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Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 12:28
de Manu
L'enregistrement informatique est possible uniquement pour transport commercial d'après l'AMC, et à la charge de la compagnie.

Pour tous les autres vols, c'est ce modèle, donc papier, qui doit être utilisé.

Manu

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 12:41
de flyforfun44
Manu a écrit:L'enregistrement informatique est possible uniquement pour transport commercial d'après l'AMC, et à la charge de la compagnie.

Pour tous les autres vols, c'est ce modèle, donc papier, qui doit être utilisé.

Manu


... et c'est bien ce que je regrette ^^

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 14:19
de Richard78
Déjà à vendre, avec un exemplaire de quoi cela ressemble.

http://www.boutique.aero/article-9244-c ... n_ffa.aero

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 16:22
de Andy
Les heures de départ et d'arrivée sont déjà sur le carnet de route de l'avion, jour et nuit avec le temps de vol ne leur suffit pas, en principe ce document sert juste à inscrire ses heures qu'est ce que ca peut leur foutre qu'on les fasse le matin ou l'après midi, encore du temps sur la paperasse, sinon ca va rester en anglais ?
Peut-on garder et finir son carnet actuel ?

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 16:24
de Richard78
Sur le carnet dont je viens de parler, c'est en français.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 22:48
de wilbur
Et en plus il est moche.....Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 22:54
de Philippe Warter
P... je suis content de pas être une mouche.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 23:10
de Daniel DENIS
Il faut quand même savoir que le carnet de route à la française (avec ce carnet de vol de la FFA) qui demande d'où on part, où on va, à quelle heure...etc n'a aucun poids juridique face aux lois qui préservent la vie privée. Quand je pars avec ma voiture je ne remplis aucun document, or il se trouve que juridiquement un avion utilisé à titre privé a exactement le même statut.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 23:24
de Anne-Isabelle
et toujours format 16 x24 qui ne rentre pas dans mon sac à main, Image
donc je sens que je vais garder mon carnet marron 13.5 x 21.5 en y rajoutant les colonnes qui vont bien

mais 1) je ne voie pas trop la différence entre temps de vol et durée total du vol pour nous autres PPL d'avion monomoteur monopilote
     et 2) de même l'intérêt pour nous des colonnes 9 et 10 -Temps en condition opérationnelle et- Temps de fonction du pilote à bord,
et pareil décollages et atterrissages : si le nombre des uns est plus élevé que celui des autres, il y a un bleime

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 24 Octobre 2014 09:10
de PiloteEnBelgique
Daniel DENIS a écrit:Il faut quand même savoir que le carnet de route à la française (avec ce carnet de vol de la FFA) qui demande d'où on part, où on va, à quelle heure...etc n'a aucun poids juridique face aux lois qui préservent la vie privée. Quand je pars avec ma voiture je ne remplis aucun document, or il se trouve que juridiquement un avion utilisé à titre privé a exactement le même statut.

La protection de la vie privée n'existe plus.
En France tu ne peux pas acheter une carte SIM pour téléphoner sans donner ta carte d'identité. Comme pendant l'occupation.
Ton téléphone est géolocalisé en permanence, tes mails, tes dépenses, tout ce que tu fais est enregistré et stocké pour l'éternité.
Et la lutte contre le terrorisme est un prétexte. La géolocalisation du téléphone est tellement facile qu'elle est même utilisée pour prouver que tu étais au volant lorsque tu es pris par un radar fixe. Même George Orwell n'avait pas prévu un truc pareil.
Deux exemples où la géolocalisation est utilisée
http://www.midilibre.fr/2012/11/30/un-a ... 603430.php
http://www.maitreiosca.fr/medias/au-tri ... -en-un-an/

Tu ne sais pas où, tu ne sais pas par qui, tu ne sais pas qui consulte ces données, et en plus ce n'est pas un sujet politique, aucun parti politique ne défend plus la vie privée, ni en France, ni ailleurs. Alors le carnet de route, tu parles si on s'en fiche.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 24 Octobre 2014 12:01
de gigi
Pour info, la dernière version du carnet de vol PILOTE prend en compte les exigences FCL dont il est question dans ce sujet.
Le système est actuellement basé sur les pages du carnet de vol Jeppesen 18 lignes mais je peux ajouter d'autres formats sur demande.


