JAimeLesAvions a écrit:Je n'ai aucun entrainement pour une prise de terrain sans repères extérieurs, comme vous tous ici apparemment.
Qu'entends-tu exactement par "prise de terrain sans repères extérieurs" ? Se poser sur une piste sans moteur en VMC, je sais faire. Se poser sur une piste avec un ou plusieurs moteurs en IMC, je sais faire.
Se poser sur une piste sans moteur en IMC, je ne vois pas bien comment c'est possible...
JAimeLesAvions a écrit:Lorsque j'ai lu comme tout le monde que le TPP monoturbine était autorisé, plutot que de lire un résumé fait par un journaliste, j'ai lu le texte. Ca ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins on sait réellement de quoi il s'agit
Tu as bien raison. De là à écrire que ça permet toujours de comprendre de quoi il s'agit, c'est bien optimiste, certains aspects de la réglementation étant assez flous.
JAimeLesAvions a écrit:Et en lisant le texte, celui que j'ai cité plus haut, j'ai été étonné de lire que des procédures d'urgence par tous les temps devaient être prévues au manuel. Quand je lis que des gens doivent être entrainés à faire des approches sans puissance par tous les temps, ça éveille ma curiosité et je me demande comment on fait, parce que je m'intéresse aux techniques de pilotage. Apparemment je suis le seul. Si je devais concevoir une méthode, je pense que j'aissairai de transposer la méthode qu'on m'a enseignée en UK
http://www.jenxs.co.uk/Flyfiles/constSL.html avec un axe et une distance GPS.
Peut-être que tu interprètes mal "procédure d'urgence par tout temps". Je doute que ça veuille dire une approche aux instruments sans moteur, ça me semble compliqué pour gérer le plan...
A mon avis, ça veut juste dire deux choses :
- En route, avoir toujours un terrain accessible (c'est à dire à distance de plané ET en conditions VMC)
- En derniers recours, avoir une procédure pour vautrer l'avion quelle que soit la météo. Il n'y a pas grand chose à faire à part descendre vers une zone propice (ie sans habitations), préparer la cabine, et prévenir les pax juste avant l'impact grâce à la radio-sonde.
C'est ce qu'on peut lire dans l'AMC (Training program, emergency procedures) :
(viii) use of radio altimeter; and
(ix) practice of the forced landing procedure until touchdown in simulated IMC, with zero thrust set, and operating with simulated emergency electrical power.
On peut toujours tenter ça sur un terrain, mais sachant qu'ils sont souvent à proximité d'habitations, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus dangereux qu'en rase campagne.