Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

préparation stage FI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: préparation stage FI

Messagede Luc Lion le Mardi 11 Octobre 2016 12:15

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Octobre 2016 10:34

Luc Lion a écrit:
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc

Oui mais justement, Fbs et toi dites exactement le contraire!

Si ton moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vu de la place pilote (moteur américain par exemple) le couple gyroscopique est cabreur en réponse à un moment de lacet à gauche, non? C'est-à-dire à l'opposé de l'effet que tu crois constater.

J'ai le sentiment qu'à part aux commandes d'un Bearcat ou d'un Sea Fury, l'effet purement gyroscopique est du second ordre et probablement totalement masqué par les effets aérodynamiques de la manœuvre et du souffle hélicoïdal.
Dans un lomcevak par exemple, les effets gyroscopiques ne deviennent prépondérants sur les effets aérodynamiques qu'à vitesse quasi-nulle, ce qui fait toute la magie de la figure.

Je pense que dans un virage, les effets ressentis sont bien plus liés à la combinaison de mouvements sur les deux axes lacet-tangage, et aux stabilisés et effets secondaires variés sur les trois axes, qu'à l'effet gyroscopique avec des hélices de taille et poids modestes.
Plus la dissymétrie du souffle hélicoïdal, sans compter les éventuelles dissymétries de la cellule...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Luc Lion le Mercredi 12 Octobre 2016 13:31

Gilles131 a écrit:
Luc Lion a écrit:
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.

Luc

Oui mais justement, Fbs et toi dites exactement le contraire!

Ben non.
On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Il est possible que cette sensation soit plus due au souffle hélicoïdal qu'à l'effet gyroscopique mais, si c'est le cas, je ne comprend pas comment ce souffle génère un couple en tanguage.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Octobre 2016 17:38

Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Ah oui! Désolé, j'ai dû lire trop vite Image
Ou peut-être le décalage horaire, ici à Ho Chi Minh Image
Je n'ai jamais remarqué un tel effet. L'as-tu constaté systématiquement, sur tous les avions?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede colt44 le Mercredi 12 Octobre 2016 18:45

essayez sur des virages a 20° ca marche pas mal....et a 60% de la puissance...vitesse faible = effets de couple plus present!
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: préparation stage FI

Messagede colt44 le Mercredi 12 Octobre 2016 18:50

sinon pour en revenir a tes entrainnements , en vol on te demandera d etre "dispo", donc de piloter ton avion et d expliquer ce que tu fais en meme temps....cela s appelle une demonstration....
par exemple lors d une pte, et bien on te demande de la faire impeccablement, tout en detaillant les phases de ta pte....pas si evident que ca !

j ai utilisé le zilio pour faire mes briefings courts et pour les longs, et bien un pc , une bonne connexion internet pour piquer des photos et textes , ensuite, il faut les remanier pour les besoins de la lecon, et qq bouquins comme zilio toujours, cepadues, guide MTO, etc....
de la patience aussi....bon courage
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: préparation stage FI

Messagede E.T. le Mercredi 12 Octobre 2016 20:13

Gilles131 a écrit:
Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir

Ah oui! Désolé, j'ai dû lire trop vite Image
Ou peut-être le décalage horaire, ici à Ho Chi Minh Image
Je n'ai jamais remarqué un tel effet. L'as-tu constaté systématiquement, sur tous les avions?


leçon 09 :"                                             
               
                    
                         
                                  
  •                                    
    La démonstration doit être réalisée de préférence à droite en raison de l’effet gyroscopiquepour une hélice tournant en sens horaire."


