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Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 17:28
de Bee Gee
ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ???  On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement…  B. Vian…


En chargeant on peut même avoir une légère amélioration de la finesse, vieille histoire de nombre de Reynolds,  comme l'a déjà dit Gilles131 qui a fort bien résumé les choses....

..... alors en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

.....

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 18:58
de Richard78
ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ???  On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement…  B. Vian…



Excuse-moi d'être long à répondre, mais j'étais sur la route et je calculais de tête la finesse de la voiture sur l'autoroute.
Sinon, une fois de plus, merci à Luc pour ses explications limpides qui me dispensent d'en faire.
Tant pis pour Boris !

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 00:17
de jpberthelot
Hmmm.

Si je compte bien, ça nous fait une vitesse de 105 km/h environ (avec R x g x tan(inclinaison) = v ^2).
Et c'est, d'après l'énoncé, la vitesse pour laquelle l'incidence de finesse max procure une portance égale au double du poids (facteur de charge 2).
Pour la même incidence de finesse max (il n'y en a qu'une, au premier ordre), une vitesse de 74 km/h suffit donc à fournir une portance égale au poids (105 / racine(2)).

Il s'agit donc d'une machine de finesse 42, et de vitesse de finesse max voisine de 75 km/h.
Il y a très longtemps que je n'ai pas fait de planeur, et je ne me suis pas tenu au courant des performances des machines actuelles, mais finesse max 42 pour 75 km/h, ça existe, ou bien c'est juste pour le cas d'école ?
(Ou bien je me plante quelque part, ce qui n'est pas exclu...).

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 01:13
de Delépine
C'est un exemple que j'ai estimé de tête pour ne pas donner des valeurs numériques complètement invraisemblables.

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 09:01
de Tontonlyco
Vous vous rendez compte que Delépine avec son planeur de finesse 42 lorsqu'il monte à 10.000m au dessus de Guérêt (avec l' oxygène prêté par Splitcat) plane ensuite jusqu' à Marseille, pendant que vous ramez sur l' autoroute...


Bande de jaloux!

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 09:19
de Delépine
Il n'y a toujours pas d'accent circonflexe sur Guéret.

Après les sottises de la chancelière, voyons une interprétation physique du phénomène évoqué par le fil.
Un planeur peut avoir besoin de deux fois plus de portance :
1) si son poids réel est doublé, sans facteur de charge.
2) si son poids apparent est doublé, c'est-à-dire sous facteur de charge n = 2.
Dans les deux cas la traînée est doublée tandis la pesanteur, moteur du planeur, doit fournir un travail multiplié par 2 par unité de distance parcourue.
- Si le poids réel est doublé sans que le facteur de charge diffère de 1, le taux de chute du planeur produit deux fois plus de travail gravitationnel par mètre descendu. Il n'y a pas de raison de voir changer l'angle de descente ; le glide ratio est conservé.
- Si le poids réel n'est pas changé, cas du vol sous facteur de charge supérieur à 1, faire produire un travail identique par la pesanteur demande une perte d'altitude double par unité de distance parcourue. Le glide ratio est divisé par deux, donc divisée par deux ce que nous nommons communément finesse en langue vélivole en français.

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 09:55
de Tontonlyco
On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 11:00
de Olivier1973
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image

Re: Devinette

MessagePosté: Lundi 21 Août 2017 18:40
de Max89000
Olivier1973 a écrit:
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image


je doute que cet olibrius soit aussi agréable à regarder que https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Montgomery si l'on s'en réfère à son état d'esprit Image

Re: Devinette

MessagePosté: Mardi 22 Août 2017 10:37
de Haflinger
Max8992 a écrit:
Olivier1973 a écrit:
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image


je doute que cet olibrius soit aussi agréable à regarder que https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Montgomery si l'on s'en réfère à son état d'esprit Image


qui est-ce que tu insulte gratuitement de la sorte ?

Re: Devinette

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 11:45
de Gilles131
Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

Assurément non.

A supposer que la trainée minimale soit obtenue en écoulement "symétrique", ou, disons, quand au centre de gravité la vitesse du flux est parallèle à l'axe de symétrie, un fil de laine placé en avant du centre de gravité verra le flux arriver de l'intérieur du virage en raison du taux de lacet - et d'autant plus que la distance est grande, donc plus en place avant qu'en place arrière d'un biplace en tandem.
L'effet purement géométrique de l'écoulement "circulaire" est faible, mais le contournement d'un fuseau par un flux l'attaquant avec un certain dérapage en accentue la déviation. Pour voler en écoulement "symétrique", bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens en virage, il faut donc un soupçon de fil de laine extérieur.

Le dérapage extérieur (fil intérieur) est à éviter à tout prix: l'effet dièdre s'ajoute au roulis induit, ce qui nécessite un braquage d'ailerons extérieur qui altère le profil. La portance fuselage, négative, charge la voilure qui doit alors porter plus que le poids apparent.
Un très léger dérapage intérieur (fil extérieur) peut être bénéfique: l'effet dièdre s'oppose au roulis induit, ce qui permet de voler quasiment ailerons au neutre, donc la voilure fonctionne avec le profil soigneusement défini par l'aérodynamicien, et soigneusement réalisé par le constructeur. La portance fuselage décharge la voilure qui porte alors moins que le poids apparent.

Donc sans hésitation, un soupçon de fil extérieur est préférable à un fil parfaitement centré.

Re: Devinette

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 12:05
de Tontonlyco
Après il faut calculer le soupçon, c'est dur.

Re: Devinette

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 12:16
de Gilles131
C'est faisable, il suffit d'avoir tous les coefficients aérodynamiques et les lignes de courant autour du fuseau sous dérapage.
Un peu de soufflerie...

Re: Devinette

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 14:04
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

Assurément non.

A supposer que la trainée minimale soit obtenue en écoulement "symétrique", ou, disons, quand au centre de gravité la vitesse du flux est parallèle à l'axe de symétrie, un fil de laine placé en avant du centre de gravité verra le flux arriver de l'intérieur du virage en raison du taux de lacet - et d'autant plus que la distance est grande, donc plus en place avant qu'en place arrière d'un biplace en tandem.
L'effet purement géométrique de l'écoulement "circulaire" est faible, mais le contournement d'un fuseau par un flux l'attaquant avec un certain dérapage en accentue la déviation. Pour voler en écoulement "symétrique", bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens en virage, il faut donc un soupçon de fil de laine extérieur.

Le dérapage extérieur (fil intérieur) est à éviter à tout prix: l'effet dièdre s'ajoute au roulis induit, ce qui nécessite un braquage d'ailerons extérieur qui altère le profil. La portance fuselage, négative, charge la voilure qui doit alors porter plus que le poids apparent.
Un très léger dérapage intérieur (fil extérieur) peut être bénéfique: l'effet dièdre s'oppose au roulis induit, ce qui permet de voler quasiment ailerons au neutre, donc la voilure fonctionne avec le profil soigneusement défini par l'aérodynamicien, et soigneusement réalisé par le constructeur. La portance fuselage décharge la voilure qui porte alors moins que le poids apparent.

Donc sans hésitation, un soupçon de fil extérieur est préférable à un fil parfaitement centré.


ben merde ! pas de bol pour moi ! j'espérai surtout faire réagir les addicts inconditionnels à la ficelle (ou même de la bille) au milieu ! rires !   pour le reste entièrement d'accord sur l'analyse .....