Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR privé - CBIR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IR privé - CBIR

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 4 Avril 2015 10:11

René-Pierre Teindas a écrit:Aurel nous apporte son témoignage avec un récit, comme déjà dit, agréable à lire.

Attendons la suite et évitons l'affrontement contradictoire systématique, comme souvent le cas.
Après il sera temps de comparer.

Lourd tout ça!


Oui c'est pénible et très lassant ce réflexe permanent  à de suite sauter sur le sujet avec effet probable de bloquer un récit qui pourrait être intéressant avec une patience d'écoute appropriée
Ce qui n'empêcherait   nullement à chacun d'en discuter ensuite
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: IR privé - CBIR

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 4 Avril 2015 10:14

En attendant j'attend que ça se lève un peu  pour partir à l'ouest en fin d'après midi .....
C'est pas gagnéImage
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: IR privé - CBIR

Messagede hijacker le Samedi 4 Avril 2015 10:20

Faut passer l'IR...Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: IR privé - CBIR

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 4 Avril 2015 10:27

Ouaip, mais suis devenu fainéant  alors je bricole le VFR , et ça me plait bien comme ça Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Samedi 4 Avril 2015 12:01

Aurel59 a écrit:C'est bien dommage alors... mais qu'on le veuille ou non même les avions en papier volent ! Quoiqu'il en soit laissons ce topic dédié à ceux qui désirent en apprendre plus sur l'IR privé s'il vous plait Image


Crois bien que je n'ai pas pour objectif de te décourager et de faire dans la polémique ....

Je ne crois pas raconter trop d' âneries dans le pilotage d'un avion, et encore moins dans son exploitation en IFR.
Regarde les post de ceux qui ont véritablement volé en mono IFR/IMC....... comme beaucoup, ils se sont fait peur malgré une formation à l'ancienne, et recommandent  l'IFR en volant à 2 pilotes, sur des avions ayant de la défense, et de ne pas t'aventurer solo une fois ton test en poche.

Oui l'IFR coute cher. Alors pour diminuer la facture, on diminue le temps de vol en formation, et on vole ensuite sur un avion "pas cher". C'est la qu'on se retrouve dans les ennuis.

D’où mon interrogation sur une formation sur C172 ou l'on ne trouve que 15 heures en vol. Je n'ai pas mis en cause la qualité de ces 15 heures, ni celle de l'organisme de formation. Mais combien de cas de figure foireux va t on y rencontrer ? Dans quel secteur de travail ?

J'ai vu un gars sur bi traverser les Alpes sans sourciller. Devant mon interrogation quand à la panne moteur, il n'a su que me répondre "c'est pour cela que je vole en bi". Et quand je l'ai invité à vérifier son altitude de rétablissement.... ben elle était sous la MSA ! Comme c'était de l'IFR CAVOK en plein été, on aurait pu éviter les parpaings, mais ça en dit long sur la prise de conscience des risques .

Ce n'est que mon avis, mais tu as 25 ans , une carrière d'ingé devant toi, alors si tu veux faire des choses intéressantes en IFR, et pas seulement bricoler à grand frais entre 4 terrains en plaine,  blinde ta formation pratique. Disons que quelques "petits Quebec" via le Groenland, ça vaut le détour Image



Bons vols..... en IFR bien sur
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede howald le Samedi 4 Avril 2015 13:07

Merci Aurel59, et bonne continuation.

Votre histoire me ramène 20 ans en arrière, quand je faisais mon IFR monomoteur chez Luc Gimazane à Castelsarrasin.
Chacun voit midi à sa porte, mais je partage votre approche. La qualif IFR une fois en poche, vous serez en sécurité si vous considérerez que c'est juste un début et pas une fin. Si vous vous lancez tout de suite dans le tutoiement des CB et des situations de givrage, vous allez vous faire peur. Mais si vous voulez simplement pouvoir voyager avec un peu plus de liberté, vous êtes sur la bonne voie.

Si je peux oser un conseil : même avec la qualif IR en poche, ne lésinez pas sur les heures de simulateur. Comme dit Jodellissimo, on peut être très à l'aise en conditions nominales, et perdre vite les pédales en situation critique. En vol réel, restez en deçà de vos limites et de celles de votre avion (mono ou bi). En simulateur, vous tutoyez les limites en toute sécurité, et comme cela vous saurez ce qu'il ne faut pas dépasser.

Tenez nous au courant de votre progression.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Avril 2015 13:27

Rester dans les limites d'un avion monomoteur en IFR, ça ne veut pas dire grand chose. Enfin si, ça veut dire rester en VMC et en vue du sol.

