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Les Administrateurs
piwi a écrit: la fabrication des DR est artisanale, faisant appel à de nombreux artisans de métiers différents . cela semble épater un des gars du forum, mais si vous pouviez voir certains constructeurs amateurs qui font TOUT tous seuls, bois, ferraille , plastique et autres entoilages , vous seriez encore plus étonnés. allez à vichy au rassemblement RSA ce mois ci
zoiseau a écrit:Ah mince !! Une belle occasion de rencontre, de ratée !! Snif !
Philippe PONS a écrit:Pour la colle la question a été posée mais je n'ai pas retenu le nom (JMi t'es là ?).
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Andrej a écrit:Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!
Andrej a écrit:Philippe PONS a écrit:Pour la colle la question a été posée mais je n'ai pas retenu le nom (JMi t'es là ?).
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Certainement une des colles de la famille des "Résorcines" (red ou brown glue ..)
Penacolite G-1131 (je crois que c'est celle ci la tradition chez Robin..)
ou
Aerodux 500 (2 composants liquides, rapport 1: 1)
ou
Aerodux 185 (1 composant liquide + 1 en poudre, rapport 5:1)
Link --> http://en.wikipedia.org/wiki/Wood_glue
For many years, the Federal Aviation Administration (FAA) has stated that "Resorcinol is the only known adhesive recommended and approved for use in wooden aircraft structure and fully meets necessary strength and durability requirements"[4] for certificated aircraft, however in fact the vast majority of wooden aircraft built in recent decades (mostly amateur-built aircraft) instead use other types of adhesives (primarily epoxy resin systems) which offer greater strength and even more importantly, much less criticality in perfect application technique. Most newer adhesives are much more tolerant to typical construction mistakes (such as small gaps or misalignments between parts) than resorcinol, which offers virtually no tolerance for such everyday construction situations. This can pose major difficulties, especially in complex assemblies. However, resorcinol is still used by some builders/restorers, and is commonly seen in vintage aircraft.;
Epoxy c'est bien mais il faut que l'avion (ou planeur?) soit de couleur blanche (ou très claire!) sinon, si il reste longtemps sous le soleil d'Arizona ca risque de recommencer a .. fondre!
Il y'a eu de morts avec quelques Lancair peints en rouge qui ont, après avoir passé quelques heures au soleil, fait (lors d'un meeting?) un décollage rapide, suivi des virages a grande inclinaison (avec les GGggg..) et les ailes n'ont pas résisté..Il y'a eu en son temps même des CN.. Par grandes chaleurs, si avion pas blanc de chez blanc.. après décollage, voler "calmement" quelques 15 minutes avant de virages a grandes inclinaisons ...
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle les planeurs modernes sont blancs. Les plumes (résine + fibre..) chauffent moins au soleil et la résine garde sa solidité..
Aerodux 500 (et 185) en plus d'être de rares colles aéronautiques reconnues et recommandes par les British (leurs RSA, soit la PFA) sont aussi utilises pour la fabrication du contreplaque aéronautique, hélices d'avion lamines et ... les porte pare feu! Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!
Par contre les colles Resorcines demandent les assemblages plus précis que les colles Epoxy, elles demandent le respect de la température du local (pas trop basse..) et les serrages plus forts lors du séchage.
Le bimoteur MOSQUITO Anglais (tout comme les F8L Falco de Fratti) était(ent) collé(s) a l'Aérolite 306, qui est une autre excellente collé mais du type Urea-Formaldehide.
2 composantes , poudre a mélanger a l'eau + un acide a appliquer au pinceau sur l'autre bout du bois.. Excellente colle, mais de couleur blanchâtre qui résiste aussi vraiment bien a l'humidité.
Les 2, les Aerodux (500 ou 185?) et les Aérolite 306 ont une grande et longue histoire d'utilisation dans le monde de la marine Anglaise avec beaucoup de succès.
Complétez (ou corrigez) si j'ai omis quelque chose..
Bons vols
Sans z - "la colle" <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('','editor');}">
Manu a écrit:Andrej a écrit:Elle résistent super bien au feu (mais pas le bois -- hic..)!
Le bois brule mais garde ses propriétés mécaniques plus longtemps que le métal en cas d'incendie.
Manu
JMi a écrit:Non, un STOP pour les avions ! Mais ça impressionne les voitures et camions qui s'arrêtent spontanément...
JMi a écrit:un STOP pour les avions !
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