Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Là où naissent les Robin

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Là où naissent les Robin

Messagede yankeepapa le Samedi 5 Juillet 2014 17:20

la colle:

ils utilisaient de la Penacolite il y a quelques années. ont ils gardés cette colle maintenant, ca je ne le sais pas.

je suis admiratif de ses artisans capables de manier autant de technos, découpe et collage bois, entoilage ( avez vous remarqué le mélange des différents produits), peintures, emboutissage, soudure TIG, découpage laser CN, fraisage CN (pièces de train) tissus et fauteuils etc. cela demande une connaissance et du personnel qualifié. maintenir cette compétence apres les problèmes rencontrés, il faut le faire.

cela reste des beaux avions particulièrement bien finis, mais un jour il faudra passer à un autre modèle. heureusement ils volent bien.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Là où naissent les Robin

Messagede foxalpha le Samedi 5 Juillet 2014 17:50

Je ne savais pas que les Robin se fabriquaient toujours.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Là où naissent les Robin

Messagede zoiseau le Samedi 5 Juillet 2014 19:17

Philippe pons, le designer de Robin (le type qui s'amuse à faire le handling sur le parking Robin) et qui connait ce forum, m'a dit que le "régent jaune" de Bellegarde était là. Comme j'étais occupé en face (à l'aéroclub), je n'avais pas le temps de m'y rendre. Je découvre, via ce post que c'était M Philippe Pons ! Ah mince !! Une belle occasion de rencontre, de ratée !! Snif !
Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 682
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Là où naissent les Robin

Messagede piwi le Samedi 5 Juillet 2014 19:32

deux petites remarques: le pilote qui est debout sur la toile ... c'est souvent de la toile de résistance 2000 kg par mètre de largeur , alors voyez ... (il y a un coefficient en plus sur cette résistance)

seconde remarque, la fabrication des DR est artisanale, faisant appel à de nombreux artisans de métiers différents . cela semble épater un des gars du forum, mais si vous pouviez voir certains constructeurs amateurs qui font TOUT tous seuls, bois, ferraille , plastique et autres entoilages , vous seriez encore plus étonnés. allez à vichy au rassemblement RSA ce mois ci

Delemontez, puis Pierre Robin étaient des constructeurs amateurs au départ.
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Là où naissent les Robin

Messagede zoiseau le Samedi 5 Juillet 2014 20:29

piwi a écrit: la fabrication des DR est artisanale,  faisant appel à de nombreux artisans de métiers différents .   cela semble épater un des  gars du forum, mais si vous pouviez voir  certains constructeurs amateurs qui font TOUT tous seuls, bois, ferraille , plastique et autres entoilages , vous seriez encore plus étonnés. allez à vichy au rassemblement RSA  ce mois ci


Certes... mais croyez-moi Piwi, chacun de ces "artisans", "techniciens"ou "compagnons" de Robin, ont ceci de spécial et remarquable : ils font de la chaine..industrielle..avec leurs yeux et leurs doigts et sont rares de part leurs hyper-qualifications ! (métallurgie, bois, prototypiste..) !
Il y a une différence entre construire un avion et une série d'avions surtout de cette qualité ! C'est incroyable de voir à quelle point le savoir-faire quasi artististique et le process de fAB drastique (on est en CDN, je le rappelle !) en vigueur, aboutissent à un même résultat qui n'a jamais pu être démenti : perfs et robustesse..et avec le 401, les mêmes résultats avec une cabine qui n'a plus rien à voir avec notre chère deu-deuche !
Autrement dit, il n'y a pas 2 DR400/DR401 de semblables dans le monde (du fait du bois), malgré l'unique "GABARIT" de montage, mais chacun d'eux respectent rigoureusement le même cahier de charge ! Ca, c'est fabuleux..je trouve !

Réussir un avion, c'est franchement superbe ! Mais réussir plus de 3000 avions..(je ne sais pas si on peut dire à l'identique)..c'est..enfin, moi je trouve cela phénoménal !
Si vous passez à leur usine Vendredi 11 Juillet (la dernière), et que vous tombez sur M. Joël Thomas en tant que guide...(un féru du modélisme quand il a le temps..cela ne s'invente pas !)  Vous allez comprendre ce que je veux dire, car il fait parti "des meubles" depuis 1970 !

Et puis, pour finir, en fait il n'y a pas à comparer un constructeur amateur qui fait tout, tout seul, avec passion et les "compagnons" de Darois qui font tout, en équipe, avec la même ferveur, des avions de série ! Cela ne veut rien dire et l'étonnement sera identique !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 682
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Philippe PONS le Samedi 5 Juillet 2014 20:48

zoiseau a écrit:Ah mince !! Une belle occasion de rencontre, de ratée !! Snif !
Image


Ben snif aussi, mais on n'est pas très loin en Robin,  donc ce n'est que partie remise (et pourquoi pas à Bellegarde ?).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Là où naissent les Robin

Messagede JMi le Samedi 5 Juillet 2014 22:22

[/quote]

Fabrication des pièces alu du longerons des Falcon.

Je gagne quoi ?

Cdt[/quote]

Ce sont bien des longerons de Falcon. Pas de colle, juste de la tôle pliée...
Image

Sinon un longeron collé de DR400 ouvert, c'est ça
Image
JMi
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:41
Aérodrome: Bellegarde
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Andrej le Samedi 5 Juillet 2014 23:10

Philippe PONS a écrit:Pour la colle la question a été posée mais je n'ai pas retenu le nom (JMi t'es là ?).
.



Certainement une des colles de la famille des "Résorcines" (red ou brown glue ..)

Penacolite G-1131 (je crois que c'est celle ci la tradition chez Robin..)

ou

Aerodux 500 (2 composants liquides, rapport 1: 1)

ou

Aerodux 185 (1 composant liquide + 1 en poudre, rapport 5:1)

Link --> http://en.wikipedia.org/wiki/Wood_glue

For many years, the Federal Aviation Administration (FAA) has stated that "Resorcinol is the only known adhesive recommended and approved for use in wooden aircraft structure and fully meets necessary strength and durability requirements"[4] for certificated aircraft, however in fact the vast majority of wooden aircraft built in recent decades (mostly amateur-built aircraft) instead use other types of adhesives (primarily epoxy resin systems) which offer greater strength and even more importantly, much less criticality in perfect application technique. Most newer adhesives are much more tolerant to typical construction mistakes (such as small gaps or misalignments between parts) than resorcinol, which offers virtually no tolerance for such everyday construction situations. This can pose major difficulties, especially in complex assemblies. However, resorcinol is still used by some builders/restorers, and is commonly seen in vintage aircraft.;

Epoxy c'est bien mais il faut que l'avion (ou planeur?) soit de couleur blanche (ou très claire!) sinon, si il reste longtemps sous le soleil d'Arizona ca risque de recommencer a .. fondre!

Il y'a eu de morts avec quelques Lancair peints en rouge qui ont, après avoir passé quelques heures au soleil, fait (lors d'un meeting?) un décollage rapide, suivi des virages a grande inclinaison (avec les GGggg..) et les ailes n'ont pas résisté.. :-(  Il y'a eu en son temps même des CN.. Par grandes chaleurs, si avion pas blanc de chez blanc.. après décollage, voler "calmement" quelques 15  minutes avant de virages a grandes inclinaisons ...

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle les planeurs modernes sont blancs. Les plumes (résine + fibre..) chauffent moins au soleil et la résine garde sa solidité..

Aerodux 500 (et 185) en plus d'être de rares colles aéronautiques reconnues et recommandes par les British (leurs RSA, soit la PFA) sont aussi utilises pour la fabrication du contreplaque aéronautique, hélices d'avion lamines et ... les porte pare feu! Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!

Par contre les colles Resorcines demandent les assemblages plus précis que les colles Epoxy, elles demandent le respect de la température du local (pas trop basse..) et les serrages plus forts lors du séchage.

Le bimoteur MOSQUITO Anglais (tout comme les F8L Falco de Fratti) était(ent) collé(s) a l'Aérolite 306, qui est une autre excellente collé mais du type Urea-Formaldehide.
2 composantes , poudre a mélanger a l'eau + un acide a appliquer au pinceau sur l'autre bout du bois.. Excellente colle, mais de couleur blanchâtre qui résiste aussi vraiment bien a l'humidité.

Les 2, les Aerodux (500 ou 185?) et les Aérolite 306 ont une grande et longue histoire d'utilisation dans le monde de la marine Anglaise avec beaucoup de succès.

Complétez (ou corrigez) si j'ai omis quelque chose..

Bons vols
Sans z - "la colle" <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Manu le Dimanche 6 Juillet 2014 00:54

Andrej a écrit:Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!

Le bois brule mais garde ses propriétés mécaniques plus longtemps que le métal en cas d'incendie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Peter le Dimanche 6 Juillet 2014 08:02

Andrej a écrit:
Philippe PONS a écrit:Pour la colle la question a été posée mais je n'ai pas retenu le nom (JMi t'es là ?).
.



Certainement une des colles de la famille des "Résorcines" (red ou brown glue ..)

Penacolite G-1131 (je crois que c'est celle ci la tradition chez Robin..)

ou

Aerodux 500 (2 composants liquides, rapport 1: 1)

ou

Aerodux 185 (1 composant liquide + 1 en poudre, rapport 5:1)

Link --> http://en.wikipedia.org/wiki/Wood_glue

For many years, the Federal Aviation Administration (FAA) has stated that "Resorcinol is the only known adhesive recommended and approved for use in wooden aircraft structure and fully meets necessary strength and durability requirements"[4] for certificated aircraft, however in fact the vast majority of wooden aircraft built in recent decades (mostly amateur-built aircraft) instead use other types of adhesives (primarily epoxy resin systems) which offer greater strength and even more importantly, much less criticality in perfect application technique. Most newer adhesives are much more tolerant to typical construction mistakes (such as small gaps or misalignments between parts) than resorcinol, which offers virtually no tolerance for such everyday construction situations. This can pose major difficulties, especially in complex assemblies. However, resorcinol is still used by some builders/restorers, and is commonly seen in vintage aircraft.;

Epoxy c'est bien mais il faut que l'avion (ou planeur?) soit de couleur blanche (ou très claire!) sinon, si il reste longtemps sous le soleil d'Arizona ca risque de recommencer a .. fondre!

Il y'a eu de morts avec quelques Lancair peints en rouge qui ont, après avoir passé quelques heures au soleil, fait (lors d'un meeting?) un décollage rapide, suivi des virages a grande inclinaison (avec les GGggg..) et les ailes n'ont pas résisté.. :-(  Il y'a eu en son temps même des CN.. Par grandes chaleurs, si avion pas blanc de chez blanc.. après décollage, voler "calmement" quelques 15  minutes avant de virages a grandes inclinaisons ...

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle les planeurs modernes sont blancs. Les plumes (résine + fibre..) chauffent moins au soleil et la résine garde sa solidité..

Aerodux 500 (et 185) en plus d'être de rares colles aéronautiques reconnues et recommandes par les British (leurs RSA, soit la PFA) sont aussi utilises pour la fabrication du contreplaque aéronautique, hélices d'avion lamines et ... les porte pare feu! Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!

Par contre les colles Resorcines demandent les assemblages plus précis que les colles Epoxy, elles demandent le respect de la température du local (pas trop basse..) et les serrages plus forts lors du séchage.

Le bimoteur MOSQUITO Anglais (tout comme les F8L Falco de Fratti) était(ent) collé(s) a l'Aérolite 306, qui est une autre excellente collé mais du type Urea-Formaldehide.
2 composantes , poudre a mélanger a l'eau + un acide a appliquer au pinceau sur l'autre bout du bois.. Excellente colle, mais de couleur blanchâtre qui résiste aussi vraiment bien a l'humidité.

Les 2, les Aerodux (500 ou 185?) et les Aérolite 306 ont une grande et longue histoire d'utilisation dans le monde de la marine Anglaise avec beaucoup de succès.

Complétez (ou corrigez) si j'ai omis quelque chose..

Bons vols
Sans z - "la colle" <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image



ImageImageImage

Merci.
J'ai utilisé l'aerodux, puis j'ai préféré l''époxy, plus pénétrant;
et bcp plus fluide. Pas plus facile.  Image

Peter Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Là où naissent les Robin

Messagede afgarcia le Dimanche 6 Juillet 2014 08:50

Manu a écrit:
Andrej a écrit:Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!

Le bois brule mais garde ses propriétés mécaniques plus longtemps que le métal en cas d'incendie.

Manu


Exact, les portes coupe-feu en bois ignifugé résistent autant voir mieux que les portes en acier.
Le compartiment moteur de nos avions en bois est-il ignifugé?
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Barnaud777 le Dimanche 6 Juillet 2014 08:59

Philippe PONS a écrit:P.S. Une autre image envoyée par Jean-Michel, l'autre pilote du Robin. Rigolo, non ?
Image


Priorité à droite ?
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Là où naissent les Robin

Messagede JMi le Dimanche 6 Juillet 2014 09:54

Non, un STOP pour les avions ! Mais ça impressionne les voitures et camions qui s'arrêtent spontanément...
JMi
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:41
Aérodrome: Bellegarde
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Là où naissent les Robin

Messagede Barnaud777 le Dimanche 6 Juillet 2014 11:15

JMi a écrit:Non, un STOP pour les avions ! Mais ça impressionne les voitures et camions qui s'arrêtent spontanément...


Je plaisantais... La photo est géniale !!
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Là où naissent les Robin

Messagede alain verwaerde le Dimanche 6 Juillet 2014 12:22

JMi a écrit:un STOP pour les avions !


il est surprenant qu'un sous-préfet désœuvré ou en mal de plan de carrière n'ait pas cédé à une association de circonstance pour changer ça.
Il aurait pu:
  • aménager un rond-point. Banal mais ça fait travailler les entreprises locales et donne du grain aux jardiniers et artistes locaux.
  • faire construire une trémie. Belle inauguration en perspective.
  • mettre un radar. Money.
  • interdire la traversé de la route au moteur. Donc utilisation d'un véhicule spécialement aménagé avec conducteur dûment diplômé. Plus procédure d'attache, de remorquage, de traversée de la route. Avec préavis. Une mention spéciale devra être apposée sur le carnet de vol du pilote. Délivrée par un FE dûment mentionné, lui aussi.
En cas d'accident: est-ce l'avion qui roulait sur une route? (un avion n'est pas un véhicule automobile) ou est-ce le car d'enfants (bien sur) qui roulait sur une piste pour avion?

C'est bien la campagne, ça.

Bonne réflexion et bons vols.

Alain
alain verwaerde
 
Messages: 986
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lpp37, wilbur et 283 invités