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Re: Un "petit joueur"...

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 19:06
de PhM
denis r-e a écrit:.../... faut qu'il nous parle de son système, des performances qu'il obtient, de la comparaison avec des winglets "classiques" !

Et qu'il nous donne quelques éléments de théorie !


Sur le site indiqué par Ph Fiquet, Henri Chorosz Imagedit ceci :

Di = k*(2/P*rho*e)*(W/b)^2*(1/V)

Je crois que c'est on ne peut plus clair ! Image
- Content, Denis ?

Re: Un "petit joueur"...

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 19:43
de denis r-e
PhM a écrit:
denis r-e a écrit:.../... faut qu'il nous parle de son système, des performances qu'il obtient, de la comparaison avec des winglets "classiques" !

Et qu'il nous donne quelques éléments de théorie !


Sur le site indiqué par Ph Fiquet, Henri Chorosz Imagedit ceci :

Di = k*(2/P*rho*e)*(W/b)^2*(1/V)

Je crois que c'est on ne peut plus clair ! Image
- Content, Denis ?


Moyen moyen ! Image

Re: Un "petit joueur"...

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 19:47
de flyjodel
On the first flight the following benefits were observed:

1- A shorter take off run.

2 - Better climb rate.

3- Around 5 knots increased speed at 15500 feet; 160 kts versus 155 kts.

4- A rectangular wing fitted with WVEs gets better characteristics than an elliptical one, by a margin of around 30%, and is easier to build. Existing wingtips can be easily retrofitted with the concept.

Re: Un "petit joueur"...

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 19:55
de denis r-e
flyjodel a écrit:On the first flight the following benefits were observed:

1- A shorter take off run.

2 - Better climb rate.

3- Around 5 knots increased speed at 15500 feet; 160 kts versus 155 kts.

4- A rectangular wing fitted with WVEs gets better characteristics than an elliptical one, by a margin of around 30%, and is easier to build. Existing wingtips can be easily retrofitted with the concept.



Ouais, d'accord.

Mais comment calcules tu le diamètre du tuyau en fonction de l'épaisseur de l'aile par exemple ?

Quelle est la longueur optimale dudit tuyau ?

Comment le placer par rapport au bord d'attaque ? De fuite ?

Etc ...

Image

Re: Un "petit joueur"...

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2008 20:51
de pfiquet
denis r-e a écrit:

Ouais, d'accord.

Mais comment calcules tu le diamètre du tuyau en fonction de l'épaisseur de l'aile par exemple ?

Quelle est la longueur optimale dudit tuyau ?

Comment le placer par rapport au bord d'attaque ? De fuite ?

Etc ...

Image


Pour répondre à cette autre question, il faut avoir accès au texte du brevet déposé par Mr Chorosz où on trouve ceci :

Chaque tuyère 10 (ou 12) illustrée sur la figure 3 a la forme d'un cylindre de section circulaire. La longueur « L » de la tuyère est supérieure à la largeur «&litre » de l'extrémité de l'aile (la corde) de telle sorte que le rapport L/&litre soit compris entre 1 et 1,5 et de préférence égal à 1,33. De préférence, l'avant de la tuyère se trouve au droit de l'avant de l'aile alors que l'arrière de la tuyère se situe en retrait de l'arrière de l'aile de l'avion.
La tuyère illustrée en coupe sur la figure 4, a un diamètre « D » plus important que l'épaisseur « d » de l'aile de telle sorte que le rapport D/d soit compris entre 1,20 et 2, et de préférence égal à 1,75. Ainsi, pour une épaisseur « d » égale à 0,103m, l'efficacité maximale est obtenue avec une tuyère d'un diamètre de 0,180m.

http://www.freepatentsonline.com/EP0970004.pdf

Note : il est possible que vous n'ayez pas accès à ce document sans vous inscrire (gratis)