    "
                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
                                  
                                       
                                            
    ERREURS FREQUENTES
                                      
                                  
                             
                                  
                                       
                                            
    DE L’INSTRUCTEUR
                                      
                                  
                             
                                                           
                                       
                                            
    DE L’ELEVE
                                      
                                  
                             
                                  
                                       
                                            
                                                   
    •                                                   
      En virage à gauche, le couplegyroscopique perturbe la démonstration.
                                                  
                                                   
    •                                                   
      Mauvaise gestion du volume de travail.
                                                  
                                              
                                       
                                  
                             
                                                      
    "          

                                 
                             
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Octobre 2016 23:40

Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Octobre 2016 23:54

Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)

En atmosphère calme et vol rectiligne symétrique stabilisé, on observe facilement ces effets par une faible action primaire en lacet ou tangage sur tous les avions légers que je connais. Que cela se combine à d'autres effets en virage est une autre histoire, mais ces effets gyroscopiques m'ont toujours semblé nettement perceptibles (et que dire avec un Stampe !)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Jeudi 13 Octobre 2016 12:16

Leon Robin a écrit:
Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)

En atmosphère calme et vol rectiligne symétrique stabilisé, on observe facilement ces effets par une faible action primaire en lacet ou tangage sur tous les avions légers que je connais. Que cela se combine à d'autres effets en virage est une autre histoire, mais ces effets gyroscopiques m'ont toujours semblé nettement perceptibles (et que dire avec un Stampe !)


Histoire de fixer un ordre de grandeur  
Données :
Inertie hélice 0,65 kgm²
Fréquence de rotation hélice 2750 tr/mn
Vitesse avion 180 km/h
Rotation en tangage q = 0,1962 rd/s (action sur le manche pour obtenir n = 2G...)

Résultat :couple gyroscopique 36,8 Nm

C'est pas très gros et  probablement masqué par d'autres phénomènes...Cn p α   pour ne citer que lui..


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Octobre 2016 16:15

robur a écrit:C'est pas très gros et  probablement masqué par d'autres phénomènes...Cn p α   pour ne citer que lui..

C'est aussi mon sentiment...
Je vais aller essayer ça en vol, j'en aurai le cœur net.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Samedi 15 Octobre 2016 17:22

Gilles131 a écrit:...!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)


Légende  probablement du même ordre que celle qui explique   la stabilité et  la possibilité de manœuvre   des deux roues à l'aide de l' effet gyroscopique.



.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Luc Lion le Dimanche 16 Octobre 2016 09:33

robur a écrit:Résultat :couple gyroscopique 36,8 Nm

Je suis d'accord avec ce résultat de 36.8 Nm, et avec le commentaire que ce n'est pas très grand.
Je m'interroge sur l'effet qui peut créer un couple en tangage important lors de virages à grande inclinaison et différent selon que l'on tourne à gauche ou à droite.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Dimanche 16 Octobre 2016 23:59

Luc Lion a écrit:...Je suis d'accord avec ce résultat de 36.8 Nm, et avec le commentaire que ce n'est pas très grand.
Je m'interroge sur l'effet qui peut créer un couple en tangage important lors de virages à grande inclinaison et différent selon que l'on tourne à gauche ou à droite.

Luc


Lorsque son axe n'est pas confondu avec le vecteur vitesse , l'hélice crée un moment de lacet qui est fonction de l'angle d'incidence ( à J constant ),
En virage et sous facteur de charge  ( incidence élevée ), ce moment doit évidement avoir un effet inverse selon le sens du virage.

Ordre de grandeur : pour un avion" classique " évoluant à 130 km/h avec une incidence de 10 °, le moment de lacet généré par l'hélice est équilibré par un dérapage de l'ordre de 1°

J 'ai  cet après-midi enchaîné , avec ma trapanelle faiblement motorisée,des virages à 60° d'inclinaison et des variations d'assiette sans percevoir réellement cet effet.
Il en allait certainement autrement pour l'ami BeeGee et son P51.


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Lundi 17 Octobre 2016 15:41

pourquoi parler du couple de precession uniquement a propos du tangage ? c'est vrai a inclinaison nulle, mais avec l'inclinaison il se transfere sur le lacet jusqu'a 100% a 90 degres d'inclinaison, selon la loi sinus et cosinus de l'angle
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, lbleriot et 333 invités