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Ajuster le plan au moteur sérieusement?

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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 10:16

Maverick F-PBUG a écrit:si ton avion est correctement trimé rajouter des gaz va te faire légèrement remonter sur le plan sans faire varier ta vitesse


sérieusement?
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede FbS le Mardi 29 Mai 2018 10:18

cessna_mustang75 a écrit:Ben quand on augmente la puissance on augmente la vitesse non? donc on est au dessus de 1,3Vs0 non?


Si tu augmentes la puissance et que tu augmentes suffisemment l'assiette, tu peux même ralentir....
Et comme on l'a dit plus haut, si ton avion est correctement trimé (et sans toucher au manche donc..), une petite augmentation de puissance va modifier l'assiette plus que la vitesse ....
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 29 Mai 2018 10:18

cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:J
et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.

Je ne comprend pas ce que veut dire "récupéré" dans "on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan".


Ben quand on augmente la puissance on augmente la vitesse non? donc on est au dessus de 1,3Vs0 non?

Non, comme j'ai dit plus haut, c'est avec l'assiette qu'il faut décider si ton augmentation de puissance fera diminuer ton taux de chute ou augmenter ta vitesse.
Si tu ne lis pas les réponses....

Il faudra maintenir ta vitesse pendant ce rattrapage en ajustant l'assiette. Une fois sur le plan, tu réduiras la puissance à ce qu'il faut pour avoir le bon taux de chute tout en maintenant ta vitesse constante à l'assiette.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Tontonlyco le Mardi 29 Mai 2018 10:21

En atmosphère turbulente avec rabattants c'est toujours le plan au moteur (à pistons)
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede zéphirin le Mardi 29 Mai 2018 10:24

Michel Barry a fait plusieurs articles très bien ficelés pour expliquer les phénomènes dans les deux façons de faire (cf Infopilote). J'essaie de te retrouver les références.
Pour ma part, je fais vitesse au manche et plan au moteur dès mon établissement en finale. En courte finale, je change de façon de faire car avec la première méthode tu as plus d'effets secondaires et un retard dans le retour à l'équilibre. Mais généralement, hormis en atmosphère turbulente, je n'ai plus rien à toucher avant l'arrondi.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede EchoVictor le Mardi 29 Mai 2018 10:28

Personnellement, j'arrive de façon à être entre 150 et 200 pieds en début de piste, puis gaz plein réduits, et je plonge.

Eric
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede ambassadeur le Mardi 29 Mai 2018 10:36

Normal.
Si assiette, il y a plonge Image
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 10:39

JAimeLesAvions a écrit: c'est avec l'assiette qu'il faut décider si ton augmentation de puissance fera diminuer ton taux de chute ou augmenter ta vitesse.


Ben je veux augmenter ma puissance pour diminuer mon taux de chute


JAimeLesAvions a écrit: Il faudra maintenir ta vitesse pendant ce rattrapage en ajustant l'assiette.


Oui mais si tu ajustes l'assiette ça ne va pas empécher l'avion de se remettre dans le plan justement?
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede MB83 le Mardi 29 Mai 2018 10:47

Vous avez raison:

Clément Ader n'avait d'instructeur...........Image

Donc pas d'individu nul assis à droite..........Image
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 29 Mai 2018 10:53

cessna_mustang75 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:si ton avion est correctement trimé rajouter des gaz va te faire légèrement remonter sur le plan sans faire varier ta vitesse


sérieusement?


oui

cessna_mustang75 a écrit:
Ben quand on augmente la puissance on augmente la vitesse non? donc on est au dessus de 1,3Vs0 non?


non, rajouter ou enlever de la puissance sans action sur le manche te fait monter ou descendre mais pas accélérer
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Matthias le Mardi 29 Mai 2018 10:58

mon instructeur montagne me dit :
+/-100t/min = +/- 1cm capot = +/-100ft/min au vario = +/-10km/h
Quand tu modifies un paramètre faut corriger les autres pour arriver sur le plan avec la bonne vitesse.
C'est donc pas 1 ou 2 c'est 1= 2+3+4 ou 2=1+3+4 ou...
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede FbS le Mardi 29 Mai 2018 11:05

EchoVictor a écrit:Personnellement, j'arrive de façon à être entre 150 et 200 pieds en début de piste, puis gaz plein réduits, et je plonge.

