Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Illustration d'une impasse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 21:07

L'énergie massique du biodiesel est inférieure de 10% à celle du gazole, ce qui est logique puisque sa formule contient de l'oxygène, ici poids mort.

C'est de peu d'importance pour un avion de tourisme, mais ce n'est pas rationnel dans un long-courrier où le carburant est une grosse proportion de la masse au décollage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Mars 2017 21:31

Tontonlyco a écrit:Votre avion électrique, cher Luc Lion, serait intéressant sur Mars, et encore avec des grandes ailes, mais sur Terre c'est une impasse.

Je n'ai pas parlé d'avion électrique, dont je ne suis pas particulièrement un zélote, et ce pour les même raisons que celles que tu évoques.
J'ai réagi aux chiffres de densité massique d'énergie de l'article initial qui me semblaient charger la barque.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 28 Mars 2017 07:12, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Splitcat le Lundi 27 Mars 2017 21:44

pilote privé a écrit:[HS]

Plus que le CO2, c'est notre mode de consommation qui pollue un max - on achète plein de trucs inutiles, x10, qu'on jette au bout de 6 mois, ou pas, simplement parce qu'on peut le faire (c'est pas cher)
Il suffit de voir tout le bazar stocké dans une maison au bout de 20 ans... pour rien, ça finira à la benne.

[fin HS]


C'est au contraire totalement dans le sujet.
Si "nous" n'avions pas renouvelé toutes nos merdes, électroniques ou pas, tous les 6 mois, on aurait moins pollué et on n'en serait pas là aujourd'hui.
Un PC pollue 100 fois plus pendant sa construction (tout inclus) qu'il ne coutera de CO2 (par son alimentation électrique) pendant toute sa vie ensuite.
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Daniel DENIS le Lundi 27 Mars 2017 22:18

Tontonlyco a écrit:Si nous ne dégagions plus de CO² les végétaux mourraient, il faut simplement rééquilibrer la balance production/consommation.


Je crois que tu n'as pas bien retenu et compris les cours de SVT du collège et du lycée Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:31

TontonLyco, je déduis de vos affirmations que la vie végétale s'étendrait si la vie animale le faisait d'abord.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:39

Splitcat a écrit:Si "nous" n'avions pas renouvelé toutes nos merdes, électroniques ou pas, tous les 6 mois, on aurait moins pollué et on n'en serait pas là aujourd'hui.


Interlude au bar du terrain ?
Dernière édition par Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:44, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 22:41

Daniel DENIS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si nous ne dégagions plus de CO² les végétaux mourraient, il faut simplement rééquilibrer la balance production/consommation.


Je crois que tu n'as pas bien retenu et compris les cours de SVT du collège et du lycée Image


Si tout à fait, les végétaux capturent du CO² le jour grâce à la photo synthèse et restituent de l' oxygène la nuit. Si le cycle n' était pas reconstitué, autrefois par les incendies de forêt naturels, le CO² finirait par s' épuiser, le problème est qu'en quelques décennies nous recrachons dans l' atmosphère tout le carbone sous terrain constitué des végétaux fossilisés depuis les millénaires.

L' équilibre n'est plus respecté, la nécessaire réduction drastique de la libération du CO² dans l' atmosphère ne signifie pas sa disparition totale, il faut donc réserver les carburants carbonés aux usage indispensables, et l' aviation est le premier.

Mais tout commence par l' absence d' extraction du pétrole et charbon, et malheureusement elle continue à s' accroître, nous allons donc droit vers l' emballement thermique de l' atmosphère par accumulation de CO².

L'avion électrique n'est pas pour autant plausible, la rationalité serait la gestion pertinente du carbone terrestre nous en sommes loin.

Quand en plus les idéologues ignares s' emparent du sujet on en arrive aux avions électriques dans un monde extrayant plus de carbone.

Même problème pour l'eau où les écolos nous disent que nous en manquons en France alors que nous utilisons seulement 6% de celle tombée du ciel sur notre pays le reste retourne à la mer par les fleuves.

Absence d'une gestion raisonnée dans les deux cas..
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 22:46, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 22:45

Delépine a écrit:TontonLyco, je déduis de vos affirmations que la vie végétale s'étendrait si la vie animale le faisait d'abord.


Dans un espace naturel humide, la vie végétale, comme toute espèce en présence de nourriture s' étend effectivement, contrairement aux affirmations écolos la surface forestière augmente en France, puisque nous sommes aviateurs lorsque vous survolez le Limousin et la Creuse ce n'est plus désormais qu'un grand massif forestier.
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:50

C'est possible, mais je déduis toujours de vos affirmations que la vie végétale s'éteindrait si la vie animale s'éteignait d'abord.

Les plantes qui font de la plante avec le carbone du CO² de l'air grâce à la lumière du jour stockent l'oxygène jusqu'à la nuit suivante avant de le relâcher ?

S'il n'y avait pas eu d'incendies de forêts avant l'homme, les plantes auraient cessé de mourir afin de ne plus restituer de CO² à l'air en se décomposant ?

Les 6% d'eau que nous utilisons ne retournent pas à la mer par les fleuves ?
Dernière édition par Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 22:54

Oui c'est le cycle de la photo synthèse qui permet d' ailleurs la vie animale sur Terre, le végétal fournit de l' oxygène pour la respiration de l' animal qu'il transforme en CO² par le carbone mangé sur la plante.


Géniale création non ?
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 22:56

Oui, mais je vous ai demandé si en cas d'extinction de la vie animale il y aurait extinction de la vie végétale, et si les plantes stockaient l'oxygène jusqu'à la nuit.


J'ai même ajouté encore deux questions.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 23:01

Delépine a écrit:S'il n'y avait pas eu d'incendies de forêts avant l'homme, les plantes auraient cessé de mourir afin de ne plus restituer de CO² à l'air en se décomposant ?  

Les 6% d'eau que nous utilisons ne retournent pas à la mer par les fleuves ?


Elle ne restituent par forcément le carbone en se décomposant sinon le pétrole et le charbon n' existeraient pas, ce ne sont que des végétaux ou algues enfouis.

Si les 6% une fois retraités retournent à la mer, mais déclarer que nous manquons d'eau est stupide, les Espagnols construisent des barrages chaque année, nous n'en faisons plus depuis 50 ans,
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 23:06

Delépine a écrit:Oui, mais je vous ai demandé si en cas d'extinction de la vie animale il y aurait extinction de la vie végétale, et si les plantes stockaient l'oxygène jusqu'à la nuit.


J'ai même ajouté encore deux questions.


Je ne connais pas la chronologie exacte de la photo synthèse vous la trouverez surement quelque part.

La vie animale participe à la consommation d' oxigène et la production de CO² mais les volcans en produisent aussi, la disparition animale modifierait les équilibres mais n' entraînerait pas forcément la disparition des végétaux, il faudrait que le CO² disparaisse totalement.

D' ou les projets de culture sur Mars, mais il reste la question des températures, sous serres chauffées, peut être.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 23:16, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 27 Mars 2017 23:07

Dans le genre stupide sur l'eau il y a encore mieux : dire qu'il faut économiser l'eau dans les pays arrosés parce que le Sahel est dévasté par la sécheresse. Et ils osent le dire !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 23:10

C'est un peu le raccourci qu'ils font; la Catalogne avait proposé de nous acheter une partie de l'eau que le Rhône rejette à la mer en prolongeant le canal du Languedoc, mais la France a refusé.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, EMG, Google [Bot], lbleriot, patrice lapierre et 284 invités