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Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 12:15
de Luc Lion
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 10:34
de Gilles131
Luc Lion a écrit:
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc

Oui mais justement, Fbs et toi dites exactement le contraire!

Si ton moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vu de la place pilote (moteur américain par exemple) le couple gyroscopique est cabreur en réponse à un moment de lacet à gauche, non? C'est-à-dire à l'opposé de l'effet que tu crois constater.

J'ai le sentiment qu'à part aux commandes d'un Bearcat ou d'un Sea Fury, l'effet purement gyroscopique est du second ordre et probablement totalement masqué par les effets aérodynamiques de la manœuvre et du souffle hélicoïdal.
Dans un lomcevak par exemple, les effets gyroscopiques ne deviennent prépondérants sur les effets aérodynamiques qu'à vitesse quasi-nulle, ce qui fait toute la magie de la figure.

Je pense que dans un virage, les effets ressentis sont bien plus liés à la combinaison de mouvements sur les deux axes lacet-tangage, et aux stabilisés et effets secondaires variés sur les trois axes, qu'à l'effet gyroscopique avec des hélices de taille et poids modestes.
Plus la dissymétrie du souffle hélicoïdal, sans compter les éventuelles dissymétries de la cellule...

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 13:31
de Luc Lion
Gilles131 a écrit:
Luc Lion a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc

Oui mais justement, Fbs et toi dites exactement le contraire!

Ben non.
On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Il est possible que cette sensation soit plus due au souffle hélicoïdal qu'à l'effet gyroscopique mais, si c'est le cas, je ne comprend pas comment ce souffle génère un couple en tanguage.

Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 17:38
de Gilles131
Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Ah oui! Désolé, j'ai dû lire trop vite Image
Ou peut-être le décalage horaire, ici à Ho Chi Minh Image
Je n'ai jamais remarqué un tel effet. L'as-tu constaté systématiquement, sur tous les avions?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 18:45
de colt44
essayez sur des virages a 20° ca marche pas mal....et a 60% de la puissance...vitesse faible = effets de couple plus present!

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 18:50
de colt44
sinon pour en revenir a tes entrainnements , en vol on te demandera d etre "dispo", donc de piloter ton avion et d expliquer ce que tu fais en meme temps....cela s appelle une demonstration....
par exemple lors d une pte, et bien on te demande de la faire impeccablement, tout en detaillant les phases de ta pte....pas si evident que ca !

j ai utilisé le zilio pour faire mes briefings courts et pour les longs, et bien un pc , une bonne connexion internet pour piquer des photos et textes , ensuite, il faut les remanier pour les besoins de la lecon, et qq bouquins comme zilio toujours, cepadues, guide MTO, etc....
de la patience aussi....bon courage

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 20:13
de E.T.
Gilles131 a écrit:
Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Ah oui! Désolé, j'ai dû lire trop vite Image
Ou peut-être le décalage horaire, ici à Ho Chi Minh Image
Je n'ai jamais remarqué un tel effet. L'as-tu constaté systématiquement, sur tous les avions?


leçon 09 :"                                             
               
                    
                         
                                  
  •                                    
    La démonstration doit être réalisée de préférence à droite en raison de l’effet gyroscopiquepour une hélice tournant en sens horaire."


    "
                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
                                  
                                       
                                            
    ERREURS FREQUENTES
                                      
                                  
                             
                                  
                                       
                                            
    DE L’INSTRUCTEUR
                                      
                                  
                             
                                                           
                                       
                                            
    DE L’ELEVE
                                      
                                  
                             
                                  
                                       
                                            
                                                   
    •                                                   
      En virage à gauche, le couplegyroscopique perturbe la démonstration.
                                                  
                                                   
    •                                                   
      Mauvaise gestion du volume de travail.
                                                  
                                              
                                       
                                  
                             
                                                      
    "          

                                 
                             

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 23:40
de Gilles131
Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 23:54
de Leon Robin
Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)

En atmosphère calme et vol rectiligne symétrique stabilisé, on observe facilement ces effets par une faible action primaire en lacet ou tangage sur tous les avions légers que je connais. Que cela se combine à d'autres effets en virage est une autre histoire, mais ces effets gyroscopiques m'ont toujours semblé nettement perceptibles (et que dire avec un Stampe !)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 13 Octobre 2016 12:16
de robur
Leon Robin a écrit:
Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)

En atmosphère calme et vol rectiligne symétrique stabilisé, on observe facilement ces effets par une faible action primaire en lacet ou tangage sur tous les avions légers que je connais. Que cela se combine à d'autres effets en virage est une autre histoire, mais ces effets gyroscopiques m'ont toujours semblé nettement perceptibles (et que dire avec un Stampe !)


Histoire de fixer un ordre de grandeur  
Données :
Inertie hélice 0,65 kgm²
Fréquence de rotation hélice 2750 tr/mn
Vitesse avion 180 km/h
Rotation en tangage q = 0,1962 rd/s (action sur le manche pour obtenir n = 2G...)

Résultat :couple gyroscopique 36,8 Nm

C'est pas très gros et  probablement masqué par d'autres phénomènes...Cn p α   pour ne citer que lui..


.Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 13 Octobre 2016 16:15
de Gilles131
robur a écrit:C'est pas très gros et  probablement masqué par d'autres phénomènes...Cn p α   pour ne citer que lui..

C'est aussi mon sentiment...
Je vais aller essayer ça en vol, j'en aurai le cœur net.

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2016 17:22
de robur
Gilles131 a écrit:...!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)


Légende  probablement du même ordre que celle qui explique   la stabilité et  la possibilité de manœuvre   des deux roues à l'aide de l' effet gyroscopique.



.Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2016 09:33
de Luc Lion
robur a écrit:Résultat :couple gyroscopique 36,8 Nm

Je suis d'accord avec ce résultat de 36.8 Nm, et avec le commentaire que ce n'est pas très grand.
Je m'interroge sur l'effet qui peut créer un couple en tangage important lors de virages à grande inclinaison et différent selon que l'on tourne à gauche ou à droite.

Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2016 23:59
de robur
Luc Lion a écrit:...Je suis d'accord avec ce résultat de 36.8 Nm, et avec le commentaire que ce n'est pas très grand.
Je m'interroge sur l'effet qui peut créer un couple en tangage important lors de virages à grande inclinaison et différent selon que l'on tourne à gauche ou à droite.

Luc


Lorsque son axe n'est pas confondu avec le vecteur vitesse , l'hélice crée un moment de lacet qui est fonction de l'angle d'incidence ( à J constant ),
En virage et sous facteur de charge  ( incidence élevée ), ce moment doit évidement avoir un effet inverse selon le sens du virage.

Ordre de grandeur : pour un avion" classique " évoluant à 130 km/h avec une incidence de 10 °, le moment de lacet généré par l'hélice est équilibré par un dérapage de l'ordre de 1°

J 'ai  cet après-midi enchaîné , avec ma trapanelle faiblement motorisée,des virages à 60° d'inclinaison et des variations d'assiette sans percevoir réellement cet effet.
Il en allait certainement autrement pour l'ami BeeGee et son P51.


.Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2016 15:41
de Haflinger
pourquoi parler du couple de precession uniquement a propos du tangage ? c'est vrai a inclinaison nulle, mais avec l'inclinaison il se transfere sur le lacet jusqu'a 100% a 90 degres d'inclinaison, selon la loi sinus et cosinus de l'angle