Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L’est pas mignonne Rosalie !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Coanda le Lundi 9 Octobre 2017 17:33

Je m'étais placé il y a quelques années en bout de piste à la Ferté Alais, et bien-sure j'ai eu droit toute l’après-midi à ce concerto.
Ca fait définitivement rêver.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Delépine le Lundi 9 Octobre 2017 17:40

Et quels sont les zavions qu'a dizaillnés zoizeau ?

(enfoncé, Racine avec ses serpents qui sifflent, etc.)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8208
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede miky le Lundi 9 Octobre 2017 17:43

Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:C'est tout à fait exact.
Le P51 est inspiré du Spitfire.
Comme le Concorde est inspiré du DC3.

La ressemblance est d'ailleurs frappante, jusque dans les moindres détails : l'aile elliptique, la dérive si caractéristique du Spit, la conception du refroidissement, le train d'atterrissage à voie étroite, ........... Même un oeil non averti serait frappé par la ressemblance, que dire lorsqu'il s'agit d'un spécialiste. .
Ah, j'oubliais, le moteur. Ils ont partagé le Merlin, bien que ceux des Mustang furent des modèles fabriqués sous licence par Packard.

Cela dit, je ne suis pas certain que les avionneurs de l'époque faisaient dessiner leurs avions par des designers. J'incline à penser qu'ils se tournaient plutôt vers des aérodynamiciens, surtout pour le Spit si on se penche sur sa genèse. On peut supposer que le pragmatisme américain s'en est aussi passé : le client était captif et, tout ce qu'il demandait c'était de surclasser ceux d'en face


Image  pour le design ..


Par contre sous le capot oui avec le RR Merlin qui a remplacé le moteur Allison d'origine et c'est surtout ça qui a fait du mustang le meilleur chasseur de la guerre .. ils auraient du faire la même chose avec le P38

Au fait pourquoi " Rosalie " ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede bbj le Lundi 9 Octobre 2017 17:45

zoiseau a écrit:
bbj a écrit:
zoiseau a écrit:...  : basé sur le design du Spitfire (à qui on le compare souvent question stylistique) ...!

Je me demande bien d'où ça sort, ça ? Image


Ben ca sort de mes connaissances !
Et mes connaissances sont liés à ma profession depuis des années et qui consiste à dessiner des avions.
Et mes connaissances liès directement à mon "art" m'ont conduit à devoir connaitre l'historique du design aéronautique, en général.
Et mon métier, je l'ai fait 24/7, non pas comme hobbie !
J'ai mes sources et mes contacts réels et ce n'est pas wiki !
Pourquoi t'es designer aussi ?



C'était juste une question. A présent, je sais que tu es une référence incontestable sur le sujet et je m'empresse de mettre à la poubelle toute une série de vieux bouquins sans intérêt ... Image
bbj
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 7 Août 2015 11:38
Localisation: Picardie

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Manu le Lundi 9 Octobre 2017 17:55

popele3 a écrit:Si tu veux, tu peux aussi !
Tu vas en Floride avec ton PPL, t'aligne les $$$, et let's go for the wonderful ride.
Yapapusimp'  Image


https://www.youtube.com/watch?v=VPCeGEOGZtg


Pas besoin d'aller si loin, Goodwood ça suffit (1 h de train de Gatwick, et en plus Chichester c'est sympa).

http://www.boultbeeflightacademy.co.uk/mustang-flights

Et pour ceux qui préfèrent son (apparemment) original, y'a même moyen de faire une formation sur Spit (après un passage sur Chipmunk et T6).

Bon ça coûte quelques dizaines de milliers de £, mais quand on aime...

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 9 Octobre 2017 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9871
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede zoiseau le Lundi 9 Octobre 2017 17:55

Leon Robin a écrit:
Cela dit, je ne suis pas certain que les avionneurs de l'époque faisaient dessiner leurs avions par des designers. J'incline à penser qu'ils se tournaient plutôt vers des aérodynamiciens, surtout pour le Spit si on se penche sur sa genèse. On peut supposer que le pragmatisme américain s'en est aussi passé : le client était captif et, tout ce qu'il demandait c'était de surclasser ceux d'en face


Il ne faut pas que "s'incliner à penser", ça empêche de SAVOIR !
Parfois la réalité ne vient pas de la bouche de ceux qui "supposent", la réalité vient de ceux qui ont produit en réel..parfois ! Image

Je ne suis pas là pour vous apprendre ce qu'est le métier de designer, mais si vous pensez que cela n'est que le ressort d'un aérodynamicien, si va vous va alors tant mieux pour vous !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 682
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Octobre 2017 18:51

Delépine a écrit:Et quels sont les zavions qu'a dizaillnés zoizeau ?

