Philippe Warter a écrit:Je ne sais pas si tu as le brevet ulm. Si ce n'est pas le cas, passe-le avant d'arrêter. Juste un test, puisque tu sais faire. Le reste c'est un courrier à la DSAC locale.
Bonne idée, et c'est un conseil qu'on peut donner à tous les pilotes avions.
1 C'est toujours intéressant de voler sur une nouvelle machine, un 3 axes est très léger, a peu d'inertie, c'est un pilotage franchement différent d'un avion habituel comme un 172.
2 La France est le pays où le brevet ULM est le plus simple à passer
- Un théorique simple, pas de théorique pour ceux qui en ont déjà un (avion, planeur etc.)
- Aucune formation pratique minimum n'est requise, même pour quelqu'un qui n'a jamais volé
- C'est l'instructeur qui a fait la formation qui fait passer le test.
On peut difficilement imaginer plus simple, ce qui fait que si ça change, ça ne pourra devenir que plus compliqué.
Le brevet est valable à vie sans certificat médical ni obligation d'expérience récente (sauf pour l'emport de passager, comme en avion il faut 3 atterrissages dans les 3 mois avant de prendre un passager).
La réglementation relative aux instructeur ULM est en train de se durcir, on peut penser que la prochaine étape sera un rajout de contraintes administratives sur la formation des pilotes ULM. Donc autant le faire maintenant
.
3 On ne sait jamais, ce sera peut-être une révélation pour vous pilote d'avion.
Un dernier avis, quitte à essayer l'ULM, autant l'essayer dans son environnement naturel, c'est à dire une base ULM avec une petite piste .
C'est dommage de se mettre à l'ULM sur une piste avion avec un immense tour de piste, on ne profite pas de la caractéristique de l'ULM qui est de se poser très court, on paye plus cher son tour de piste qui est 3 fois plus long.