denis r-e a écrit: Ouais, d'accord.
Mais comment calcules tu le diamètre du tuyau en fonction de l'épaisseur de l'aile par exemple ?
Quelle est la longueur optimale dudit tuyau ?
Comment le placer par rapport au bord d'attaque ? De fuite ?
Etc ...
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/richedit/smileys/Thinking/2.gif)
Pour répondre à cette autre question, il faut avoir accès au texte du brevet déposé par Mr Chorosz où on trouve ceci :
Chaque tuyère 10 (ou 12) illustrée sur la figure 3 a la forme d'un cylindre de section circulaire. La longueur « L » de la tuyère est supérieure à la largeur «&litre » de l'extrémité de l'aile (la corde) de telle sorte que le rapport L/&litre soit compris entre 1 et 1,5 et de préférence égal à 1,33. De préférence, l'avant de la tuyère se trouve au droit de l'avant de l'aile alors que l'arrière de la tuyère se situe en retrait de l'arrière de l'aile de l'avion.
La tuyère illustrée en coupe sur la figure 4, a un diamètre « D » plus important que l'épaisseur « d » de l'aile de telle sorte que le rapport D/d soit compris entre 1,20 et 2, et de préférence égal à 1,75. Ainsi, pour une épaisseur « d » égale à 0,103m, l'efficacité maximale est obtenue avec une tuyère d'un diamètre de 0,180m.
http://www.freepatentsonline.com/EP0970004.pdf Note : il est possible que vous n'ayez pas accès à ce document sans vous inscrire (gratis)