Page 2 sur 2

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2018 17:48
de Duckman
Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Le Mig 15 est une recherche primitive de perfos en haut subsonique, avec sa flèche très prononcée et ses énormes cloisons montrant que le problème était loin d'être maîtrisé. Les perfos annoncées sont de M.87: on explore, laborieusement, le haut subsonique.


Ces cloisons qui apparaissent sur les successeurs du Mig 15 ( 17 ,19  ) et sur certaines machines " occidentales" ( RF84 par exemple ) ;  sont elles aussi efficaces à basse vitesse qu’à Mach élevé lorsque les ondes de choc décollent l’écoulement ???….

Image

Sur Mystère 20 et sur Caravelle, aussi.
C'est lié à la flèche et à l'épaississement de la couche limite qui migre vers les extrémités de voilure et y génère aux fortes incidences des décollements.
Les cloisons fixent le décollement et visent à contrôler embardées en roulis et autocabrage.

C'est donc fait pour les forts Cz, basses vitesses.


Je m'étais toujours demandé dans quelles circonstances les cloisons de la Caravelle étaient surtout utiles. D'autant plus qu'elles n'étaient pas petites. En tant que fossile ayant volé sur l'engin, la doc de l'époque ne mentionnait pas de détails. On apprend tous les jours. Image