patrice03 a écrit:Tiens je passe bientot examen pratique mais on ma dit de revoir mon poh et aspects de reglementation proncipaux. Avez vs beaucoup re travaillle vos manuels de theorie avant examen?
Oui, c'est mieux - connaitre le POH c'est important, et pas que pour le test. Et je ne parle pas de connaitre tout par coeur mais plutôt de savoir où trouver l'info.
Mon test PPL, prévu un Samedi, j'arrive météo pas terrible, certainement volable mais pas pour un test "serein".
Bref, comme on attendait de voir comment la météo évoluait, il fallait passer le temps et l'examinateur m'a "cuisiner" principalement sur deux choses: la météo mais surtout sur le contenu du POH. Et ses questions étaient faites de cas pratiques dans le but d'évaluer ma capacité à évaluer la faisabilité d'un vol, de savoir lire et utiliser les abaques, etc... De temps en temps pendant que le préparait ma réponse, il en profitait pour poser une question toute anodine, histoire de tester la capacité à gérer plusieurs taches à la fois (et c'est là où on se rend compte qu'en cas de saturation, même une simple multiplication devient une difficulté).
Le test en vol n'aura pas lieu ce jour là. Il m'a laissé la décision de partir ou pas, et j'ai décidé de ne pas y aller: les conditions étant marginales et l'addition du stress de l'examen, je ne pensais pas être capable d'assurer le vol sereinement et donc le test ce jour là. J'en suis quand même sorti lessivé, et les FI du club m'ont dit que c'était quasi du jamais vu: je ne me souviens plus exactement combien de temps ça a duré mais c'était proche des 2h30.
Le test en vol aura lieu la semaine suivante, météo toujours pas au CAVOK mais quand même nettement mieux, exercices habituels, posé pas cassé, quelques remarques pertinentes, test réussi: ouf! La aucun souvenir de combien de temps on a passé dans l'avion.
Stressé de nature, et encore plus dans le cas d'un examen je suis ressorti de cette expérience vraiment rincé au point que je n'ai pas réussi à me réjouir de ma réussite tout de suite.
Mais avec le recul, j'en suis vraiment contant. Cet examen constituait aussi un très bon exercice de révision de tout ce qui est nécessaire pour, pratiquement, voler sereinement et en sécurité. L'examinateur tout en me testant m'a aussi donnés des conseils pratiques qui se sont ajoutés à tout ce que j'avais appris jusque là, presque comme si c'était aussi un vol d'école.
Comme c'est un petit pays ici, les FE font souvent parti du club ou de celui voisin. Je n'y ai pas vu une réel problème, mon FE, bien que l'ayant croisé plusieurs fois au club, je ne le connaissait pas vraiment et inversement. Mais j'ai appris à le connaitre par la suite et c'est quelqu'un de très professionnel et de très rigoureux ce qui, dans mon esprit, renforce encore plus mon sentiment de satisfaction d'avoir réussi mon test avec lui. Je le croise maintenant avec plaisir et je sais que je peux me référer à lui si j'ai des questions, il est toujours de bon conseil.
Je n'ai pas de réelles statistiques mais je n'ai pas l'impression que l'appartenance des FE au même club que les élèves et le FI a constitué jusque là un problème pour la sécurité.