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Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Daniel Michiels le Samedi 8 Mars 2008 11:35

J'ai recu la semaine derniere un mail m'invitant à faire un tour en fouga en France.Il s'agit d'une journée entiere avec briefing,debriefing et 1/2 de vol.Super tentant,depuis lors je joue à la lotterie et attends le gros lot.Le prix demandé :1.400 euros.Si cela interresse quelques fortunés,je peux rechercher le mail.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Phoenix le Samedi 8 Mars 2008 11:48

1400 Euros, c'est un tarif honnête pour ce type de prestations avec cette machine.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Billy le Samedi 8 Mars 2008 11:57

8 ans passé j'ai pu faire un vol d'une demi-heure avec un fouga pour 2000 FF ( équivalant de +- 300 Euros ) ........
Les temps changent .....
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede E.MONNIER le Samedi 8 Mars 2008 12:15

Ce que j'aime en cette période extraordianire ou le baril est a 105$....

c'est qu'en fouga si il vous rest e 300 litres vous êtes sur la reserve .....

et mon rotax consomme la même chose à l'heure que le fouga à la minute ... c'est à dire 15 litres !!!

Mais en fouga on doit prendre son pied 60 fois plus fort.

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede PatG le Samedi 8 Mars 2008 12:17

1500 euros c'est le tarif d'un vol en Fouga à Rennes.
Ca me tenterait mais hélas ça me priverait aussi de vols pendant quasiment toute une année...alors je me contente de voler en avion léger en attendant d'avoir 1500 euros à dépenser pour 30 minutes de vol en Fouga.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Vrh le Samedi 8 Mars 2008 12:51

Bob a écrit:A plusieurs reprises, on voit bien le périscope de la place arrière, qui sauf erreur de ma part, devait servir à l'instructeur à voir devant lorsque l'élève était sous capote. Ceux qui ont volé dessus peuvent confirmer ?


Pas uniquement sous capote en place avant. De la place arrière on voit vraiment pas trés bien devant (dans l'axe).

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Phoenix le Samedi 8 Mars 2008 12:52

PatG a écrit:1500 euros c'est le tarif d'un vol en Fouga à Rennes.
Ca me tenterait mais hélas ça me priverait aussi de vols pendant quasiment toute une année...alors je me contente de voler en avion léger en attendant d'avoir 1500 euros à dépenser pour 30 minutes de vol en Fouga.


C'est peut être une idée de cadeau de la part de tes amis..... Image

Vrh a écrit:De la place arrière on voit vraiment pas trés bien devant (dans l'axe).


Je confirme, la visi n'est pas top.....
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Julien le Samedi 8 Mars 2008 13:23

Billy a écrit:C'est le prix d'un ULM bien équipé ...... , dommage pour le prix du carburant


Et oui ... pas cher à l'achat, mais un TCO de folie, entre le carburant, l'assurance, la maintenance ... :(

Billy a écrit:8 ans passé  j'ai pu faire un vol d'une demi-heure avecun fouga pour 2000 FF ( équivalant de +- 300 Euros ) ........
Les temps changent .....


à 2000FF tu as fait une affaire, ca ne devait couvrir qu'une participation aux frais et non la globalité !
Même si depuis il y a eu la flambée du pétrole, le 11 septembre et les assurances ... :(
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 8 Mars 2008 14:12

Non, bob!
les missions PSV se font avec l'élève en place arrière, effectivement sous capote
Le pérsiscope à l'arrière sert à donner au moniteur une meilleure vision en général.
Jan Image
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 8 Mars 2008 15:03

J'ai fait mon service militaire en 1972 à salon affecté au contrôle en gros 6 mois de BIA et 6 mois d'approche.
De mémoire il y avais 60 fouga pour l'école donc sans compter ceux de la PAF.
L'école était organisée en "tours" c'est à dire que environ 40 fougas partaient en gros toutes les heures et quart pour un tour d'école puis se reposaient au bout d'une heure.
Changement d'équipage,ravitaillement (de mémoire on remettait 600 à 700l de pétrole) puis nouveau tour.
Je ne me souviens pas d'avoir vu 40 à 60 horloges à la tour!!!

