Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur 8,33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 17:39

Un vrai club haut de gamme ne se plaindrait pas de dépenser autant en choses inutiles non ? Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question sur 8,33

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 26 Septembre 2018 17:42

Tontonlyco a écrit:Soit les SIV n'ont pas d'émetteurs décalés et ils peuvent être passés en 8,33, soit ils ont des émetteurs auxiliaires décalés et ils ne peuvent pas être reçu autrement qu'au pas de 25 Khz. (Sytème Climax actuel incompatible avec le pas 8,33)

Il a été un moment question d'un Climax à écart 2,5 Khz compatible avec des radios 8,33 spécialement équipées (réjectant le 2,5 Khz dans la voie audio), mais dans ce cas toutes les 8,33 actuelles seraient bonnes pour la poubelle.

Ce projet a donc été abandonné ce qui a pour conséquence le maintient en écart 25 Khz des SIV à émetteurs multiples.

J'en ai demandé la cartographie, mais elle m' a été refusée, pour l'instant je n'en ai identifié qu'un à l' Est de Lyon, (135,525 MHZ) mais il y en a d'autres.

Pour répondre à votre question les "grands SIV" à émetteurs multiples décalés resteront obligatoirement en fréquence 25 kHz, mais on peut imaginer qu'ils puissent ensuite être fractionnés en fréquences 8,33 différentes, ce qui créerait des conffetis et serait peu pratique


Je viens de retrouver le post ou vous aviez écrit :

La DSNA à qui j'avais demandé la cartographie des émetteurs SIV décalés en fréquence (système Climax) vient de me répondre ceci:

Monsieur,

Les fréquences radio utilisées par la DSNA pour rendre les Services d'Information de Vol (SIV) seront  converties à un espacement entre canaux de 8.33 kHz à partir du 1er janvier 2021.

Je pense donc que les SIV vont rester en 25khz jusquau 31/12/2020, même ceux qui ne sont pas "climax".
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:42

Ce qui est inutile c'est l'application du 8,33 à l'aviation VFR que vous défendez.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:47

Michel Blondeau a écrit:
Je viens de retrouver le post ou vous aviez écrit :

La DSNA à qui j'avais demandé la cartographie des émetteurs SIV décalés en fréquence (système Climax) vient de me répondre ceci:

Monsieur,

Les fréquences radio utilisées par la DSNA pour rendre les Services d'Information de Vol (SIV) seront  converties à un espacement entre canaux de 8.33 kHz à partir du 1er janvier 2021.

Je pense donc que les SIV vont rester en 25khz jusquau 31/12/2020, même ceux qui ne sont pas "climax".


Passer les SIV à émetteurs multiples en espace 8,33 est une impossibilité technique puisque les décalés ne peuvent être reçus qu'en réglage 25 Khz

Ou alors ils les fractionneront en multiples fréquences 8,33 mais vous aurez une cinquantaines de fréquences SIV différentes en France, ce sera super pratique.

Vu l'incompétence de ces gens il faut s' attendre à tout.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 19:08

teubreu a écrit:
Leon Robin a écrit:Côté coûts, nous venons de terminer l'installation de la dernière des 7 radios 8.33 sur nos avions, pour la modique somme de 50 k€.

Pourquoi ne pas avoir opté pour des A220 par exemple, divisant la facture par 3 ou 4 ?

Reprenons :
  • J'ai ajouté que les frais annexes doublaient le prix. Donc 25 k€ pour 7 radios, soit un prix moyen de 3500 € (TTC) pièce. Moins en réalité si on se borne à l'équivalent de l'Icom A320 qui est COM seulement alors qu'ici c'est un panaché de COM/NAV et COM
  • tu dis "diviser le prix par 3 ou 4", ce qui nous donne une fourchette (arrondie) de 900 à 1200 € TTC pièce. A ce prix là, elles sont tombées du camion, ou quoi ?  Chez SEAM (l'installateur le plus proche de Cannes ... après le nôtre, installé directement sur le terrain) je la vois affichée à 2388 € TTC
  • Le reste des frais d'installation ne change pas
Donc différence peu significative. Sans oublier que les critères de choix d'un club sont différents d'un propriétaire particulier : proximité, disponibilité et réactivité de l'installateur, cohérence de l'équipement de la flotte, perspective d'évolution de la flotte, choix budgétaires .... Par exemple, remplacer d'un coup les VOR des COM/NAV par des COM/GPS (ou une COM + un GPS), c'est une toute autre affaire que celle, déjà pas simple ni anodine de remplacer une radio par une autre
teubreu a écrit:Un vrai club haut de gamme ne se plaindrait pas de dépenser autant en choses inutiles non ?