Parce qu'une panne moteur dans la couche, il y en a sans doute qui s'en sont sortis. Mais dans des conditions de plafond, de visi sous le plafond, et d'environnement telles que le vol aurait tout autant été faisable en VFR.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: IR privé - CBIR

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 4 Avril 2015 13:33

Philippe Warter a écrit:Rester dans les limites d'un avion monomoteur en IFR, ça ne veut pas dire grand chose. Enfin si, ça veut dire rester en VMC et en vue du sol.

Parce qu'une panne moteur dans la couche, il y en a sans doute qui s'en sont sortis. Mais dans des conditions de plafond, de visi sous le plafond, et d'environnement telles que le vol aurait tout autant été faisable en VFR.

C'est tout à fait exact, l'IFR en avion monomoteur, surtout sans dégivrage et sans radar, n'apporte qu'un confort pour des vols qui auraient été faisables en VFR, au prix d'une préparation minutieuse si on veut le faire en sécurité, puisqu'il faut se poser les questions de plafond/visibilité près du sol sur la route prévue et les routes probables.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: IR privé - CBIR

Messagede Vanzen le Dimanche 5 Avril 2015 09:34

L'IR privé demande une pratique continue pour rester confiant. C'est pas évident. Je ne fais que de l'IFR de beau temps. Sinon, j'ai la chance d'avoir un ami instructeur avec lequel je m'entraîne sur des météos plus limites. Pour moi l'intérêt de l'IFR reside dans la séparation avec les autres trafics dans l'espace encombré autor de Paris, et sur l'énorme temps de gagné dans la préparation des vols vers les destinations connues ( la côte ouest ). Au bout d'un moment , on connaît les cartes d'approches par cœur, et même en étant toujours sérieux sur la prépa pre vol, on peut plus rapidement "sauter" dans son avion et se laisser guider par le contrôle, en opposition avec le problème des zones en vfr.
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Romain le Dimanche 5 Avril 2015 10:07

Vanzen a écrit:L'IR privé demande une pratique continue pour rester confiant. C'est pas évident. Je ne fais que de l'IFR de beau temps. Sinon, j'ai la chance d'avoir un ami instructeur avec lequel je m'entraîne sur des météos plus limites. Pour moi l'intérêt de l'IFR reside dans la séparation avec les autres trafics dans l'espace encombré autor de Paris, et sur l'énorme temps de gagné dans la préparation des vols vers les destinations connues ( la côte ouest ). Au bout d'un moment , on connaît les cartes d'approches par cœur, et même en étant toujours sérieux sur la prépa pre vol, on peut plus rapidement "sauter" dans son avion et se laisser guider par le contrôle, en opposition avec le problème des zones en vfr.




Je ne sais pas qui t'a formé mais si il y a bien une chose à ne pas faire en IFR c'est de connaître les cartes d'approche par cœur...


Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 5 Avril 2015 11:29

PiloteEnBelgique a écrit:l'IFR en avion monomoteur, surtout sans dégivrage et sans radar, n'apporte qu'un confort pour des vols qui auraient été faisables en VFR


Archi faux. J'annule un vol par an en IFR, contre un par mois quand j'étais VFR ....

OVC 030, c'est souvent par chez nous. VFR tu annules, IFR, tu décolles.

Les EMB CB, c'est pas tous les jours. Le brouillard non plus.
Le givrage, c'est gérable, même en hiver. Rarement sous 4/5000 pieds, c'est souvent l'altitude minimale de sécurité.
Et pour avoir volé très souvent en températures négatives, ce n'est pas parce que tu rentres dans un nuage et qu'il fait -4° que tu givres systématiquement.

Je vole en IFR mono moteur non dégivré. et j'ai déjà fait 2 fois le tour de l'Europe en 2 ans. Je vole infiniment plus qu'en VFR.

C'est sur qu'au pays du principe de précaution, hors du gros bi-turbine pressurisé, dégivré, point de salut .... Image

Chacun ses limites, laissez-nous aller chercher les nôtres.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Dimanche 5 Avril 2015 11:40

Romain a écrit:
Vanzen a écrit:L'IR privé demande une pratique continue pour rester confiant. C'est pas évident. Je ne fais que de l'IFR de beau temps. Sinon, j'ai la chance d'avoir un ami instructeur avec lequel je m'entraîne sur des météos plus limites. Pour moi l'intérêt de l'IFR reside dans la séparation avec les autres trafics dans l'espace encombré autor de Paris, et sur l'énorme temps de gagné dans la préparation des vols vers les destinations connues ( la côte ouest ). Au bout d'un moment , on connaît les cartes d'approches par cœur, et même en étant toujours sérieux sur la prépa pre vol, on peut plus rapidement "sauter" dans son avion et se laisser guider par le contrôle, en opposition avec le problème des zones en vfr.




Je ne sais pas qui t'a formé mais si il y a bien une chose à ne pas faire en IFR c'est de connaître les cartes d'approche par cœur...


Romain


OUI !
Pour chaque approche, on doit refaire un briefing arrivée en relisant la fiche de percée (et en s'assurant de sa mise à jour).

