Mouvement oscillatoire suivant l’axe vertical entretenu et amplifié par le pilote.
Après le 1er rebond, lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste (Vz = 0), le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Deuxième rebond… lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Troisième rebond… lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Quatrième rebond… etc
Principe de la balançoire entretenue par une aide extérieure… une pichenette à chaque passage à vitesse nulle et l’amplitude augmente….
Les actions du pilote en phase avec les oscillations (Il pousse instinctivement lors du passage en position haute) permettent lors de chaque oscillation, de transformer une partie de l’énergie cinétique de l’avion en énergie potentielle élastique dans les ressorts du train, restituée sous forme d’énergie potentielle de pesanteur… et le phénomène s’accentue à chaque rebond…
Notons que le rebond n’est pas indispensable à la beauté du spectacle : arrondi trop haut, le pilote pousse.... Puis pour ne pas heurter le sol, il tire ! Position trop haute, il pousse, etc
Exemple : dans un aéroclub scandinave :
https://www.youtube.com/watch?v=k6yVU_yYtEc