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Julien78510 a écrit:FbS a écrit:Il n'y a que la variante "VP/RU" qui nécessite réellement une formation et dans le temps, il y avait une "qualif B" pour ca...... Ca a été encore un "progrès" de la supprimer...
Je rajouterais aussi la variante TW (train classique), sinon on peut vite se retrouver à brouter l'herbe en bord de piste
Julien78510 a écrit:Je rajouterais aussi la variante TW (train classique), sinon on peut vite se retrouver à brouter l'herbe en bord de piste
LISW a écrit:Ma vision de cette profusion de variantes était certes un peu sarcastique.
Mais là où je m'interroge, outre l'efficacité desdites variantes, c'est comment rester "legal" devant ces accumulations pas toujours très cohérentes. Interrogation somme toute proche de celle se Jeff64.
A côté de la maîtrise réelle de l'appareil (où rien ne remplacera jamais l'étude du manuel de vol, et le transfert d'expérience d'un pilote, instructeur ou autre), il me semble de plus en plus difficile d'être certain de rester "en régle" avec une réglementation dont on peine parfois à suivre la logique.
FCL.710
b) Si aucun vol n’a été effectué avec la variante au cours des 2 ans qui suivent la formation traitant des différences, une formation additionnelle traitant des différences ou un contrôle de compétences portant sur cette variante sera exigée pour maintenir les privilèges, sauf en ce qui concerne les types ou les variantes faisant partie des qualifications de classe d’aéronef monomoteur à pistons et de TMG.
FbS a écrit:+1
Le système des variantes est assez con, et inversement, il y a des choses a savoir qui ne sont pas toujours sues, même avec ce système.
D'ou la remarque sur la qualif turbo sur machine avec wastegate : il n'y a globalement rien de plus a faire ou a surveiller, puisque la wastegate s'en charge a votre place. Sauf que si on vous a pas briefé correctement et que vous passez ensuite sur machine sans wastegate, on peut détruire un moteur en quelques secondes a la remise de gaz si on fait pas gaffe (manette au tableau, je me pose pas de questions..)
Idem pour les EFIS. Et meme le GNS430 que je ne maitrise pas completement moi meme et qui pourtant ne demande aucune "variante"
Bref, de la connerie bureaucratique en boite
D'autant qu'en pratique, en principe, on prete pas un avion, meme dans un club, sans un vol de lacher....
Il n'y a que la variante "VP/RU" qui nécessite réellement une formation et dans le temps, il y avait une "qualif B" pour ca...... Ca a été encore un "progrès" de la supprimer...
Aviathor a écrit:
Je suis bien d'accord. Une variante EFIS ne sert à rien car la diversité des systèmes est trop grande,
JAimeLesAvions a écrit:Aviathor a écrit:Je suis bien d'accord. Une variante EFIS ne sert à rien car la diversité des systèmes est trop grande,
C'est justement pour ça que la variante est utile!
Mais à condition d'être correctement enseignée.
Le but de la variante, ce n'est pas d'enseigner à l'élève à se servir du système sur un avion particulier, mais le lui donner les information générales sur la variante en question de manière à ce qu'il aborde le manuel de vol de manière plus efficace avant de changer d'avion.
Pour les EFIS, il y a des constantes, des normes de présentation et pas mal de choses communes pour tous les EFIS, de même les pannes (, bien qu'on manque totalement de matériel pédagogique sur la question dans les écoles.)
Hornet73 a écrit:Si je suis lâché sur avion train classique, train rentrant, pas variable, je peux considérer que je suis TW, RU, VP ?
FbS a écrit:La beauté de la chose administrative est que la réponse est non tant qu’un FI n’a pas inscrit « habilité VP / RU / TW » sur votre carnet de vol
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