Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Jekar le Lundi 7 Mai 2018 22:50

Ca été mon testeur à l IR ME :p
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede titof3 le Mardi 8 Mai 2018 18:26

Félicitations pour ce PPL.

On peut également avoir une formation de grande qualité en club pour moins cher, après il y a des avantages et des inconvénients de partout...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede PhM le Mercredi 9 Mai 2018 02:30

Bonjour,
Je lis plusieurs fois « mais tu aurais pu trouver moins cher en AC ».
J’imagine qu’a 50 ans notre nouveau breveté est bien assis dans la vie et peut se permettre de choisir l’école de son choix en fonction de critères dont le prix n’est pas la priorité numéro 1.
C’est un peu comme s’il nous narrait le menu d’un resto huppé et qu’on lui réponde « tu aurais pu trouver moins cher ailleurs ! »
Ayant pratiqué la maison un temps, je l’avais choisie pour les mêmes critères (pour une quali IR), et l’ai abandonnée pour les mêmes remarques négatives.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Mai 2018 07:20

Tontonlyco a écrit:C'est presque trois fois plus cher que dans un club,


A condition de ne faire que 40 HdV. Tous les devis sont à minima et supposent que l'on ne fait que le minimum requis d'heures de vol. Si tu fais 100 en club, tu ne vas pas être loin des 20.000€, surtout si tu les fait sur autre chose que des épaves avec radios des années 60.


Ton propos est un peu malhonnête.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 07:39

Merci pour le malhonnête, il faudrait demander aux récents brevetés combien ils ont payé

Si l'on prend une base en club de 150€ et 60h on arrive à 9000€

Laurentca indique un prix très supérieur à 20.000€, nous sommes bien proche d'un rapport 3

L' apprentissage de base ne nécessite pas un avion complexe.
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede jeff64 le Mercredi 9 Mai 2018 08:38

Tontonlyco a écrit:Merci pour le malhonnête, il faudrait demander aux récents brevetés combien ils ont payé

Si l'on prend une base en club de 150€ et 60h on arrive à 9000€

Laurentca indique un prix très supérieur à 20.000€, nous sommes bien proche d'un rapport 3

L' apprentissage de base ne nécessite pas un avion complexe.


Encore une fois, notre ami annonce près de 100h de vol. Rien ne permet d’affirmer que le surplus d’heures est lié à l’école.
Perso j’ai été laché en 11h, BB en 20h, en ayant eu 9 instructeurs dans un club.

Donc 100h de vol à 150€ ca fait 15.000.
Dans un club où je vole qui a fait le choix d’une flotte tout-efis dr400, l’heure de DC de l’avion ecole est à 180€.

Pour 100hdv plus les cotises, redevances d’examens etc, on est pas loin de 20.000€.

Donc comme déja dit, si notre ami a choisi de se faire plaisir dans une école avec des avions modernes et un confort à l’americaine, c’est son choix et ca lui a réussi car contrairement à je ne sais plus combien de % d’inscrits en école, il a fini sa formation et décroché son ppl.

Peut être que dans un club avec un dr300 sans 8.33 (humour) hs tous les 4 matins et à devoir composer avec les dispos de l’unique fi, il se serait lassé et aurait abandonné.

Il en faut pour tous les gouts, et donc félicitations à ce ppl.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 08:40

FbS a écrit:
Ensuite le G1000 : c'est bien, il sait faire même le café, mais si je te prends dans un C172 a pendules, tu verra que tu sauras plus piloter...(alors que l'on passe nettement plus facilement des pendules aux efis, G1000 mis à part à cause de la complexité de son ergonomie)

As-tu des exemple concrets de pilotes en difficulté pour passer à l'instrumentation classique (en VFR bien sûr)?
Qu'est qu'il y a de difficile avec les instruments classiques?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 08:50

Pas grand chose de difficile, juste que c’est un circuit visuel différent et des indications différentes (en particulier l’altimetre), et que quand tu en a jamais fait, tu est perdu

L’autre point c’est que celui qui a appris sur g1000 a appris à naviguer en suivant un trait. Et ne sait pas se servir d’un vor, quand ce n’est pas tout simplement du cap et de la montre...
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Mai 2018 08:59

Tontonlyco a écrit:Merci pour le malhonnête, il faudrait demander aux récents brevetés combien ils ont payé

Si l'on prend une base en club de 150€ et 60h on arrive à 9000€

Laurentca indique un prix très supérieur à 20.000€, nous sommes bien proche d'un rapport 3

L' apprentissage de base ne nécessite pas un avion complexe.
  1. Tu dis qu'en club l'HdV revient à 150 €, soit 15.000 € pour 100 h. Laurent a fait 100 h pour 20.000 € (faute de chiffres plus précis). Si le rapport était de 1:3 ça ferait 45.000 €
  2. Tu sembles sous-entendre qu'en club il n'aurait fait que 60 h. Je suis désolé mais 60 h est une moyenne. Il y en a qui font plus, ou qui font moins. Moi je l'ai passé en 40 h - mais pas en France. Et j'ai été choqué de découvrir que la moyenne française est 60 h. Donc je suis bien content de ne pas l'avoir passé en France.
  3. Il a volé en C172 G1000 (donc récent) et non pas dans un C150 à bout de souffle.

Donc oui, ton raisonnement est intellectuellement malhonnête.

