Page 2 sur 3

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 22:36
de Tontonlyco
Le Versoud est à 700 fT, la Grande Moucherolle à 7491:


Image

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 22:40
de Bob
Si pour passer les Alpes, on devait obligatoirement passer sur le Mont-Blanc, il n'y en a pas beaucoup qui passerait......Image

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 23:05
de Bob
Tontonlyco a écrit:Le Versoud est à 700 fT, la Grande Moucherolle à 7491


Soit environ 35 km à faire à 140 km/h = 15 min
7500 / 15 = 500 ft / min de moyenne.

Il ne monte pas terrible ton 180 cv, si tu ne le fais pas en direct ! Image

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 23:11
de Tontonlyco
La crête est à 25 km, pas à 35 et j'ai pas envie de me retrouver dessous en arrivant avec des rabattants, un 180CV chargé non turbo ne monte pas à 500 fT/mn au FL 75 si l'on veut refroidir le moteur correctement, vitesse de montée conseillée par le constructeur 100 mph soit 160 km/h.

C'est plus facile en arrivant dans l' autre sens.

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 23:26
de Bob
Pour le calcul j'ai arrondi.
Mais la Grande Moucherotte (le sommet que tu prends comme exemple) est à 31 km, selon Gogol Earth.

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2016 23:27
de Flextakeoff
Si tu fais une montée au 040 avec virage gauche prévois un tonneau en passant le 70 pour dégager les débris de parapentistes sur le capot moteur.

Blague à part, c'est marqué sur la vac mais en fonction de la saison et de la mto c'est un endroit où il vaut mieux ouvrir l'œil.

Bon vol.

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:10
de patrice lapierre
Tontonlyco a écrit:Le Versoud est à 700 fT, la Grande Moucherolle à 7491:


Pourquoi vouloir passer par le point le plus haut... ?
Il n'y a aucun problème pour sortir de Grenoble en longeant le relief, même avec moité moins de chevaux ...

Au niveau de Claix que l'on voit sur la carte, ça passe à 6000ft vers Villard de Lans, sinon tu continues quelques minutes de plus et tu passes par Seyssin puis Sassenage et là ça passe à 4500ft toujours vers Villard...

Sinon tu longes la chartreuse Par St Egrève vers Voreppe et là ça passe beaucoup plus bas...

Un petit tour du Vercors avec 100cv à la masse max...

https://vimeo.com/194415364

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:11
de F-PPLC
Merci pour vos conseils.
J'y vais demain en PA28 160 CV à 3.
Le temps est vraiment pas mal sauf que ce se couvre sur Grenoble Isère vers midi.... Et c'est par là que je comptais rentrer vers le sud justement pour éviter de tournicoter.

Et bon vols!

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:25
de patrice lapierre
ça dépends où tu vas... par le sud c'est pour aller vers la Mure puis col de la croix haute (3900ft, soit 4500ft avec plus de 500ft de marge) c'est le passage le plus bas pour aller au sud...
Evidemment tous ces itinéraires sont à faire sans vent...
Sinon c'est sortie par Voreppe...
C'est vrais que beaucoup de personnes passent par Valence et Roman pour faire Avignon - Le Versoud par exemple... quel dommage alors que c'est si beau par la montagne...

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:27
de Marc B
J'hallucine face aux performances de ton coursier. Avec mon rotax j'ai l'impression de comparer une R1 Yamaha à une 403. Je n'ai pas osé comparer à une 206 pour ne pas vexer Image

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:47
de patrice lapierre
oui mais moi je vole en Rolls Royce de 1958 Môsieur !!
nous n'avons pas les mêmes valeurs !! Image
ce sont évidemment deux aviations différentes... j'ai également eu le plaisir d'apprécier les rotax sur DA20, WT9 et CTLS... ma préférence allant au wt9...

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 00:56
de Marc B
Là, je m'incline Image
Marc B

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 08:47
de Tontonlyco
Faites la différence entre ceux qui sont basés sur place et connaissent la topographie et l' aérologie des lieux et ceux qui viennent au Versoud une fois par an.

Je monte vertical terrain, j' attrape le FL 85, puis tout droit vers MTL pour rentrer à la maison, c'est simple et sûr.

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 09:38
de Marc B
Mais je la fais Image
Ma boîte a monté une succursale à Gap et j'y vais au moins 15 fois par an en VL3 et je passe forcément vertical Versoud à l'aller et au retour.
C'est parfois compliqué au niveau météo, je confirme.
Marc B

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

MessagePosté: Vendredi 23 Décembre 2016 10:28
de Bob
Personne n'a proposé d'aller racler les pentes !
La vallée de Grenoble est tellement large qu'elle n'a rien à voir avec la Maurienne ou la Tarentaise.
Au milieu de vallée, il n'y a pas de problème particulier d'aérologie.

J'ai suggéré de monter au sud pour respecter le survol de la ville et sortir vers Grenoble Isère. C'est toi, Tontonlyco, qui propose de passer au dessus du Vercors...Solution qui n'est faisable que par très beau temps !