Page 2 sur 5

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 10:01
de despegue
RMZ (29 mars 2018) : Lognes

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 10:07
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:C'est juste pour les bornés qui n'ont pas encore compris que radio et transpondeur étaient utiles.


C'est peut-être une manière de voir les choses...  Image

Je suis un fervent pourfendeur de l'utilisation du transpondeur, mais je trouve aussi dommage d'exclure les avions qui n'en sont pas équipés par exemple parce qu'ils n'ont pas une source d'énergie suffisante à bord, à moins qu'il n'y ait une bonne raison..

Je n'ai pas regardé l'AIP SUP, mais en ce qui concerne les RMZ, vu la liste des endroits, je suppose que c'est pour rendre la radio obligatoires dans l'espace autour de certains aérodromes. Dans ce cas je pense que la motivation est toujours la même: économies financières. Ils veulent en faire des aérodromes avec un espace contrôlé mais sans mettre une classe D autour parce que le personnel n'a pas les qualifications nécessaires.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 10:21
de teubreu
Je trouve ça moins fourbe comme ça. Sur les aérodromes concernés, la radio était obligatoire (dans la circulation d'aérodrome donc). Difficile de dire à quelle distance du terrain commençait cette obligation, au moins maintenant on a une limite tracée.
C'est surtout utile sur les terrains contrôlés je trouve, on sait exactement où on doit s'arrêter avant d'avoir reçu une clairance.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 10:25
de Bob
Une RMZ est prévue pour Grenoble - Le Versoud.

Il paraît que les parapentes qui évoluent le long de la Chartreuse devront contacter Grenoble tour ! ! Image Image

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 11:17
de Philippe Warter
Dans les faits ça ne change rien.


Les terrains où la radio était obligatoire deviennent RMZ. Seule modif : on a une trace pour le premier appel.
J'apprenais à mes élèves à appeler à 5 minutes, donc à faire une marque sur leur trait de carte. Désormais ils n'auront plus à le faire.

Et pour les terrains où la radio n'était pas obligatoire : aucun changement non plus.


Par contre je ne trouve pas de classe G en RMZ en dehors des CTR. Mais je n'ai pas bien cherché non plus.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 11:50
de Bob
Justement,ce sera le cas de Grenoble. Pas de CTR mais un contrôle et pas mal d'activité.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 12:58
de Philippe Warter
Grenoble était déjà contrôlé, comme Meaux, Lognes ou Etampes, même si il n'y a pas de CTR. C'est en ce sens que je me demande s'il y a des RMZ en classe G hors CTR ( ou terrains contrôlés donc).

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 13:06
de Aviathor
En fait des RMZ qui ne disaient pas leur nom existaient déjà mais implémentées en LF-R si je ne me trompe. Par exemple Toussus-le-Noble.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 13:09
de Matthias
A priori pour l'instant les RMZ se créent en régularisation des zones d'aérodromes contrôlés qu'on avait l'habitude d'appeler.
J'ai souvent croisé des trafics sans radio en transit pas loin d'Etampes.
plus rarement à Meaux, la proximité de l'agglo et de l'ex Classe A explique peut-être cela...

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 13:11
de Matthias
Aviathor a écrit:En fait des RMZ qui ne disaient pas leur nom existaient déjà mais implémentées en LF-R si je ne me trompe. Par exemple Toussus-le-Noble.


L'approche ainsi que le trafic autour de Toussus s'est de-facto placé dans les  RMZ avec Cheuvreuse info (SUP-AIP)...

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 13:52
de dreamer
Luciano a écrit:Bonsoir,


En ce qui me concerne, j'aspire à ce que tout l'espace aérien européen, sans exception, soit déclaré RMZ et TMZ.

Bons vols,
Luciano


Pourquoi?

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 14:24
de Aero Flight
Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 14:39
de Tontonlyco
Bob a écrit:Une RMZ est prévue pour Grenoble - Le Versoud.

Il paraît que les parapentes qui évoluent le long de la Chartreuse devront contacter Grenoble tour ! ! Image Image


Et alors un portable ça pèse 150g

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 16:18
de Philippe Warter
Aero Flight a écrit:Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?


C'est une évidence. Imagine un instant le discours suivant de la DGAC : on peut pénétrer une RMZ avec autre chose qu'une 8, 33 sauf s'il s'agit d'une classe D.
Ubuesque non?

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 16:23
de Tontonlyco
Aero Flight a écrit:Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?


Et comment il fait le contrôleur de la RMZ pour savoir que votre radio est une 8,33 ??