Eric


Si tu veux un conseil : Prends rendez-vous avec un FI avant de casser le train de ton joujou.....(ou pire...)
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 11:22

FbS a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Je sais pas si c'est mon instructeur qui est  nul ou c'est moi ou c'est un peu des deux j'essaie juste de comprendre les phénomènes et être un peu logique dans ce que je fais

et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.


Ca c'est différent. Si tu a franchement perdu ton plan (on parle plus d'ajustage fin), c'est : assiette, puissance de palier et mise en palier, jusqu'a ce que tu soit revenu dans le plan, et alors, a nouveau, assiette et puissance de descente...

Par contre si tu est stable sur le plan et avec la bonne vitesse, et que tu vois que tu "glisse" lentement vers le bas, alors tu rajoutes 100 tours, et si tu conserve ta vitesse, tu devrais cesser de glisser un peu moins, ou voire remonter (auquel cas, 100 tours dans l'autre sens..).

Deja, la base, c'est de savoir a peu pres quelle quantité de gaz il faut pour rester sur le plan et a la bonne vitesse. Sur cessnouille 172, c'est 1700rpm, 2 crans de volets....A 100 tours pres bien sur (en peu plus si il y a du vent de face par exemple...). Et pour le palier, en restant a 70-75kt, c'est 2100 tours avec les 2 crans sortis...

Si tu commence par afficher de bons paramètres, tu devrais ne pas avoir a trop courir après les aiguilles (en plus, c'est fatiguant de courir...)


ok j'ai pigé je me prenais trop la tête quand on ajustait le plan au moteur
Si tu vois qu'en faisant ça la vitesse bouge légerement tu ajustes l'assiette en conséquence sinon bon ben tant mieux.

FbS a écrit:Si tu a franchement perdu ton plan (on parle plus d'ajustage fin), c'est : assiette, puissance de palier et mise en palier


justement a quel moment on sait qu'il faut pas faire des petits ajustages et faire assiette + puissance et mise en palier?
Dernière édition par cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 11:25, édité 1 fois.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Yateri le Mardi 29 Mai 2018 11:25

Si je peux me permettre, ayant fait ma formation FI planeur et étant amené au boulot à former des gens : s'il y a sans doute des instructeurs pas (assez) compétents et/ou pas bon pédagogues, il y a aussi des élèves qui posent des questions qui n'ont aucun sens ou qui font appel à des notions tellement basiques que le décalage entre la question et le sujet du moment devient aberrant (genre on parle de gestion des stocks et le gars me demande comment convertir 1 mètre linéaire en mètres carrés).

Je ferais donc 2 remarques :

- Oui changer d'instructeur peut te permettre d'avoir une autre approche dans la réponse, à condition que tu essayes aussi parfois d'avoir une autre approche dans la question.

- En vol tu fais ce que l'instructeur te dit, tu constates les effets et tu apprends au fur et à mesure à mieux doser tes actions pour parvenir au résultat escompté.
Tout le reste ça se fait au sol avec un feutre et des dessins sur un tableau.
Si ton instructeur est bon, ça se passe dans ce qu'on appelle un briefing avant vol.
Si tu es bon, tu as lu et compris l'essentiel du chapitre correspondant dans le bouquin avant ce briefing.


cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit: Il faudra maintenir ta vitesse pendant ce rattrapage en ajustant l'assiette.



Oui mais si tu ajustes l'assiette ça ne va pas empécher l'avion de se remettre dans le plan justement?


Attention à ne pas confondre assiette et trajectoire (plan).

Est-ce que tu as bien lu et relu le chapitre ad hoc dans le Manuel du Pilote ? J'ai souvenir que c'est plutôt bien expliqué.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 11:29

Non mais c'est bon j'ai compris le truc j'avais juste un blocage dans les sens ajustement du plan au moteur et vitesse à l'assiette c'est le même principe que l'assiette au plan mai en sens inverse. Quand on ajuste le plan avec le moteur on monte un peu l'assiette pour conserver la vitesse si besoin sinon tant mieux, voilà on passe à autre chose merci les amis!
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