

N'importe quel Googlemaps installé par défaut dans un téléphone Android à 60 € te donne une position GPS précise
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Re: Survol maritime

Messagede Tontonlyco le Samedi 10 Novembre 2018 11:59

Philippe Warter a écrit:Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.


Mais non puisqu'on est au dessus de la couche le sextant suffit
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Re: Survol maritime

Messagede rallye le Samedi 10 Novembre 2018 11:59

Philippe Warter a écrit:Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.


Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
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Re: Survol maritime

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Novembre 2018 12:38

rallye a écrit:....... Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
Une simple demande de QDM à l'ATC. On a tendance à oublier les choses simples.
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Re: Survol maritime

Messagede arogues le Samedi 10 Novembre 2018 14:59

Tontonlyco a écrit:Mais non puisqu'on est au dessus de la couche le sextant suffit

Ca ne marche pas quand tu es entre 2 couches ;-)
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Re: Survol maritime

Messagede fly33 le Samedi 10 Novembre 2018 15:25

Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:....... Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
Une simple demande de QDM à l'ATC. On a tendance à oublier les choses simples.
Ben voyons, possibilité purement théorique, et encore faudrait-il deux ou trois stations bien placées a portée radio et équipées de gonio, Qui plus est en survol maritime ! :-)

OK pour faire du homing vers la station ou pour permettre aux contrôleurs d’identifier un plot sans transpondeur mais au-delà de ça…
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Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Novembre 2018 17:51

J'ai bien précisé France métropolitaine, donc pas de survol maritime.

Par contre je ne vois pas trop la différence entre homing et QDM. La réponse est toujours la même : un QDM!
Et si on fait la demande à deux stations différentes, une à droite et une à gauche de la route, on a un recoupement.
On procède de la même façon avec un VOR d'ailleurs, une balise à gauche, une à droite, et hop, on a le recoupement.
Tout ceci bien entendu avant que les GPS à 60 € se généralisent.

J'ai beaucoup volé en Jodel, D112, D113, D92, et maintenant D18. Tous munis exclusivement d'une VHF.
Et je ne compte plus les navs ainsi effectuées. Ca fonctionne (fonctionnait plutôt) très bien.
Maintenant que j'ai un TomTom (depuis une dizaine d'années je pense), je m'en passe. Mais je n'hésiterais pas à réutiliser cette méthode si le GPS se mettait en carafe.
Si c'était interdit, on supprimerait les VDF tout simplement. Maintenant, les stations gonio vont s'arrêter d'elles-mêmes, comme les VOR, ILS et autre NDB.

Tout GPS! Espérons que le grand Strump soit moins fou qu'il n'en a l'air.
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Re: Survol maritime

Messagede Manu le Samedi 10 Novembre 2018 19:14

C'est bien pour ça que l'Europe a voulu développer son Galileo, malgré les Américains qui ont essayé de torpiller le projet à ses débuts, pour pouvoir garder un avantage stratégique sur l'Europe, au cas où…

Les GPS compatibles Gallileo sont déjà sur le marché : https://www.usegalileo.eu/

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Re: Survol maritime

Messagede Max89000 le Samedi 10 Novembre 2018 19:41

Philippe Warter a écrit:J'ai bien précisé France métropolitaine, donc pas de survol maritime.

Par contre je ne vois pas trop la différence entre homing et QDM. La réponse est toujours la même : un QDM!
Et si on fait la demande à deux stations différentes, une à droite et une à gauche de la route, on a un recoupement.
On procède de la même façon avec un VOR d'ailleurs, une balise à gauche, une à droite, et hop, on a le recoupement.
Tout ceci bien entendu avant que les GPS à 60 € se généralisent.

J'ai beaucoup volé en Jodel, D112, D113, D92, et maintenant D18. Tous munis exclusivement d'une VHF.
Et je ne compte plus les navs ainsi effectuées. Ca fonctionne (fonctionnait plutôt) très bien.
Maintenant que j'ai un TomTom (depuis une dizaine d'années je pense), je m'en passe. Mais je n'hésiterais pas à réutiliser cette méthode si le GPS se mettait en carafe.
Si c'était interdit, on supprimerait les VDF tout simplement. Maintenant, les stations gonio vont s'arrêter d'elles-mêmes, comme les VOR, ILS et autre NDB.

Tout GPS! Espérons que le grand Strump soit moins fou qu'il n'en a l'air.


Et si tu préfères Poutine au Strump … https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/109827
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