il faudrait être très con pour se positionner ainsi en tant que club, je laisse cela à ceux qui s'en soucient. D'ailleurs, je ne me plains pas, je partage une expérience de l'impact de mesures discutables qui nous sont imposées. Cet argent dépensé aurait pu l'être plus utilement si nous avions eu le choix, mais pourquoi "se plaindre" . Mieux vaut agir où et quand on le peut. Se plaindre ? pas pour le moment, nos avions volent - plutôt bien - les membres sont contents. On pourrait certes faire mieux, si j'en crois les donneurs de conseils, mais on ne les voit jamais quand il s'agit de passer à l'action. alors, contentons-nous de ce que nous avons, tout en tâchant de faire mieux à l'avenir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 19:28

Leon Robin a écrit:
  • tu dis "diviser le prix par 3 ou 4", ce qui nous donne une fourchette (arrondie) de 900 à 1200 € TTC pièce. A ce prix là, elles sont tombées du camion, ou quoi ?  Chez SEAM (l'installateur le plus proche de Cannes ... après le nôtre, installé directement sur le terrain) je la vois affichée à 2388 € TTC
  • Le reste des frais d'installation ne change pas
Ma comparaison s'entendait évidemment à choses égales, donc frais d'installation compris. On peut trouver cette radio au prix que tu indiques, quasiment 3 fois moins cher que ce pour quoi vous avez opté : https://www.aircraftspruce.eu/icom-ic-a220-panel-mount-radio.htm

En ajoutant les frais d'installaiton souvent proportionnels au matériel installé ça n'aurait pas dépassé les 20k€.
Mais bon pourquoi pas, ce n'est pas les mêmes fonctionnalités.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question sur 8,33

Messagede Gabinger le Mercredi 26 Septembre 2018 19:41

Les frais sur avion certifiés sont vraiment énormément plus important que pour nous, heureux Ulm.
Pour moi, le dernier remplacements (ica 200 pour une dittel krt2) ma couté avec, la radio, un nouveau câble antenne, connectique antenne, connectique radio, nouvelle connectique casque côté pilote et breakers 2 Amp (au lieu de 5 A pour l'ancienne). (Le faisseau je l'ai fait maison).
Le tout, pour un peu moins de 1200 €.

Mais ulm ou avion, de toutes façons il faut y passer.

Et j'ai quelques inquiétudes pour le déploiement de l'ads B... je sent que ça va encore couter cher.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 20:13

teubreu a écrit:
Leon Robin a écrit:
  • tu dis "diviser le prix par 3 ou 4", ce qui nous donne une fourchette (arrondie) de 900 à 1200 € TTC pièce. A ce prix là, elles sont tombées du camion, ou quoi ?  Chez SEAM (l'installateur le plus proche de Cannes ... après le nôtre, installé directement sur le terrain) je la vois affichée à 2388 € TTC
  • Le reste des frais d'installation ne change pas
Ma comparaison s'entendait évidemment à choses égales, donc frais d'installation compris. On peut trouver cette radio au prix que tu indiques, quasiment 3 fois moins cher que ce pour quoi vous avez opté : https://www.aircraftspruce.eu/icom-ic-a220-panel-mount-radio.htm

En ajoutant les frais d'installaiton souvent proportionnels au matériel installé ça n'aurait pas dépassé les 20k€.
Mais bon pourquoi pas, ce n'est pas les mêmes fonctionnalités.

Dommage que je n'aie pas bénéficié de tes précieux conseils avant l'opération.
Donc, si j'ai bien compris :
  • acheter les radios chez Spruce
  • Se pointer à l'atelier radio du coin pour les faire monter sur les avions, ce qu'il va faire pour un prix adapté à celui des radios ?
  • Tu as un atelier près de chez moi à conseiller ?
  • Fabriquer un harnais de câblage pour une radio ou une autre, c'est le même travail donc même prix, à fonctions (donc nombre de brins) égales
  • Spruce indique "mounting bracket". En principe, je crois que sur un avion on installe dans un rack. Fourni ? Non.
  • Le modèle présenté est-il TSO (ou équivalent) ? C'est en général cela qui fait la différence de prix (substantielle). Pas forcément justifié, maisc'est ainsi.
    Cette certification est indispensable pour le montage sur un avion (avec STC ou sous CS-STAN) et pour obtenir une LSA.
  • Quand il tombe en panne, je le renvoie chez Spruce, ou je vais innocemment voir l'atelier radio du coin, qui ne l'a pas installé. En attendant, je fais quoi ?

