Gilles131 a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas mieux. En finale tu ne stabilises pas une assiette capot haut ou capot bas, mais une configuration et une vitesse. L'assiette n'en est que la conséquence, elle est ce qu'elle est et ce n'est pas elle que tu compenses mais le couple vitesse stabilisée + configuration. Pour une configuration donnée une position de trim = une incidence, donc une vitesse de stabilisation. C'est tout.
Gilles131
Dans l'exemple que vous donnez, vous allez bien dans le sens de ce que je dis : vous faites vos actions en connaissant les raisons !..Mais vous n'avez pas compris le pourquoi d'une assiette, plutôt que d'une autre, pendant la phase d'approche finale dans la formation de base, et puis cela ne semble même pas vous intéresser, même par pure curiosité ! ..C'est dommage pour vous, vous venez de rater une occasion pour vous fendre la gueule ! ;D
Le sujet en question émane de cessna_mustang75. Le binz, c'est que je ne connais pas son cursus aéro ! Est-il élève-pilote, breveté ou pilote aguérri qui pose une colle ? HAHA !
Mais bon, restons passionnés: c'est l'essentiel non ?
Imaginons que cessna_mustang75 est un élève pilote de 2018 qui pose une question précise, et je rappelle qu'on reste dans LA FORMATION De BASE.
il aurait une chose en commun avec nous tous ici : il est formé par un FI !
Mais, l'autre aspect qui le diffèrerait de certains d'entre nous, c'est qu'il est de la génération internet. Eh oui ! Nous on avait pas internet et lui si, donc..il pose une question simple, adaptée à son environnement, et ce n'est pas parce qu'il pose une question que son FI est nul..ou qu'il est nul !
Eh oui, supposons qu'une génération équivaud à une décennie, il doit bien avoir au moins quatre générations de pilotes sur ce site de pilotes privés, dont les Fi ont été formés par SFA, SFACT, SEFA, ENAC..etc.
Et il se trouve que la formation de ses quatres générations ne sont pas totalement identiques. Celle-ci s'est adaptée aux retours d'expériences et à l'evolution des aéronefs tout en essayant toujours d'anticiper, même avec une certaine latence, c'est vrai.
il y a la génération des pilotes ainés qui par exemple ont eu, dans les années 70, la joie de faire une glissade, des radadas, des huit paresseux,..ceux qui pilotent avec les fesses et "l'instinct & le feeling"...etc..et puis au fil du temps, il y à ceux à qui on interdit formellement tout ce que je viens d'énumérer ! C'est dommage, mais c'est la réalité !
Tous les sujets à grandes participations sur ce site d'ailleurs ne parlent que de cela : "l'utilisation du GPS", "nouvelles motorisations", "co-avionnage"..etc..et "méthodes de pilotages" ! Bref, tout sujet touchant à une nouveauté technologique et sociétale et modifiant, je le redis, les méthodes de pilotages, donc de formations.
Pour moi, la meilleure formation est celle qui est adaptée à son temps ! Elle est SUREMENT moins instinctive, elle est plutôt plus méthodique !
La question est précise ! elle n'est pas "à quoi sert le compensateur ?", mais mot pour mot "A quel moment précis repositionne t'on le compensateur en mode décollage lors d'un "touch and go"?"
Je dirais alors, lors -ou pendant- la montée initiale ...si besoin !