Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

St Michel (Aisne) prohibited area

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Luc Lion le Jeudi 18 Août 2016 18:24

Sauf erreur, il s'agit du seul et unique silo ICBM (Missile balistique intercontinental) construit par la Belgique.
Il se trouve juste à coté de la frontière, côté français, et a à peu près le même âge que la centrale nucléaire de Chooz.

A l'époque de la construction de la centrale de Chooz, la Belgique voulait construire un silo secret pour son seul et unique missile nucléaire.
La Belgique étant densément peuplée, il n'a pas été possible de trouver sur le territoire belge un emplacement pouvant être aménagé tout en garantissant le secret de son activité.
Il avait été envisagé de prétexter creuser un tunnel vers l'Angleterre pour en fait creuser un silo sous-marin, mais l'absurdité de l'idée d'un tel tunnel avait fait abandonner cette voie.
Finalement, un coin désert de la frontière, côté français, a été négocié dans le cadre des discussions sur la construction de Chooz.
Depuis, la France abrite le vaisseau amiral du dispositif de défence nucléaire belge.

Toujours pour respecter le scret de ce site, il n'est mentionné sur aucune carte, même les cartes aériennes.
Je présume qu'il y a eu une erreur ou fuite et que cette zone interdite va rapidement disparaître des cartes gps.

Bon, j'abrège car on sonne à ma porte.
Lll-...
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Bob le Jeudi 18 Août 2016 18:26

Luc Lion a écrit:Bon, j'abrège car on sonne à ma porte.
Lll-...


Tiens-nous au courant de ta sortie de prison (ou de l'asile...) ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede proximo le Jeudi 18 Août 2016 18:31

J'ai dejà vu aussi des zones bizarres sur ce type de gps.
En fouillant, j'ai découvert que c'était des zones interdites pour les militaires (voir ici)


M59 SAINT MICHEL (Aisne)49°57'00"N 004°12'00"E 1 1500 ASFC - SFC
Dernière édition par proximo le Jeudi 18 Août 2016 18:45, édité 1 fois.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Richard78 le Jeudi 18 Août 2016 18:39

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:C'est un dépôt de Bénédictine en fait !
Ah non, la Bénédictine c'est à Fécamp !
Que ceci ne t'empêche pas d'apporter la bouteille à l'occasion.


Il y a une ancienne abbaye juste au Sud-Ouest Image


Je te dirai quand j'apporterai le champ pour l'Oryx, il faut fêter ça !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede A7700 le Jeudi 18 Août 2016 19:04

Hervé a écrit:Bonjour,
Hier me baladant du côté d'Hirson mon GPS me signale "St Michel (Aisne) prohibited area 1500 ft AGL - surface".
Je ne trouve cette zone ni sur la carte OACI, ni sur la CartaBossy, ni sur Mach7, ni même sur Google.
De quoi s'agit-il ?


Réf : MILAIP FRANCE - MIAM - ENR 5.1

ZONES INTERDITES EN PERMANENCE AUX AERONEFS MILITAIRES
R : Réacteur - H : Hélicoptère - C : Conventionnel.

M 59 SAINT MICHEL (Aisne) 49°57'00"N 004°12'00"E 11500 ASFC SFC
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede miky le Jeudi 18 Août 2016 20:12

Le dispositif de défense nucléaire belge existe bel et bien mais sous couvert de l'OTAN avec des bombes B 61 américaines stockées sur le territoire belge ( base K-B ) et qui sont largables avec des F16 belges , il est d'ailleurs question de remplacer ces derniers et comme les Belges n'ont pas les moyens d'acheter des F35 il se pourrait bien que le Dassault Rafale succède au F16 en Belgique dans quelques années .. mais j'entends des pas dans l'escalier je file ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Marc B le Jeudi 18 Août 2016 20:42

Le renseignement belge semble bien actif aujourd'hui Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Delépine le Jeudi 18 Août 2016 21:39

Hélas ! Cessez de rêver ; toute cette poésie otanienne s'est écroulée à cause de ce salaud de Gorbatchev qui a torpillé son propre bloc.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Hervé le Jeudi 18 Août 2016 21:51

Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:C'est un dépôt de Bénédictine en fait !
Ah non, la Bénédictine c'est à Fécamp !
Que ceci ne t'empêche pas d'apporter la bouteille à l'occasion.
Il y a une ancienne abbaye juste au Sud-Ouest Image
Je te dirai quand j'apporterai le champ pour l'Oryx, il faut fêter ça !
J'avais bien vu mais tu confonds abbaye bénédictine et liqueur Bénédictine qui est fabriquée dans un "palais" à Fécamp
http://www.benedictinedom.com/global/fr/mysterious-origins/mysterious-origins.aspx
Ce qui n'empêche que je marche pour les bulles Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1790
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Luc Lion le Jeudi 18 Août 2016 21:59

Et pourquoi croyez-vous qu'il soit interdit aux militaires de survoler le site à basse altitude ?
Hein ?

