Page 2 sur 6

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 23:49
de jc dusse
Splitcat a écrit:Une autre idée : promouvoir un maximum de copi expérimentés vers la fonction de CDB, afin de ne jamais manquer de CDB, quitte à faire voler des avions avec deux CDB (deux personnes ayant la qualif CDB, un seul étant le CDB du vol, bien sûr).
Là par contre je vois un souci : promouvoir un mec nécessite de le payer plus cher, et il peut partir plus facilement vers d'autres compagnies si on est la seule compagnie à appliquer cette politique.


Pour faire un CDB, même chez Ruinair, il faut bien 3-4 ans mini après la sortie d'école. Encore faut-il que les dits copis expérimentés ne préfèrent pas aller faire les copis ailleurs plutôt que passer CDB ! Ou ne pas passer CDB pour ne pas se retrouver à l'autre bout de l'Europe...
Splitcat a écrit:Y a-t-il d'autres idées qui fonctionneraient ?

Une idée révolutionnaire : traiter et payer les gens correctement, au standard de l'industrie. Un CDB easy est payé au moins 30 à 40% de plus, sans compter tous les avantages (hotel payé lors des simus, mise en place payée, uniforme payé, eau, café, repas, badge de parking, badge compagnie, retraite...)
Southwest n'a a priori jamais perdu d'argent, or les pilotes semblent se battre pour voler pour eux !
Splitcat a écrit:J'allais dire, faire sauter les minimas de 500h liés aux assureurs Image


Quels minimas de 500h ? Tu peux rentrer chez Ruinair à 180h !

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 00:27
de Splitcat
Je réfléchissais à une solution non pas pour Ryanair mais pour le marché des pilotes dans son ensemble.
Son problème c'est qu'il est trop peu flexible : quand ça ne recrute pas, il y a trop de pilotes. Quand ça recrute, il n'y en a pas assez (en commençant par pas assez de captains)

Les minimas à 500h sont ceux des assureurs : à partir de 500h sur type, il parait que la prime d'assurance baisse fortement.
L'assurance n'est pas le premier poste de cout mais bon..

Bien sûr payer les gens correctement permet de les garder, mais ce n'est pas le souci de toutes les compagnies.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 14:08
de jc dusse
Splitcat a écrit:Je réfléchissais à une solution non pas pour Ryanair mais pour le marché des pilotes dans son ensemble.
Son problème c'est qu'il est trop peu flexible : quand ça ne recrute pas, il y a trop de pilotes. Quand ça recrute, il n'y en a pas assez (en commençant par pas assez de captains)


Gilles a bien parlé du problème : la formation des pilotes s'inscrit dans la durée, quand les directions des compagnies ne connaissent que le court terme. Donc forcément, ça coince à chaque changement, qui n'est jamais anticipé. Forcément, à chaque fois c'est une telle surprise, ces hauts et bas. Il faut dire que ça ne dure que depuis des dizaines d'années (voire depuis la création des compagnies aériennes ?), il faut laisser le temps à tous nos géniaux dirigeants de s'adapter à ces conditions, les pauvres...
Evidemment, ça coûte de l'argent, que les clients ne veulent plus dépenser, puisqu'on a fait croire qu'un billet à 10€ est le prix normal.

MOL avait une vision, contrairement à d'autres, et c'est bien le seul atout que je lui concède (même si je ne suis pas d'accord avec sa vision). Sauf qu'entre temps les conditions n'ont pas évolué comme il l'imaginait. Pour un pilote, j'aurais tendance à parler de surconfiance suite à une grande expérience de vol sans accroc...

PS : pas assez de captains, car ils sont en bout de chaîne alimentaire Image

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 14:14
de Gilles131
jc dusse a écrit:
Splitcat a écrit:Evidemment, ça coûte de l'argent, que les clients ne veulent plus dépenser, puisqu'on a fait croire qu'un billet à 10€ est le prix normal.

C'est quand même curieux que cela ne les interpelle pas alors qu'ils viennent de payer 60€ de taxi pour aller à l'aéroport, et que même à ce prix le conducteur n'arrive pas à en vivre correctement.
Le monde est décidément devenu fou.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 14:58
de Aviathor
Le monde est fou, fou, fou, voyez vous...


Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 15:14
de Mousquetaire
Oui, fou! Quand on voit l'écart des salaires des pilotes/co-pi des compagnies low coast comparés à ceux de notre célèbre compagnie nationale... c'est fou!

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 15:24
de Aviathor
Mousquetaire a écrit:low coast


La côte va se retrouver sous l'eau. Pas beau à voir.

Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 16:01
de Gilles131
Esprit subversif, Aviateur!
Image

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 16:14
de Leon Robin
Aviathor a écrit:..... Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.

Compagnies "zabacou" Image

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 16:20
de Mousquetaire
Aviathor a écrit:
Mousquetaire a écrit:low coast


La côte va se retrouver sous l'eau. Pas beau à voir.

Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.


Pertinente remarque d'"aviathor"Image et je suis d'accord!!

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 18:59
de Luc Lion
Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:..... Compagnie à "bas-coût" - ça ne le fait pas? Il paraît que nous sommes en France. Donc parlons Français pendant que nous le pouvons.

Compagnies "zabacou" Image

Retour d'expérience d'un vol sur compagnie "abakou" :
  "Azéri ! A zé beaucoup ri ! ... jaune"

Luc

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 19:17
de Aviathor
J'ai eu la chance de pouvoir regarder 2 épisodes de "easyJet-Inside The Cockpit" sur VousTube avant que les vidéos ne soient supprimées (droits d'auteur), et il me semble qu'on y fait mention d'un salaire de 30 k€ pour un SO, 10 k€ de plus pour un FO et 100 k€ pour un CdB

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 19:22
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Esprit subversif, Aviateur!
Image


En fait Thor fait référence au dieu norrois - celui qui crée la foudre en lançant son marteau. Un jeu de mot faisant allusion à mes racines.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 20:01
de Leon Robin
Aviathor a écrit:............; En fait Thor fait référence au dieu norrois - celui qui crée la foudre en lançant son marteau. Un jeu de mot faisant allusion à mes racines.

Vu comme ça, tu es donc conseiller des dieux, puisque tu donnes des avis à Thor. La mythologie nordique revisitée Image

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Lundi 18 Septembre 2017 22:12
de Luc Lion
Sont pas polis : y s'répondent du tak au tak !
vhalala !
Si chacun se moque de Skadi Lödhr, c'est la Narfi !
Stop : à force de soliloquer, je suis Loki ...

Luc