Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant
Posté: Mardi 24 Juillet 2018 21:46
Soyons sérieux, JPrefereLesAvions: tout ce blabla reste complètement théorique pour "l'aéronef" qu'est l'hélico.
Le nombre d'endroits où un R22 peut se poser en dehors des aérodromes est infini: hélistations mais surtout hélisurfaces, finalement n'importe quel emplacement de ~20x20m à peu près plat.
La philosophie des navigations est beaucoup plus floue que "de ... à ...".
On va résumer les pannes en deux groupes:
- les graves, mettant en jeu l'avenir de la machine et du pilote, en général voyant rouge, comme "Oil" ou "Engine fire". Là, d'accord, c'est "MAYDAY", pour l'autorotation qui risque de suivre.
- les moins graves, en général voyant orange, comme grenaillage et température boites rotors, embrayage, low fuel, alternateur, où là c'est "PAN", parce qu'on est capable de gérer par un atterrissage "dès que possible", c'est à dire contrôlable sinon contrôlé, ou par la poursuite limitée du vol.
Un lien qui résume bien cette logique:
http://atccommunication.com/mayday-versus-pan-pan