J'ai fait mon MEP et IR-ME chez Air&Compagnie qui est devenu Astonfly. Ce qui m'a un peu énervé est que l'instructeur se laissait facilement distraire par d'autres tâches et qu'il m'arrivait de devoir poireauter en attendant qu'il veuille bien revenir car il s'était fait apostropher dans un couloir en allant chercher un document, ou il n'était pas préparé, n'avait pas mon dossier etc. C'en est arrivé au point ou une fois j'ai mis en route le moteur gauche avant que l'instructeur ne soit dans l'avion (plan de vol oblige). Il a vite rappliqué et nous avons pu partir sans retard.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Le manche le Mercredi 9 Mai 2018 09:52

Je vais surement susciter quelques levées de bouclier:

Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.
Les bases du pilotage sont les pendules, la montre et la carte. Dans le club au sein duquel j'ai appris à piloter, le Cessna G1000 n'était pas dévolu à faire de l'écolage. On ne pouvait le réserver qu'une fois breveté et avec FI. Et ça ne choquait personne!
Sans parler du prix qui n'est évidemment pas le même.

Pour revenir à "Aston", c'est une pompe à fric et rien d'autre. Quand je lis qu'il a fallut 9 instrus pour 1 élève, rien que ça, c'est "Beurk". Sans parler du nombre d'heures.
Le FE qui te dis que tu sais désormais piloter en sécurité j'ai envie de dire " encore heureux!"
Ton retex aurait été complet si tu avais précisé le coût total de ton PPL au sein de ta prestigieuse école.

Je suis sûr qu'il y au moins aussi bien pour beaucoup moins cher!!!!!!!!!!!!!Image Et il ne te reste plus qu'à t'acheter ton Zinc et ta place de hangar (toujours à Toussus?)
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede teubreu le Mercredi 9 Mai 2018 10:03

Le manche a écrit:Je vais surement susciter quelques levées de bouclier:

Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.

Je ne vois pas le problème.
Et si vraiment cela donnait de si mauvais pilotes, crois-tu que l'ENAC et l'Armée de l'Air (entre autres) continueraient à former leurs ab-initio sur des glass-cockpit ?
Désolé mais ton propos est celui d'un vieux c** resté bloqué dans un autre temps.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 10:05

Le manche a écrit:Je vais surement susciter quelques levées de bouclier:

Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.
Les bases du pilotage sont les pendules, la montre et la carte.


Pour les pendules:
En quoi c'est moins bien de lire la température d'huile sur un écran plutôt que sur un cadran? En quoi ça nuit à l'acquisition des bases du pilotage?
Le manche a écrit: la montre et la carte.

Pour la montre et la carte:
Quand les VOR sont apparus, je suis sûr que beaucoup de gens ont dit que les bases du pilotage c'était l'estime, et qu'il ne fallait pas avoir de VOR.
La présence d'un VOR n'empêche pas d'apprendre l'estime, la présence des EFIS non plus.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 10:15

FbS a écrit:Pas grand chose de difficile, juste que c’est un circuit visuel différent et des indications différentes (en particulier l’altimetre), et que quand tu en a jamais fait, tu est perdu

Tu as déjà vu un élève réellement en difficulté pour passer à l'instrumentation classique en VFR? Je ne vois pas du tout pourquoi on serait perdu. Pour le pilotage de base on a besoin du conservateur de l'altimètre, je ne peux pas imaginer que ça pose une difficulté réelle.
FbS a écrit:L’autre point c’est que celui qui a appris sur g1000 a appris à naviguer en suivant un trait. Et ne sait pas se servir d’un vor, quand ce n’est pas tout simplement du cap et de la montre...

Non, il a appris l'estime pour son PPL.
S'il a appris l'OBS de l'EFIS, il apprendra à se servir du VOR en deux minutes, la plupart des EFIS sont IFR et donc ont des VOR dont l'apprentissage a du être fait.
Et sinon, soit
il se passera du VOR,
-comme les pilotes le faisaient avant l'invention du VOR,
- comme les pilotes le font de nos jours lorsqu'ils ont un iPad ou qu'ils préfèrent l'estime
- comme on le fera tous quand ils seront tous désactivés ce qui va arriver assez vite.
soit il apprendra s'il en a envie, ça peut se faire tout seul.
La dernière fois que j'ai utilisé un VOR, en VFR c'était.... je ne me rappelle plus.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Mai 2018 10:38

Le manche a écrit:Je vais surement susciter quelques levées de bouclier: Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.
.........

Si un PPL "classique" a besoin d'une formation aux différences estampillée "EFIS", c'est que la "Grande et omnisciente EASA - que Son Nom soit honoré par tous les pilotes membres d'équipage de conduite" a jugé, dans Sa Grande Sagesse, qu'il y avait une différence avec les pendules. Je m'étonne que la "Grande et omnisciente EASA - que Son Nom soit honoré par tous les pilotes membres d'équipage de conduite" n'aie pas prévu l'inverse pour ceux qui ont appris sans pendules.

A propos des questions "école commerciale versus aéroclub", je ne prendrai pas parti, chacun étant libre de dépenser son argent à sa guise.

Je ferai cependant une remarque : cela explique probablement le comportement surprenant de pilotes qui, ayant choisi ensuite de se tourner vers un club (parce que, finalement, c'est moins cher) s'étonnent de ne pas y trouver du "personnel" pour leur sortir les avions, faire les pleins ..... voire préparer les dossiers de vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 9 Mai 2018 10:48

JAimeLesAvions a écrit:La dernière fois que j'ai utilisé un VOR, en VFR c'était.... je ne me rappelle plus.


quand tu as appris avec ça parce qu'il n'y avait rien d'autre et qu'il y en a un à côté du terrain ou tu voles tu le mets en route machinalement à chaque vol local, ça évite de sortir l'ipad

pour les avions de Lognes ou Meaux qui s'entraînent souvent à Coulommiers c'est courant et même recommandé pendant la formation
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Mercredi 9 Mai 2018 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, lbleriot, patrice lapierre et 276 invités