Cela dit, nous n'y connaissons pas grand chose. La preuve, certains de nos avions font péniblement leurs 600 h/an Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question sur 8,33

Messagede Matthias le Mercredi 26 Septembre 2018 20:24

Le modèle cité est non tso suivant le lien...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question sur 8,33

Messagede gma le Mercredi 26 Septembre 2018 20:33

Pour un VFR, déjà écrit par ailleurs, ce qui est obligatoire, c'est l'entretien (maintenance) des émetteurs qui doit se faire en atelier agréé (intervention à l'intérieur de l'appareil).
Pour le câblage, la fabrication des supports, le passage de faisceau et l'implantation, vous pouvez faire vous-même si vous voulez ou faire faire par un personnel/atelier non agréé (pourvu que l'installation respecte "les règles de l'art").
Le prérequis de la LSA est d'ailleurs un matériel TSO. A l'installation, ne suffira que le certificat libératoire (form one ou 8132), qui peut-être global et délivré par l'atelier radio qui va tester l'installation à votre demande.

Et pour les récepteurs, même pas sur la LSA, c'est carrément "open bar", la seule limite étant... La fiche de pesée !
Dernière édition par gma le Mercredi 26 Septembre 2018 21:10, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 20:47

Si l'atelier vous facture un rack alors qu'on peut réutiliser l'ancien c'est sûr que ça part mal.

Au temps pour moi pour le lien, j'avais trouvé ça en 10 secondes sur Google, voici donc une radio TSO, on passe du coup la barre des 1500€ TTC : https://www.aeroshop.fr/radios-et-accessoires/49-radio-atr-833a-oled-funkwerk.html

Sinon il est dommage mais pas surprenant que la FFA n'ait pas publié (ou ne se soit pas battue pour, je ne sais pas) une procédure de montage simple, à l'instar des planeurs qui ont encore un coup d'avance : http://www.g-nav.org/wp-content/uploads/2016/07/INSTALLATION-VHF-8-33.pdf
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 21:49

Pour 1500€ j'ai installé moi même ma Funke 833 fournie par STAR à La Rochelle qui me l' a ensuite validé et fait la demande de LSA.

"La FFA se battre pour quelque chose"... Teubreu doit être nouveau dans l'aviation..
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Manu le Mercredi 26 Septembre 2018 23:09

Sur notre flotte, la facture tout compris n'a pas dépassé 2500 € par avion (1 radio installée par avion).

Je regarderai le modèle de radio à l'occasion, je l'ai plus en tête.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Septembre 2018 07:27

Leon Robin a écrit:
  • J'ai ajouté que les frais annexes doublaient le prix. Donc 25 k€ pour 7 radios, soit un prix moyen de 3500 € (TTC) pièce. Moins en réalité si on se borne à l'équivalent de l'Icom A320 qui est COM seulement alors qu'ici c'est un panaché de COM/NAV et COM
  • tu dis "diviser le prix par 3 ou 4", ce qui nous donne une fourchette (arrondie) de 900 à 1200 € TTC pièce. A ce prix là, elles sont tombées du camion, ou quoi ?  Chez SEAM (l'installateur le plus proche de Cannes ... après le nôtre, installé directement sur le terrain) je la vois affichée à 2388 € TTC
  • Le reste des frais d'installation ne change pas


Bien que j'avais demandé à SEAM agence de Candillargues de me faire un devis d'adjonction d'une petite radio 8,33 et de désactiver la partie com de la GNC 250 XL,  il m' a été répondu que ce n' était pas possible et proposé le remplacement de la KX 155 par un com/nav 8,33 pour 6000€.

Ce qui n'était pas possible chez SEAM l' était  chez STAR à La Rochelle qui m' a vendu une petite FUNKE  833 pour 1500€, et j'ai désactivé la com de mon GNC 25O XL  (il suffit de débrancher la commande PTT, l'antenne et les entrées/sorties audio)).

Si vous avez un électronicien dans votre club, le montage d'une radio est une opération assez simple, le vendeur s' occupe ensuite des formalités administratives.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2018 10:49

Tontonlyco a écrit:................ Si vous avez un électronicien dans votre club, le montage d'une radio est une opération assez simple, le vendeur s' occupe ensuite des formalités administratives.

Ce qui est possible pour un particulier ne l'est pas toujour dans un club, pour diverses raisons :
L'entretien d'une flotte ne peut reposer sur un bénévolat aussi "pointu" que la radio, pour de simples raison de charge de travail, temps de réponse  et disponibilité.
Pas simple de trouver un atelier radio qui accepte ce genre d'"arrangement" On peut le comprendre. On ne parle pas que du montage. L'entretien radio d'une flotte, au jour le jour nécessite (d'expérience) une coopération suivie avec un atelier disponible .... et proche.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les clubs sont contraints ne peuvent pas toujours faire les mêmes choix que le particulier.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], lpp37, mcassen, moa, wilbur et 211 invités