Image
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Et l'impression correspondante à venir dans la future version (imminent) :

Image
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Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2015 15:08
de phil79
Bonjour à tous,

Je confirme les grandes qualités du logiciel (carnet de vol électronique) développé par Gigi et surtout sa précision par rapport aux données de vol nécessaires et obligatoires.

Nota : J'en profite néanmoins pour lui signaler que l'accès au forum de son site est actuellement impossible (message d'erreur suivant) :



General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Access denied for user 'meiamiou'@'10.1.3.16' (using password: YES) [1045]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.

Bien cordialement

Phil

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2015 16:00
de Bob
gigi a écrit:Pour info, la dernière version du carnet de vol PILOTE prend en compte les exigences FCL dont il est question dans ce sujet.
Le système est actuellement basé sur les pages du carnet de vol Jeppesen 18 lignes mais je peux ajouter d'autres formats sur demande.


Image


C'est normal que le 13/10 en décollant à 15:10 et en atterrissant à 16:10 on fasse 14:00 de vol ? Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2015 16:20
de dpelt78
Bon, moi je n'ai rien contre le complexificationnage (!) du carnet de vol, mais est-ce qu'au moins le pilote peut en tirer un avantage ?

Je pense par exemple à un cas précis : la personne qui pilote, selon les moments, un AVION, un HELICO, un ULM et un HELICO CLASSE 6 doit-elle utiliser 4 carnets de vol différents ou peut-elle noter tous ses vols dans le même carnet (ce qui permettrait une visualisation bien plus objective de son "expérience de pilote") en prenant, bien entendu, le soin de ne pas totaliser les vols tous ensemble, mais séparément pour chacune de ces catégories?

je me suis tapé la lecture (à quelques pieds de hauteur ;-)) du Pdf de 560 pages et je n'ai vu aucune précision à ce sijeu : rien qui dise qu'il faille autant de carnet que de types de licences et vu que pilotes monomoteur et pilotes pro utilisent le même carnet, je ne vois pas ce qui obligerait à multiplier les carnets.

(Eventuellement en utilisant des colonnes différentes selon le type de vol : PPL/H; PPL/A, ULM-Tri , Classe-6 )

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2015 16:42
de arogues
dpelt78 a écrit:Bon, moi je n'ai rien contre le complexificationnage (!) du carnet de vol, mais est-ce qu'au moins le pilote peut en tirer un avantage ?

Je pense par exemple à un cas précis : la personne qui pilote, selon les moments,  un AVION, un HELICO, un ULM  et un HELICO CLASSE 6  doit-elle utiliser 4 carnets de vol différents ou peut-elle noter tous ses vols dans le même carnet  (ce qui permettrait une visualisation bien plus objective de son "expérience de pilote")  en prenant, bien entendu, le soin de ne pas totaliser les vols tous ensemble, mais séparément pour chacune de ces catégories?

je me suis tapé la lecture (à quelques pieds de hauteur ;-)) du Pdf de 560 pages et je n'ai vu aucune précision à ce sijeu : rien qui dise qu'il faille autant de carnet que de types de licences  et vu que pilotes monomoteur et pilotes pro utilisent le même carnet, je ne vois pas ce qui obligerait à multiplier les carnets.

(Eventuellement en utilisant des colonnes différentes selon le type de vol : PPL/H; PPL/A, ULM-Tri , Classe-6 )

En toute théorie tu peux mettre dans un seul carnet tous tes vols.
Par contre, cela risque d'être difficile de faire les additions quand tu en auras besoin :
- prorog de SEP : faut juste les heures de SEP ... Tes heures d'hélico ne servent pas
- tout ce qui est ULM : juste pour toi (et peut-être les assurances)
- planeur : que les heures de planeurs comptent,

Bref, soit un carnet avec beaucoup de colonnes soit plusieurs carnets, soit en dématérialisé ... La réglementation ne dit que les paramètres à retenir, pas le support.