(enfoncé, Racine avec ses serpents qui sifflent, etc.)


Pitèt l'Akoya !  Ca c'est un avion de dizaillneur !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Octobre 2017 19:04

zoiseau a écrit:.............. Il ne faut pas que "s'incliner à penser", ça empêche de SAVOIR !...............

Il m'arrive de manier la litote, qui est une forme de second degré.
zoiseau a écrit:....................... Je ne suis pas là pour vous apprendre ce qu'est le métier de designer, mais si vous pensez que cela n'est que le ressort d'un aérodynamicien, si va vous va alors tant mieux pour vous !

En ce qui concerne le Spit, ce que je sais, comme un grand nombre de passionnés d'aviation (mais pas seulement), c'est qu'il est issu des hydravions de course de la Coupe Schneider conçus par Reginald Mitchel, passé à la postérité en tant qu'ingénieur aéronautique. A ma connaissance, tous les avions jusqu'à la fin de la guerre 39-45 ont été conçus par des ingénieurs aéronautiques, dont certains furent des aérodynamiciens de haut vol. Pour n'en citer qu'un : Marcel Riffard à qui on doit les Caudron Rafale de record et le Caudron Simoun. L'aérodynamique, quand ele est réussie, se mariant souvent heureusement avec l'esthétique, on lui doit aussi quelques autos réussies chez Renault (n'oublions pas que Renault était associé à Caudron, ceci expliquant cela).
Designer, il le fut, mais à la manière de Monsieur Jourdain

Cela dit, un regard à la production aéronautique de cette période montre clairement que le design y occupait peu de place. Je vous accorde que l'aérodynamique n'était pas mieux lotie. Florilège
Dyle et Bacalan

Bloch 200

Dornier DO-X

Comme il existe souvent - sinon toujours - un contre-exemple, je citerai, avant guerre, un avion "de designer" : le Bugatti 100P
............... et pour ne pas seulement contrarier "zoizeau", citons Marcel Dassault qui disait "Bel avion vole bien"
Dernière édition par Leon Robin le Lundi 9 Octobre 2017 19:30, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15072
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Octobre 2017 19:16

Question de mission Léon.

Ceux qui doivent aller vite (chasseurs) ont une aérodynamique permettant d'aller vite. Spit bien sûr, D520 pour nous, Be109, etc ...
Ceux qui doivent emporter beaucoup de poids en décollant depuis une surface liquide ont la tête du DoX. Ca s'est amélioré assez rapidement d'ailleurs, voir le BV222.

Mais je suis d'accord sur le fait que les bureaux d'études de l'époque n'étaient pas remplis de designers.
Sauf pour le Spit et le P51 bien entendu!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14791
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 19:40

Coanda a écrit:Mais au final, c'est agréable à piloter ce genre de truc ?

Les Américains qui en ont fait te disent que c'est un Bonanza avec 1500 cv.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Coanda le Lundi 9 Octobre 2017 19:51

Gilles131 a écrit:
Coanda a écrit:Mais au final, c'est agréable à piloter ce genre de truc ?

Les Américains qui en ont fait te disent que c'est un Bonanza avec 1500 cv.


J'ai lu ici ou là (et peut-être même ici) qu'il fallait passer son temps à compenser, entre autre chose.
A ces lectures, j'ai eu l'impression que c'était un avion un peu désagréable ...
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 19:52

Bee Gee, si tu nous lis... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede miky le Lundi 9 Octobre 2017 20:22

Leon c'est certain que le Bloch 200 n'est pas une très bonne illustration de ce que disait Marcel Dassault .. par contre juste 2 ou 3 années plus tard avec le Bloch 174 on est en phase , le Bloch 174 était pendant la campagne de France de mai 40 le seul avion de l'Armée de l'Air à être plus rapide que le M109 et quand il était escorté par des chasseurs D520 il fallait qu'il lève le pied pour que ces derniers suivent ( cf : " pilote de guerre" ) ..
Dernière édition par miky le Lundi 9 Octobre 2017 20:25, édité 2 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede nowak le Lundi 9 Octobre 2017 20:29

Gilles131 a écrit:
Coanda a écrit:Mais au final, c'est agréable à piloter ce genre de truc ?

Les Américains qui en ont fait te disent que c'est un Bonanza avec 1500 cv.


Et ç est agréable de piloter un Bonanza ou pas?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: L’est pas mignonne Rosalie !!!

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 20:36

Je sais pas... Faut demander aux pilotes de Bonanza; ou de Mustang! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6902
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 132 invités