A7700 a écrit:JFF a écrit:Oshkosh
C'est une organisation super efficace,
Pendant le meeting, il devient l'aéroport avec le plus de mouvements au monde, et la plupart en VFR, avec des espacements de moins de 30 s.
Et deux pistes à 90° !!! (dont la 18-36, double)
Les controleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !
Et pourtant ça fonctionne !
La philosophie aux USA est opposée à celle en France : Aux USA, on estime que si le pilote a sa licence, alors il sait Oshkosh voler, et le controle est plus là pour assurer les séparations et donner une service. En France, au contraire, le controle ne fait pas vraiment confiance aux pilotes, et cherche à "controler" ce que font les pilotes.
Je te trouve bien prétentieux de juger le métier de contrôleur du trafic aérien du haut de ton PPL..."Les contrôleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !" Bien sur ils ignorent tous que cette grande foire existe , et aucun d'entre eux n'y est allé ni comme pilote, ni comme spectateur..tu les a certainement tous interrogé...!!! Oshkosh est une foire, un spectacle qui ne respecte pas les normes du controle aerien international edictées par l'OACI..Et les nombreux incidents -et accidents- qui ont jalonnés son histoire en sont la preuve. Ce n'est d'ailleurs pas du contrôle du trafic, même selon les normes basiques de l'AIM américain. Quand à ton affirmation sur le role du controle en France, elle dénote ta méconnaissance de l'organisation et des méthodes en vigueur. Mais ce n'est pas nouveau c'est presque une "philosophie" dans le monde de la FFA....
A7700, je suis d'accord avec toi.
Par contre, on en France (et pas qu'en France, en Espagne ou Italie c'est pire), la gestion mix VFR et IFR est parfois calamiteuse (du peut-être des fois à ce que le MANEX les autorise à faire). Mais quand tu es au point d’arrêt et qu'à 11 NM y'a un DA42 en IFR qui intercepte le LOC. Tu as 4 min à rien faire, moteur tournant.
Et en moyenne, les ATC aux USA sont je trouve, pour le petit PPL que je suis, meilleur que ceux en France (peut-être parce que les ATC US ont le droit de faire plus de chose qu'en France, déjà y'a pas de classe A ... ca montre un état d'esprit).
Par contre on est pas trop mauvais (en fait comme aux USA/Canada) en gestion pure VFR (et les gros terrains d'aviation générale VFR à Paris en sont un exemple).