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Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2018 12:43
de Gaffozelis
Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrainImage

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2018 13:34
de FbS
Gaffozelis a écrit:Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrainImage


Bref, en tour de piste

Que celui qui a une jauge d’essence dans son avion suffisamment précise pour lui donner le contenu du réservoir à la minute près (et même à dix minutes près) se dénonce - celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2018 18:41
de gma
FbS a écrit:On peut apprendre à un singe à voler, et du reste ça a déjà été fait

Faire de quelqu’un un Commandant de bord est une toute autre histoire

Penser que parce que des béquilles électroniques peuvent gérer la stabilité du vol, cela permettrait à tout un chacun de devenir pilote se foutent le doigt dans l’oeuil jusqu’au trou de balle...


Enfin !... Que ceux qui auront le bras long...

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2018 18:45
de FbS
Ceux la plus que les autres en général :-)

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Vendredi 22 Juin 2018 11:18
de xtreme
FbS a écrit:
...celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre


Dire qu'on a une jauge peu précise rendrait immortel ? ...Image

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Vendredi 22 Juin 2018 11:21
de FbS
Disons plutôt que ceux qui croient avoir une jauge précise tendent à mourir plus rapidement que les autres

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Mercredi 8 Août 2018 20:07
de THEO
Au secours !


Nous sommes attaqués de toute part ...

http://www.aerovfr.com/2018/08/vers-la-fin-du-pilotage/

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Mercredi 8 Août 2018 20:55
de PhM
THEO a écrit:Au secours !
Nous sommes attaqués de toute part ...
http://www.aerovfr.com/2018/08/vers-la-fin-du-pilotage/


Je ne sais quoi dire devant une telle affirmation :Image
[citation]Avec certains avions de nouvelle génération (Cirrus par exemple), on glisse déjà vers cette nouvelle population de « pilotes » qui n’ont pas d’intérêt particulier pour l’aviation si ce n’est d’y trouver un moyen de déplacement personnel souple…[/Fin de citation]

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 08:13
de THEO
Tu peux te demander par exemple si nous sommes concernés en un mot ou en deux mots.Image

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 09:32
de Aviathor
FbS a écrit:
Gaffozelis a écrit:Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrain


Bref, en tour de piste

Que celui qui a une jauge d’essence dans son avion suffisamment précise pour lui donner le contenu du réservoir à la minute près (et même à dix minutes près) se dénonce - celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre


Les jauges des DA42 et DA40 sur lesquelles j'ai pu voler sont extrêmement précises, ce que j'ai pu constater en comparant les volumes avitaillés lors de pleins complets à la quantité indiquée par les jauges. Et juste au cas où certains penseraient que je confonds avec le totalisateur (dont je vérifie aussi la précision), je parle bien des jauges, qui, sauf dans une fourchette très précise de remplissage en raison de la géométrie des réservoirs et l'emplacement des capteurs, indiquent le contenu de chaque réservoir au gallon près. Mais de là à affirmer que je ne commencerais pas à serrer fortement les fesses dès lors que le contenu des réservoirs tombe en dessous de 30 minutes de vol... Je serrerais les fesses non seulement parce que, bien que précises, 1-2 USG (utilisables) dans chaque réservoir se situe quand même dans l'épaisseur d'un trait, mais par ce qu'un évènement inattendu pourrait me forcer à me vacher, même en tour de piste, et même 30 minutes de carburant pourrait m'interdire de me dérouter vers un autre terrain. En plus, à ces niveaux là, il est vite fait d'assécher un réservoir, ce qui ouvre d'ailleurs la porte à un autre, vaste débat.

Il y a quelques années de cela j'ai fait un vol ENKB-EKRK en DA40-180 où je savais que je serais proche de la limite légale de carburant (dégagement et réserve finale), et que j'aurais un fort vent contraire. En route le vent contraire était plus fort qu'attendu, et j'ai donc vu le carburant supplémentaire progressivement disparaitre comme en témoignait le navigateur indiquant le carburant restant à destination. Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste. Mais je m'attendais à un vent plus favorable devant. En plus de ça j'ai eu du givrage, et je suis donc descendu dans des températures plus clémentes, et du vent plus favorable. Malgré cela j'étais vraiment limite. J'ai donc réduit la puissance moteur afin d'économiser le carburant et décidé d'attendre le milieu du Jylland pour prendre la décision de me dérouter sur Aarhus ou Billund. Puis j'ai vu le carburant à destination remonter, et j'ai finalement poursuivi.

Les règles de réserve carburant AESA ne sont que des minimas légaux, et sont débattues au sein de AESAdepuis un moment, en partie en raison d'un changement des règles OACI. Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) et les statistiques n'indiquent pas que le nombre de pannes sèches était proportionnellement plus élevé dans ces deux pays que dans les autres pays membres. L'existence de nouvelles instrumentations plus fiables qui permettent aux pilotes d'avoir une meilleure visibilité sur le carburant restant, fait partie des considérations. On pourrait aller vers une réglementation beaucoup plus souple sur les réserves de carburant en Part-NCO.

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 09:48
de Gilles131
Aviathor a écrit:j'ai fait un vol ENKB-EKRK en DA40-180

J’imagine que c’est charmant, mais ça ne peut pas être plus beau que SAEZ-SCEL Image

Autant dire “j’ai fait un vol en DA40-180”

Aviathor a écrit:...le milieu du Jylland pour prendre la décision de me dérouter sur Aarhus ou Billund.

Là on visualise déjà un peu mieux: merci!

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 09:51
de teubreu
Aviathor a écrit:Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste

Juste pour clarifier, le carburant dégagement doit être prévu (sauf quelques exemptions à la marge) au stade de la préparation du vol.
Une fois en vol, en fonction des circonstances à destination (météo favorable par exemple), tu aurais légalement pu entamer le carburant dégagement pour continuer à destination.
Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 11:05
de Maverick F-PBUG
Aviathor a écrit:[ . Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) .


La France non plus

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 11:06
de Maverick F-PBUG
teubreu a écrit:Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.


oui, c'est la différence entre prévision et gestion

http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... V1-BIS.pdf

Re: Sans licence ! est-ce possible?

MessagePosté: Jeudi 9 Août 2018 11:56
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:[ . Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) .


La France non plus


Je ne sais pas pour toi, mais moi celà me parait plutôt prescriptif...

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
5.6.4.
Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler :
- en V.F.R. de jour, pendant trente minutes ;
- en I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarante-cinq minutes.
5.6.5.
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes.