Gilles131 a écrit:Splitcat, tu n'es pas sérieux?
- à 9h47 tu dis avoir "adoré le Cirrus" pour "pouvoir balader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion"
- à 19h38 tu dis "trouver ça désagréable" si "l'effort au manche est quasi nul au centre dans une zone non négligeable"
Donc à 9h47 tu décris un jeu abominable, ou des commandes sans aucune efficacité, et tu adores.
A moins que par "réaction" tu entendes "effort au manche" et non pas réaction de l'avion, ce que tu sembles chercher à expliquer à 19h38. Mais (sous réserve qu'en plus les commandes soient efficaces) tu nous décris là le nirvana du pilotage: pas de point dur, pas d'efforts, et là tu trouves ça désagréable!
Désolé, comprends pas.
Retiens bien cette leçon, tu m'en sera éternellement reconnaissant si tu fais une carrière de pilote: aucun avion "ne fait de la mayonnaise" au manche, c'est-à-dire le gigote dans tous les sens avec frénésie, sans raison et sans effet: seul le pilote agit sur le manche et peut le faire. Mais avec des commandes correctes seuls les mauvais le font.
Comme souvent, je me suis exprimé sans chercher à être parfaitement clair, je me suis bien rendu compte cette fois ci de certaines formulations hasardeuses
En relisant il est clair qu'il y a une incompréhension, il manque un petit bout de phrase pour clarifier les choses.
Je reprends donc :
Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
Le cirrus n'a absolument pas ce problème et c'est pour cette raison que je l'ai adoré.
Effectivement ce n'est pas l'avion qui fait la mayonnaise au manche, c'est le pilote qui peut la faire.
Mais s'il tente de la faire sur cirrus ça sera de courte durée uniquement : la réponse nette, précise, instantanée de l'avion le dissuadera de bouger le manche sans raison.
Quand je dis que c'est le pilote ou bien l'avion qui fait la mayonnaise, il s'agit uniquement d'une expression imagée pour décrire un effort aux commandes qui ne passe pas par une zone morte au centre, ce que je ne souhaite pas.
Quant au jungman.. Je partais pour piloter le gardan GY80 ou le sprintair de l'ACAT, mais quand j'ai vu l'intérieur.. désolé mais je préfère la modernité.
C'est une question de gouts et de couleurs.
Peut-être aussi qu'on veut ce qu'on a pas, et que si je roulais en audi moderne j'apprécierais d'autant plus la rusticité et la simplicité de nos conceptions anciennes.
Ou peut-être que si je volais sur Airbus, je ne voudrais absolument pas retrouver des EFIS à l'aéroclub