gerardair a écrit:Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?
J'ai fait parti des couillons
qui achetaient religieusement la pochette VFR à chaque parution jusqu'au jour où j'ai réalisé que cela ne servait strictement à rien, à part faire collection de règles Cras, et que le seul document qui à la rigueur valait le coup était le complément aux cartes. Il y a pléthore de pilotes étrangers (et Français) qui sillonnent la France chaque année sans ces documents.
L'erreur fondamentale est de considérer que le Guide VFR est "la source officielle réglementaire". Ce ne l'est pas, pas plus que l'AIP. Il n'est pas obligatoire de détenir ces documents, ni de les emmener en vol. C'est la réglementation Européenne qui est la source officielle. l'AIP n'est qu'un moyen d'en faire une synthèse plus accessible aux personnels navigants, et surtout les étrangers.
Le Guide VFR tout comme l'AIP reprennent de gros pans de la réglementation AESA, dont Part-NCO et SERA, et certaines parties sont même des copier-coller. Le gros avantage de l'AIP est qu'il est mis à jour à chaque cycle AIRAC, soit tous les 28 jours. Tandis que le Guide VFR c'est une fois pas an, et encore...
L'AIP, et tout particulièrement AIP GEN et ENR, contient toute l'information dont on a besoin pour voler dans un pays. Et d'ailleurs, dès qu'on sort de France, le Guide VFR ne sert plus à rien, et on ne va quand même pas acheter les Guides allemands, italiens, espagnols, anglais, belges etc si tant est que de tels document existent. La source est l'AIP de chaque pays. Ces documents sont disponibles en-ligne sur les sites des autorités respectives, ou regroupés sur le site d'Eurocontrol (EAD Basic ou PAMS) mais sous un format fort peu convivial, ou dans la section "Briefing" de l'
Autorouter qui les récupère d'Eurocontrol et les met en forme. Si on en a envie, on peut télécharger l'intégralité des AIPs Européens depuis l'Autorouter.
Pour ceux d'entre nous qui avons un abonnement Jeppesen, ce dernier contient un condensé de l'AIP de chaque pays couvert.
Comme nul n'est censé ignorer la loi, on se doit effectivement de suivre les évolutions législatives. Celles-ci peuvent entrer en vigueur à tout moment de l'année comme par exemple les règles d'utilisation de l'oxygène qui sont entrées en vigueur en Août de l'année dernière si mes souvenirs sont bons.
Pour ceux d'entre nous qui ne sommes pas des affeccionados du JO de l'UE, il y a des moyens plus "grand public" de se tenir au courant des évolutions. Lorsque l'on est membre d'un club, il y a souvent une diffusion des évolutions réglementaires au sein du club. Les mêmes sont membres de la FFA, et certains sont mêmes abonnés à "Info Pilote" qui je suis sûr diffuse ces informations. Sinon il y a les associations de pilotes comme AOPA et PPL/IR qui ont leur sites d'information et forums. Puis il y a les forums publics comme pilotes-privés, EuroGA et PPrune qui ont toujours un sujet sur les nouvelles dispositions règlementaires. Et une fois que l'on est au courant de l'évolution, on peut consulter le texte à partir du
site réglementaire de l'AESA.
Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué.
On est bien d'accords...