Page 2 sur 2

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 14:51
de Max89000
Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:ou l'on voit que cela n'a rien d'évident de voler en formation Image

Comme tu dis...
http://www.facebook.com/team.fighterjet ... 634125627/


si je ne m'abuse c'est arrivé à un couple qui se produisait en meeting et dont la femme avait été formée à Aubigny Image

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 14:53
de Gilles131
French Connection Image

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 14:58
de Max89000
Gilles131 a écrit:French Connection Image



C'est bien ça. L'instructeur de la dame est (ou était, il y a un moment que je ne m'y suis pas posé) le Président de l'AC d'Aubigny.
Il avait aussi réalisé un Aubigny - Pékin sur TB20 (et écrit un livre le relatant) Image

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 15:00
de Bee Gee
J'ai connu Daniel Héligoin qui m'a fait découvrir mon premier vol en CAP10 et aussi croisé quelque fois Montaine Mallet.

https://www.youtube.com/watch?v=qtqFhiYcRrs


Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 15:12
de A7700
JFF a écrit:Oshkosh

C'est une organisation super efficace,
Pendant le meeting, il devient l'aéroport avec le plus de mouvements au monde, et la plupart en VFR, avec des espacements de moins de 30 s.
Et deux pistes à 90° !!! (dont la 18-36, double)
Les controleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !
Et pourtant ça fonctionne !
La philosophie aux USA est opposée à celle en France : Aux USA, on estime que si le pilote a sa licence, alors il sait Oshkosh voler, et le controle est plus là pour assurer les séparations et donner une service. En France, au contraire, le controle ne fait pas vraiment confiance aux pilotes, et cherche à "controler" ce que font les pilotes.
  

Je te trouve bien prétentieux de juger le métier de contrôleur du trafic aérien du haut de ton PPL..."Les contrôleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !" Bien sur ils ignorent tous que cette grande foire existe , et aucun d'entre eux n'y est allé ni comme pilote, ni comme spectateur..tu les a certainement tous interrogé...!!! Oshkosh est une foire, un spectacle qui ne respecte pas les normes du controle aerien international edictées par l'OACI..Et les nombreux incidents -et accidents- qui ont jalonnés son histoire en sont la preuve. Ce n'est d'ailleurs pas du contrôle du trafic, même selon les normes basiques de l'AIM américain.  Quand à ton affirmation sur le role du controle en France, elle dénote ta méconnaissance de l'organisation et des méthodes en vigueur. Mais ce n'est pas nouveau c'est presque une "philosophie" dans le monde de la FFA....

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 15:18
de PhM
Je ne comprends pas le lien de la vidéo initiale qui montre deux biplans qui s’accrochent avec la french connection. Sauf erreur de ma part, Daniel Heligoin et Montaine Mallet volaient en Cap 10 et sont décédés en mai 2000.

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 15:24
de Gilles131
Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 15:35
de XrayPapa
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.


     Et oui, c'est un métier... L'amateurisme ou bien l'excès de zèle peuvent avoir des conséquences tragiques.

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 16:16
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.




Lors de ce vol il ne s'est rien passé de fâcheux, ça c'est même plutôt bien passé,  mais c'était  trop improvisé malgré un briefing sérieux et malgré que les participants faisaient tous partis de la crème voltigeuse de cette époque
Entre faire un vol en formation à 2, et tout ce petit monde savait très bien le faire, et un à 9, ça n'a pas grand chose à voir.

Re: Oshkosh

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 16:43
de arogues
A7700 a écrit:
JFF a écrit:Oshkosh

C'est une organisation super efficace,
Pendant le meeting, il devient l'aéroport avec le plus de mouvements au monde, et la plupart en VFR, avec des espacements de moins de 30 s.
Et deux pistes à 90° !!! (dont la 18-36, double)
Les controleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !
Et pourtant ça fonctionne !
La philosophie aux USA est opposée à celle en France : Aux USA, on estime que si le pilote a sa licence, alors il sait Oshkosh voler, et le controle est plus là pour assurer les séparations et donner une service. En France, au contraire, le controle ne fait pas vraiment confiance aux pilotes, et cherche à "controler" ce que font les pilotes.
  

Je te trouve bien prétentieux de juger le métier de contrôleur du trafic aérien du haut de ton PPL..."Les contrôleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !" Bien sur ils ignorent tous que cette grande foire existe , et aucun d'entre eux n'y est allé ni comme pilote, ni comme spectateur..tu les a certainement tous interrogé...!!! Oshkosh est une foire, un spectacle qui ne respecte pas les normes du controle aerien international edictées par l'OACI..Et les nombreux incidents -et accidents- qui ont jalonnés son histoire en sont la preuve. Ce n'est d'ailleurs pas du contrôle du trafic, même selon les normes basiques de l'AIM américain.  Quand à ton affirmation sur le role du controle en France, elle dénote ta méconnaissance de l'organisation et des méthodes en vigueur. Mais ce n'est pas nouveau c'est presque une "philosophie" dans le monde de la FFA....

A7700, je suis d'accord avec toi.
Par contre, on en France (et pas qu'en France, en Espagne ou Italie c'est pire), la gestion mix VFR et IFR est parfois calamiteuse (du peut-être des fois à ce que le MANEX les autorise à faire). Mais quand tu es au point d’arrêt et qu'à 11 NM y'a un DA42 en IFR qui intercepte le LOC. Tu as 4 min à rien faire, moteur tournant.
Et en moyenne, les ATC aux USA sont je trouve, pour le petit PPL que je suis, meilleur que ceux en France (peut-être parce que les ATC US ont le droit de faire plus de chose qu'en France, déjà y'a pas de classe A ... ca montre un état d'esprit).
Par contre on est pas trop mauvais (en fait comme aux USA/Canada) en gestion pure VFR (et les gros terrains d'aviation générale VFR à Paris en sont un exemple).