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Gilles131 a écrit:FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...
Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda??
Luc Lion a écrit:Gilles131 a écrit:FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...
Ah? Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda??
Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.
Luc
Gilles131 a écrit:Luc Lion a écrit:FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...
Oui, oui !
Je suis un pilote lambda et je perçois cet effet lorsque je tourne avec 60° d'inclinaison (1 tour en un peu plus de 30 s à 90 kt).
Le nez est plus lourd à soutenir dans un virage à droite qu'il ne l'est dans un virage à gauche.
Par contre, avec 30° d'inclinaison, je ne sens pas de différence.
Luc
Oui mais justement, Fbs et toi dites exactement le contraire!
Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir
Gilles131 a écrit:Luc Lion a écrit:On dit tous les deux la même chose, à savoir que:
- virage à droite => couple à piquer ; donc nez plus lourd à soutenir
- virage à gauche => couple à cabrer ; donc nez leger à soutenir
Ah oui! Désolé, j'ai dû lire trop vite
Ou peut-être le décalage horaire, ici à Ho Chi Minh
Je n'ai jamais remarqué un tel effet. L'as-tu constaté systématiquement, sur tous les avions?
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Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)
Leon Robin a écrit:Gilles131 a écrit:Je vais tester ça sur mon prochain vol!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)
En atmosphère calme et vol rectiligne symétrique stabilisé, on observe facilement ces effets par une faible action primaire en lacet ou tangage sur tous les avions légers que je connais. Que cela se combine à d'autres effets en virage est une autre histoire, mais ces effets gyroscopiques m'ont toujours semblé nettement perceptibles (et que dire avec un Stampe !)
robur a écrit:C'est pas très gros et probablement masqué par d'autres phénomènes...Cn p α pour ne citer que lui..
Gilles131 a écrit:...!
Je me méfie des fantasmes et légendes urbaines concernant l'effet gyroscopique : j'ai un peu de mal à croire que cet effet soit mesurable avec nos hélices légères et je pense qu'on l'amalgame souvent avec d'autres effets (incidence pale montante/pale descendante, souffle hélicoïdal, pour ne parler que de l'hélice)
robur a écrit:Résultat :couple gyroscopique 36,8 Nm
Luc Lion a écrit:...Je suis d'accord avec ce résultat de 36.8 Nm, et avec le commentaire que ce n'est pas très grand.
Je m'interroge sur l'effet qui peut créer un couple en tangage important lors de virages à grande inclinaison et différent selon que l'on tourne à gauche ou à droite.
Luc
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