En privé, supposé monopilote, on peut avoir tendance à oublier ce qu'on a appris en formation avec le FI à côté. L'aisance et l'habitude "aidant", on va répéter X fois la même arrivée, et omettre un jour une donnée essentielle. Ce genre de truc  peut également arriver quand on vole toujours avec le même copi, qui devient davantage un "copain" qu'un copi. C'est la raison pour laquelle, on mixe les équipages.... ça évite de prendre des biais d'habitude, et c'est supposé aider à ne pas perdre conscience de la situation.....
En général, et hormis le cas de la panne, les accidents IFR par CFIT arrivent régulièrement.
Un Warning personnel doit toujours s'activer dés lors que l'on décide (ou exécute un ordre ATC) d' une descente, que ce soit en route, ou en cours d'approche.

Débuter une descente avec 3 NM d'erreur sur une distance, c'est provoquer une incertitude d'environ 1000 pieds sans la zone d'aboutissement, et si le terrain est entouré de collines, on a une grande probabilité de se retrouver au mauvais endroit à la mauvaise altitude .... Image

Attention à rester vigilant sur ce qu'annonce le contrôle...... Se laisser guider, c'est confort. Mais l'erreur est humaine, et il y a des régions du monde ou le contrôle n'a pas nécessairement tous les moyens techniques pour visualiser les avions dans tous les secteurs relevant de sa compétence.

Bref.... ne jamais prendre "d'habitude" en IFR et si on est VMC; regarder dehors !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 5 Avril 2015 11:47

foxalpha a écrit:OVC 030, c'est souvent par chez nous. VFR tu annules,

Chacun ses limites, laissez-nous aller chercher les nôtres.

???
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Dimanche 5 Avril 2015 12:03

foxalpha a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:l'IFR en avion monomoteur, surtout sans dégivrage et sans radar, n'apporte qu'un confort pour des vols qui auraient été faisables en VFR


Archi faux. J'annule un vol par an en IFR, contre un par mois quand j'étais VFR ....

OVC 030, c'est souvent par chez nous. VFR tu annules, IFR, tu décolles.

Les EMB CB, c'est pas tous les jours. Le brouillard non plus.
Le givrage, c'est gérable, même en hiver. Rarement sous 4/5000 pieds, c'est souvent l'altitude minimale de sécurité.
Et pour avoir volé très souvent en températures négatives, ce n'est pas parce que tu rentres dans un nuage et qu'il fait -4° que tu givres systématiquement.

Je vole en IFR mono moteur non dégivré. et j'ai déjà fait 2 fois le tour de l'Europe en 2 ans. Je vole infiniment plus qu'en VFR.

C'est sur qu'au pays du principe de précaution, hors du gros bi-turbine pressurisé, dégivré, point de salut .... Image

Chacun ses limites, laissez-nous aller chercher les nôtres.


Je suis assez d'accord avec toi.... et cela va en surprendre certains Image

Mais si tu arrives à t'en sortir, je suppose que c'est parce que tu as reçu la formation qui va bien, et que tu pratiques beaucoup.
Comme bien des IFR, j'ai fait mes gammes sur du "petit avion" en IFR. C'est un challenge autrement plus complexe que de faire la même chose sur turbine etc...
Mais à l'époque, on se tapait 60 heures de vol pour accéder à une qualif IFR sur bi léger...... et pratiquement 40 en simu. Ensuite, on se retapait du tricot à St YAN pour le PP1. C'était l'époque révolue du bon vieux N262.
Mais on pouvait ensuite compter sur sa bonne formation en mania pour se sortir le cul des ronces Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 5 Avril 2015 12:48

Jodellissimo a écrit:Comme bien des IFR, j'ai fait mes gammes sur du "petit avion" en IFR. C'est un challenge autrement plus complexe que de faire la même chose sur turbine etc...
Mais à l'époque, on se tapait 60 heures de vol pour accéder à une qualif IFR sur bi léger...... et pratiquement 40 en simu. Ensuite, on se retapait du tricot à St YAN pour le PP1. C'était l'époque révolue du bon vieux N262.

Avec un Cirrus, pour autant que tout marche bien, et qu'on ne tombe pas sur un méchant CB, n'importe qui ayant des notions de dactylo (il y a un clavier pour recopier ce que dit le contrôle) peut faire le tour du monde et se poser par 0 de visi et expliquer qu'il est descendant de Lindbergh et cousin d'Han Solo, avec 5mn de formation. C'est ce qui explique que beaucoup de pilotes modernes sont des dieux de l'IFR, puisqu'ils ne comprennent pas les risques qu'ils prennent. (Et à mon avis ça explique aussi que le taux d'accident en Cirrus ne soit pas particulièrement bon)
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Dimanche 5 Avril 2015 15:50, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot] et 322 invités