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Re: savoir nager

MessagePosté: Mardi 1 Septembre 2015 13:42
de Pierre H.
Finalement j'ai l'impression que les amerrissages en avions légers se déroulent toujours bien non ?

Re: savoir nager

MessagePosté: Mardi 1 Septembre 2015 13:47
de Delépine
Probablement grâce aux exercices pratiques inclus dans la formation PPL ? (qui a toujours été coûteuse, quoi qu'on en dît)

Re: savoir nager

MessagePosté: Mardi 1 Septembre 2015 14:03
de F-AIRTHUR
Un pilote de chez nous qui a du savoir nager...
Vidéo super intéressante !


https://vimeo.com/127539494

Re: savoir nager

MessagePosté: Mardi 1 Septembre 2015 23:46
de gigi
F-AIRTHUR a écrit:Un pilote de chez nous qui a du savoir nager...
Vidéo super intéressante !
https://vimeo.com/127539494


Merci pour le lien. Je me souviens bien de cet accident et de la discussion qui avait suivi à propos notamment de l'absence (réglementaire) de canot et PLB.
Ma PLB ne me quitte jamais mais pour le canot, il n'y a plus de location disponible sur LFMD.

Sinon les pompes sont-elles rouvertes à Cannes ? J'en ai tiré 120 litres juste avant mon retour dans le nord avant-hier et je n'ai rien remarqué Image

Re: savoir nager

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2015 08:46
de Leon Robin
gigi a écrit:................. Sinon les pompes sont-elles rouvertes à Cannes ? J'en ai tiré 120 litres juste avant mon retour dans le nord avant-hier et je n'ai rien remarqué


?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,

Re: savoir nager

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2015 08:48
de gigi
Grounded a écrit:Plus de photos ici
http://www.nicematin.com/cannes/photos-un-avion-amerrit-en-urgence-au-large-de-mandelieu.2325057.html

Pour l'instant, les pompes à essence sont fermées à LFMD en attendant de savoir si l'avion avait fait les pleins avant de partir.

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 00:16
de ROMARIM
Le PA46 existe en versions essence : Malibu (Continental TSIO520) et Mirage (Lycoming TIO 540) ou en version gasoil : Méridian (turbine PW).

Les remarques de Grounded et Gigi faisaient, je suppose, allusion à une éventuelle erreur de carburant ?

Dans un tel cas, quelqu’un a-t-il une idée, du temps de fonctionnement d’un moteur, décollant après un plein avec le mauvais carburant ?

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 00:29
de Bob
Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 08:52
de gigi
Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?

C'est exact. Les ouvertures de remplissage de 100LL sur un avion ont un diamètre qui empêche l'utilisation d'un pistolet Jet.
Je ne sais pas en revanche si l'on peut accidentellement ajouter du Jet A dans une cuve de station prévue pour de la 100LL.

Je pensais plus à une éventuelle contamination du carburant de la station ou du camion par de l'eau, par exemple.

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 09:42
de arogues
gigi a écrit:
Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?

C'est exact. Les ouvertures de remplissage de 100LL sur un avion ont un diamètre qui empêche l'utilisation d'un pistolet Jet.
Je ne sais pas en revanche si l'on peut accidentellement ajouter du Jet A dans une cuve de station prévue pour de la 100LL.

Je pensais plus à une éventuelle contamination du carburant de la station ou du camion par de l'eau, par exemple.

L'inverse est donc possible : mettre de la 100LL dans un réservoir avion de Jet ? (mais les dégats doivent être moindre car certains moteurs comme la PT6 peut tourner très provisoirement avec de l'AVGAS (sans dépasser un FL max je crois)).

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 10:51
de Leon Robin
Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 11:10
de dob
Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?


Théoriquement oui, mais certains hélicos (AS 350 par exemple) nécessitent une buse plus petite que la buse plate du jet A1. D'où risque possible de mettre du jet dans un réservoir de 100LL.

Ce qui veut dire une série de non vérifications et un alignement des trous de l'emmental. Image

Un rapport du BEA Canadien intéressant à ce sujet.

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 1q0036.pdf

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 11:20
de arogues
Leon Robin a écrit:Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................

Ca ne doit pas faire du bien .........

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 11:33
de miky
arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................

Ca ne doit pas faire du bien .........


Oui dans ce sens c'est grave, mais dans l'autre le moteur s'arrête bêtement assez rapidement, tu vidange le réservoir de GO et le circuit d'alimentation, tu remets de l'essence à la place et ça repart sans autre forme de procès ..

Re: savoir nager

MessagePosté: Jeudi 3 Septembre 2015 11:42
de Philippe Warter
Ca exige même une vidange du réservoir et du circuit d'alimentation. Ca m'est arrivé sur l'autoroute, ma bagnole habituelle au garage, on me prête exactement le même modèle sauf diesel, ça n'a pas loupé j'y ai mis 20 l de SP95 le temps de m'en apercevoir.
C'est là qu'on trouve que la mutuelle d'assurance n'est pas chère : remorquage jusqu'au garage du prestataire autoroutier, vidanges multiples, 20 l de GO pour aller jusqu'à la station suivante, le tout pour zéro €.
2 h de perdues quand même par bêtise.