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Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:45
de Tontonlyco
Delépine a écrit:T.....l..o "rebondit" sur toute intervention qui lui donne prétexte à développer un thème moral ou spatial qui lui est cher, etc. Il n'y a pas de mal à rebondir.


Merci mais j'ai du publier beaucoup plus de sujets à thèmes aéro que vous, le commentaire distancié dont vous avez fait votre spécialité n' apporte pas grand chose au débat.

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:47
de Tontonlyco
Cap11 a écrit:comment voulez vous savoir piloter en volant moins de 12 heures par an en moyenne ??


Un minimum de 20h/an ne serait pas superflu

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 17:37
de Leon Robin
L'avion fait-il partie des référentiels bondissants chers aux "pédagogistes" spécialistes de la terminologie absconse ?

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 17:57
de andre44
Bonjour
Tontonlyco a écrit:
Des pilotes avec lesquels j'ai volé, je n'en ai jamais vu un arriver avec une vitesse trop basse, par contre beaucoup arrivent trop vite.


les seules fois ou je rentre trés lentement c'est sur des pistes de 1000 pieds autrement sur des piste de 4000 pieds ou sur un grand lac en ski je rentre plus vite , je regarde même pas la vitesse sur le badin. Un pilote débutant avec TW  sur ski grand lac de  3 km je l'ai fait pratiquer approche vitesse de croiserere , ensuite completement réduit , maintien le sans qu'il monte sans qu'il descende , au final on a atterrie manche completement en arriere  et la bonne vitesse pour toucher   (c'est juste pour lui montrer que la vitesse en approche c'est pas couler dans le ciment ) Ce qui est important c'est que tu force pas un avion  atterrir ou a décoller  tu doit attendre qu'il soit mûre  il faut que soit capable de te débrouiller avec un pitot bouché .
Atterrissage dans la turbulence ou vents de travers ou obstacle , je prefere avoir un peu de vitesse  ..  

André

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 19:07
de Max89000
sujet récurrent : trim mal réglé, approche non stabilisée, trop vite, trop de taux de descente... ça nous a coûté récemment une cloison pare-feu sur le C172 du club (20 k€) Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 19:11
de dob
Veinard !
J'en connais à qui çà a couté dans les 70 kilos  Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Samedi 15 Avril 2017 22:02
de gma
Cap11 a écrit:comment voulez vous savoir piloter en volant moins de 12 heures par an en moyenne ??


Non !... Les 12 heures / an, c'est le minimum pour ceux qui savent déjà piloter...

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Samedi 15 Avril 2017 22:34
de Hervé
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la mécanique du rebond.
Même si on arrive un peu vite, on arrondit et on "tient" pour "casser la vitesse" non ?
A moins qu'arrivant trop vite on se rende compte que le bout de la piste approche et qu'on pousse (ou tire moins) pour toucher à tout prix ?
L'un de vous pourrait-il m'expliquer comment cette erreur se produit ?

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 05:50
de ROMARIM
Mouvement oscillatoire suivant l’axe vertical entretenu et amplifié par le pilote.

Après le 1er rebond, lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste (Vz = 0), le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Deuxième rebond… lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Troisième rebond… lorsque l’avion atteint sa hauteur maxi au dessus de la piste le pilote pousse instinctivement sur le manche et boum ! Quatrième rebond… etc

Principe de la balançoire entretenue par une aide extérieure… une pichenette à chaque passage à vitesse nulle et l’amplitude augmente….

Les actions du pilote en phase avec les oscillations (Il pousse instinctivement lors du passage en position haute) permettent lors de chaque oscillation, de transformer une partie de l’énergie cinétique de l’avion en énergie potentielle élastique dans les ressorts du train, restituée sous forme d’énergie potentielle de pesanteur… et le phénomène s’accentue à chaque rebond…

Notons que le rebond n’est pas indispensable à la beauté du spectacle : arrondi trop haut, le pilote pousse.... Puis pour ne pas heurter le sol, il tire ! Position trop haute, il pousse, etc
Exemple : dans un aéroclub scandinave :
https://www.youtube.com/watch?v=k6yVU_yYtEc

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 08:01
de Max89000
cactus78 a écrit:
Max8992 a écrit:sujet récurrent : trim mal réglé, approche non stabilisée, trop vite, trop de taux de descente... ça nous a coûté récemment une cloison pare-feu sur le C172 du club (20 k€) Image


Nous 90k€


pour 90k€ aujourd'hui tu trouves un C172 bien équipé avec 1000 heures de potentiel (et sans doute pour 70k€ aussi Dob Image )

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 09:02
de dob
Avec du G1000 et peu d'heures, c'est plus. Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 09:09
de Hervé
ROMARIM a écrit:Après le 1er rebond
Merci pour l'explication, mais qu'est-ce qui provoque le 1er rebond ?

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 10:32
de Tontonlyco
Généralement la vitesse trop importante.

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 10:37
de Bob
Hervé a écrit:
ROMARIM a écrit:Après le 1er rebond
Merci pour l'explication, mais qu'est-ce qui provoque le 1er rebond ?


Un mauvais dosage de l'action de manche à cabrer ! Et uniquement ça.

On peut commencer son arrondi avec 50 km/h de trop, si on cabre très progressivement, on va tangenter le sol pendant plusieurs centaines de mètres, en attendant que la vitesse diminue, mais on ne va (devrait...) pas remonter !

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2017 10:46
de Tontonlyco
Ce qui revient à faire chuter la vitesse avant d' atterrir