Parce que leur radar de suivi de terrain risque de dérègler les fragiles instruments du Missile Nucléaire Belge.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 18 Août 2016 22:08

C'est un MIRV Luc!! Regarde ce qui se passe sur la cible.....
J.

Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Laon Coucy (Aisne) prohibited area

Messagede Hervé le Dimanche 6 Novembre 2016 11:39

Bonjour,
J'en ai trouvé une autre, pas sur la carte OACI, mais bien sur mon GPS : Laon Coucy prohibited area 1500 ft AGL - Surface
Il s'agit d'un cercle centré sur ceci https://goo.gl/maps/9WLFhjxSmRv
Qu'est-ce ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1790
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 6 Novembre 2016 12:04

Regarde un peu plus au Nord, vers Coucy.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Hervé le Dimanche 6 Novembre 2016 12:09

Je trouve ceci https://goo.gl/maps/SKoY4rkzLts mais je ne sais pas non plus ce que c'est.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1790
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: St Michel (Aisne) prohibited area

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 6 Novembre 2016 12:27

""" Le centre de ravitaillement des essences (CRE) :
Construit en 1953 par les travaux maritimes, il s’étale sur une superficie de 38 ha répartis sur les territoires de Coucy et Mauregny. Il permet[tait] le ravitaillement en carburant de l’armée de terre, des gendarmeries et des bases aériennes des départements de l’Aisne, de l’Oise, des Ardennes et du Nord. """


Je ne résiste pas à reproduire le paragraphe de wikipédia qui décrit Coucy les Eppes et avec la dignité du désespoir le devenir de la commune:
"""
Cette commune, après une légère poussée démographique dans les années 70-80, subit une stagnation démographique liée pour son ensemble au manque de travail local. Quelques artisans tentent toutefois de s'installer ferronnerie, artisan ébéniste, mais globalement, l'activité rurale perdure tout en périclitant peu à peu. La coopérative agricole, bien qu'étant toujours active, engrange désormais beaucoup moins de grains dans ses silos qu'auparavant.

Autrefois, jusque dans les années 1980, un zoo se trouvait implanté dans les jardins du château de Coucy. Cette activité touristique a disparu et il ne reste plus sur le site qu'une discothèque fort connue au demeurant par les gens de la région et qui fonctionne toutes les fins de semaine. Au niveau des commerces de proximité, il n'en existe plus guère. Une boulangerie et un bar-tabac-épicerie sont encore en place. Pour les autres commerces de bouche, il faut s'en remettre au charcutier, à l'épicière, au poissonnier itinérant ou réaliser ses achats dans les bourgades voisines, ou à Laon, mais encore faut-il disposer d'un moyen de locomotion. L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Coucy-lès-Eppes a été transformée en logements sociaux après sa fermeture par la SNCF qui gère toujours une halte ferroviaire. Une navette de car dessert également la Préfecture.

La semaine du lundi 22 novembre 2010 a vu l'évacuation programmée de toute la population de 7 h 30 à 16 h 30 pour permettre à l'équipe des 22 démineurs d'intervenir sur les 1 652 obus (soit l'équivalent de 30 tonnes) provenant de la Première Guerre mondiale1,2.

"""


Le dernier évènement local rappelle que le coin fut plus animé autrefois.
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... 1.z3kmreyu



Et la restauration authentiquement salopée du château témoigne aussi du malheur ambiant et de la pauvreté...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sco%29.JPG
Image



Un certain temps auparavant, à deux pas, il y avait un camp celte qui fut peut être la base arrière des belges pour la première (?) bataille du chemin des dames et un "camp de César", beaucoup plus douteux où ce dernier aurait installé ces troupes. Rappelons qu'après une peignée incertaine et sans conclusion, César était retourné à Reims, chez les collabosses alliés...en ramenant la conclusion "belgii bravissimi sunt", que les belges étaient les meilleurs guerriers !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 234 invités