La PAF volait le matin avant les tours d'école (en principe ils étaient reposés à 8 heure).Là c'était pour du travail en petits groupes sur différents axes de travail qui leur étaient affectés,durée max 1 heure.
Ils revolaient de nouveau à midi (après le dernier tour d'école du matin) cette fois patrouille complète verticale terrain pour une présentation complète.
On voyait donc de septembre à mai,tous les jours du lundi au vendredi la présentation.
Pour l'école çà continuait l'après midi.
Le dernier rentré devait attendre en bout de piste pour subir le suplice de la grue (se faire extraire de l'avion par une grue pour entrainer l'opérateur).
Eventuellement çà se poursuivait le soir par du vol de nuit.
Pour faire le compte des avions présents sur la base à l'époque:
(de mémoire!)

-60 fougas pour l'école
-environ 12 fougas pour la PAF
-5 à 6 Noratlas du COTAM
-4 Mystères 4A
-Quelques 262 de la région militaire d'aix
-quelques Moranes Paris (aix)
-5 à 6 Abeilles remorqueurs pour le vol à voile
-un bonne dizaine de Mousquetaires pour l'aéro-club militaire
-des planeurs
-des Cap10,Cap20,Cap21 de l'EVA.
-quelques Broussard pour se promener.


Maintenant une devinette:sur lequel de ces types d'avions y avait-il le moins de pilotes qualifiés?
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Mousquetaire le Samedi 8 Mars 2008 17:56

Il est possible que le moins de pilotes qualifiés concernait le Broussard???
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 8 Mars 2008 19:46

Oui c'était sur le Broussard.
Ils étaient peut-être 2 ou 3 pas plus.Je ne me souviens que de 1 avec qui j'ai volé et que j'ai vu faire d'autres vols (avec le Colon en particulier).Il volait autrement sur 4A et sur fouga.Le 4A était assez exigeant pour une petite piste (2000m) comme salon.
J'ai fait un vol aller-retour Istres:1/4 d'heure aller,3/4 d'heure retour (on survolait les piscines des alpilles et vallée de la durance en écoutant de la musique sur le radio-compas).
But de la mission:ramener une manivelle de lève-glace pour le Broussard.
Une autre fois j'ai fait salon-le versoud avec un Broussard militaire de grenoble;le gars naviguait avec la millionième (fenwick à l'époque) et connaissait les alpes comme sa poche.
La base était aussi chargée des evasan pour la corse.
Celà se faisait en N2501 donc pas pressurisé.
Pour certaines pathologies ils ne pouvaient pas monter en altitude.(blessés craniens,grands brulés)
On déposait donc des plans de vol en IFR spécial (I/S dans la case) avec comme altitude de nav:1000' sol ou mer.
Et comme ces evasan étaient pratiquement toujours de nuit (on nous réveillait à 2 ou 3 heures
du matin) pour les grands brulés (hopital St luc à lyon) le Nord remontait la vallée du rhône de nuit à 1000'.
Et la vallée du rhône c'est pas très droit et pas très plat surtout sur les bords.
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 8 Mars 2008 20:08

Pourquoi pas plus sur le Broussard?

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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede Bob le Samedi 8 Mars 2008 21:13

Laurent AYOUB a écrit:-5 à 6 Abeilles remorqueurs pour le vol à voile
-un bonne dizaine de Mousquetaires pour l'aéro-club militaire
-des planeurs



J'y étais en 78 et je n'ai aucun souvenir de planeurs et remorqueurs. Tu es sûr ?

A moins qu'Aloïs ne soit pas loin...
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Re: Fouga Magister, retour sur un avion d'exception

Messagede PhM le Samedi 8 Mars 2008 21:34

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de qualifiés sur Broussard. Ce devait être un particularisme local, car le MH 1521 n'était pas un avion élitiste. Pour preuve, j'ai même connu un jeune appelé pendant mon service national (à Saintes en 1978) qui était lâché dessus.
Pour le CAP 21, j'éprouverais plus de respect.
En ce qui concerne le Fouga, je n'en ai piloté un qu'une fois et j'ai le souvenir que faire un tonneau m'évoquait plus la rotation du tourne-broche de ma cuisinière que le tonneau-école appris sur CAP 10. On oublie les pieds !
De mémoire, la vitesse d'approche en courte qui m'avait été donnée était de 73 kt dans les conditions du jour. Vitesse somme-toute assez surmontable pour réussir à faire la piste de Saint Brieuc.

J'ai une triste pensée pour Yves Duval...
Dernière édition par PhM le Samedi 8 Mars 2008 21:44, édité 1 fois.
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