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Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 19:47
de rallye
Qu'en est-il dans les autres pays que la France ? Espagne,Portugal,Italie,Suisse.
Allemagne,Belgique,Pays bas d'après les infos recueillies ici 8,33 obligatoire des janvier ?

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 19:53
de Tontonlyco
Il parait que la Belgique et les Pays bas ont imposés le 1er Janvier 2018, à mon avis l' Allemagne va reporter comme la France (quels sont les aéroports allemands en 8,33 ?)

Pour la France c'est le report de fait à 2021 car le 1er Juillet rien ne changera dans les espaces C et D

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:04
de Gilles131
L'Allemagne l'impose aussi au 1er janvier 2018 pour les avions enregistrés en D. Pas de 8,33, pas de LSA.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:11
de Tontonlyco
Non pas de renouvellement de LSA, et les avions français qui voleront en Allemagne avec leur LSA française, tout ça ne tient pas debout.

Attendez la confirmation de la DGAC qui ne sera rien de plus que ce qu'elle indique dans le guide VFR: Obligation du 8,33 dans les espaces où une fréquence de ce type devra être utilisée.

C'est à dire nulle part en dessous du FL 195 sauf à Roissy

Donc à part pour le TBM 850 du président du club, aucune obligation pour le DR 400-120 qu'il vous a concédé...

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:20
de Matthias
Le petit bout de la lorgnette Tonton :
Allemagne, belgique, UK et d'autres appliquent la règle : 8.33 obligatoire sauf dérogations individuelles délivrées par lesdits états (et demandées avant le 31/12/2017...et rien ne dit que la dérogation ne sera pas renouvelable) ...
Donc, un avion non 8.33 venant de France sera interdit de vol au dessus de ces territoires !

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:34
de Leon Robin
Dans les dernières réponses, je crois qu'il y se trouve une autre confusion à lever concernant les "fréquences 8.33" : l'affichage en "fréquences et l'affichage en "canaux".

Petite explication : l'affichage exact des fréquences à l'espacement "8.33" n'est pas commode, et leur énoncé serait source d'erreur. Lesdites fréquences sont donc désignées par des canaux, et affichées en tant que tels par les VHF 8.33. Comme le Canada Dry, cela ressemble à une fréquence ........... mais n'en est pas une. A titre d'exemple :

FréquenceCanalCommentaire
123.300123.300Fréquence existante de l'espacement 25 kHz (EDIT : correction erreur)
123.30833123.310Nouvelle fréquence de l'espacement 8.33 kHz
123.31666123.315Nouvelle fréquence de l'espacement 8.33 kHz
123.320123.320Fréquence existante de l'espacement 25 kHz (EDIT : correction erreur)


En fait, le fameux "plan de conversion est un trompe l'oeil car dans la plupart des cas relevés par TontonLyco, le changement consistera à remplacer l'énoncé des fréquences par leu canal correspondant, y compris pour les anciennes fréquences déjà existantes dans l'espacement 25 kHz qui n'ont pas changé, mais dont l'énoncé, lui, va changer.

Pratiquement, une table de correspondance suffira en pareil cas : canal 123.305 ? j'affiche 123.300 sur ma "vieille" 25 kHz, et le tour est joué.
encore faudra-t-il s'y habituer .... et ne pas se mélanger les pinceaux.
EDIT : suppression de lien vers source erronée

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:45
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:y compris pour les anciennes fréquences déjà existantes dans l'espacement 25 kHz qui n'ont pas changé, mais dont l'énoncé, lui, va changer.



Non erreur, Léon, seules les fréquences d' écart 8,33 sont arrondies, les anciennes fréquences 25kHz conservent leur affichage,

Le 123,500 reste 123,500, mais le 123,50833 devient 123,510


Sinon que l'on utilise une radio 8,33 ou 25 kHz l' affichage des fréquences "pleines " serait différent.

Et d'ailleurs dans votre exemple pourquoi le 123,300 deviendrait 123,305 et pas 123,295

C'est simple les fréquences 8,33 sont arrondies à la valeur 10 ou 15 la plus proche

123,50000>123,500
123,49167>123,910  
123,48333>123,485

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:50
de gma
C'est vrai que c'est pas clair pour tous, heureusement qu'ils nous ont filés 10 ans pour nous y mettre... Image

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 20:58
de Leon Robin
Au temps pour moi. Source totalement erronée, voilà comment les conneries se propagent.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:08
de Tontonlyco
Matthias a écrit:Le petit bout de la lorgnette Tonton :
Allemagne, belgique, UK et d'autres appliquent la règle : 8.33 obligatoire sauf dérogations individuelles délivrées par lesdits états (et demandées avant le 31/12/2017...et rien ne dit que la dérogation ne sera pas renouvelable) ...
Donc, un avion non 8.33 venant de France sera interdit de vol au dessus de ces territoires !


Et quelles sont les fréquences 8,33 utilisées dans l'espace inférieur (<FL 195) dans ces pays, aucune comme en France ?

Et comment fera-t-on si je les traverse avec ma radio 25kHz pour savoir que ma radio est une 25 kHz

Ils vont faire comme la France, reporter à 2021.

Et en 2021 on s' apercevra qu' à part quelques aéroports internationaux se comptant sur les doigts d'une main d'un menuisier imprudent il n'y aura pas de fréquence 8,33 utilisées en dessous du FL 195 et on reportera de nouveau.

Aujourd'hui l' obligation en France porte sur les avions IFR et c'est justifié puisqu'ils sont susceptibles de voler plus haut que le 195 (enfin pour ceux qui le peuvent)

D'ailleurs Luc lion nous a signalé que sur une route IFR en Angleterre on lui avait donné une fréquence 8,33.

Attendons l'annonce de la DGAC sur le sujet qui sera conforme j'en suis convaincu à celle publiée dans son dernier guide VFR

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:13
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:................ se comptant sur les doigts d'une main d'un menuisier imprudent ..........

Image

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:30
de Matthias
Tontonlyco a écrit:
Matthias a écrit:Le petit bout de la lorgnette Tonton :
Allemagne, belgique, UK et d'autres appliquent la règle : 8.33 obligatoire sauf dérogations individuelles délivrées par lesdits états (et demandées avant le 31/12/2017...et rien ne dit que la dérogation ne sera pas renouvelable) ...
Donc, un avion non 8.33 venant de France sera interdit de vol au dessus de ces territoires !


Et comment fera-t-on si je les traverse avec ma radio 25kHz pour savoir que ma radio est une 25 kHz



Image quand on vous contrôlera votre licence de station...

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:33
de Tontonlyco
Oui et si j'ai traversé l' Allemagne et que j' atterris en France ou le 25kHz restera autorisé ?

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:33
de Matthias
Tontonlyco a écrit:
Matthias a écrit:Le petit bout de la lorgnette Tonton :
Allemagne, belgique, UK et d'autres appliquent la règle : 8.33 obligatoire sauf dérogations individuelles délivrées par lesdits états (et demandées avant le 31/12/2017...et rien ne dit que la dérogation ne sera pas renouvelable) ...
Donc, un avion non 8.33 venant de France sera interdit de vol au dessus de ces territoires !



D'ailleurs Luc lion nous a signalé que sur une route IFR en Angleterre on lui avait donné une fréquence 8,33.



Il a bénéficié d'une dérogation... faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
D'autant que sa licence de station était valide...8.33 ! Image

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:36
de Tontonlyco
Nous parlons du parc des avions VFR, Luc Lion était en IFR