Re: connaître ses ennemis
Posté: Jeudi 7 Février 2008 13:28
P.............. ! Des loopings pendant 7 heures, et à 2 en plus ? C'était pour battre le record du nombre de loopings établi par Pégoud, pour figurer au livre des recors, ou quoi ?
Au fait, quels sont ces avions de voltige capable des faire des loopings pendant 7 heures d'affilée ? Sacrée autonomie, sans compter la résistance exceptionnelle des pilotes. Même pas eu envie de pisser ?
Il ne s'est jamais dit qu'installer des chambres d'hôtes à proximité d'un aérodrome existant n'était pas forcément une bonne idée ? a moins qu'il n'ait rien remarqué auparavant, ce qui semblerait plutôt indiquer une absence de nuisances. Ou un vendeur bien intentionné lui aurait fait des promesses.
Dans la série des " promesses de vendeur ", deux situations réelles :
1975, Chelles (Seine et Marne)
Je visite un appartement dans un immeuble en construction. Nous sommes dimanche, les avions des clubs basés à Chelles le Pin font des tours de piste. L'immeuble est proche du tour de piste, ce qui me ravit : je vais être tout près de l'aéroclub.
Question "naïve" à la personne qui nous fait visiter :
" Euh, dites, les avions ????? "
" Ce n'est pas un problème, monsieur, c'est un petit aérodrome qui va bientôt disparaître"
"Vous en êtes sûre ?"
"Certaine, il doit vermer d'ici un ou deux ans"
"Vous me le confirmez ?"
"Absolument monsieur, la fermeture est imminente, elle a été décidée"
3Ah, c'est bien dommage ! Je suis pilote privé, et je me réjouissais d'habiter prochainement près d'un aéroclub. Maintenant que vous me dites que ça va disparaître, je ne vois plus d'intérêt à cet achat, et je vais chercher ailleurs"
"Ah, mais vous savez, ce n'est pas pour tout de suite, et puis ce n'est pas encore décidé de façon tout à fait ferme ....."
En 2008, le terrain de Chelles le Pin existe toujours, fort heureusement.
Vers 1990, Cannes-Mandelieu
Un client ordinaire visite un appartement-témoin dans une résidence en construction sur le bord de mer (le long de la voie ferrée), très proche de l'axe de piste 17-35. Il s'inquiète "naturellement" des avions qu'il voit évoluer. Le vendeur lui affirme alors que l'aérodrome doit fermer à très brève échéance, et que la décision a été prise officiellement.
Le visiteur s'étonne alors, explique au vendeur qu'il est le nouveau directeur d'aérodrome, en attente de sa prise de fonctions. Imaginez la tête du vendeur, ce qui ne l'a certainement pas empêché de répéter son baratin à d'autres pigeons crédules.
Ce genre de situations n'est pas exceptionnel. Il explique aussi le mécontentement de certains riverains qui, floués et ne pouvant se retourner contre ceux qui leur ont fait des promesses invérifiables, s'en prennent à ce qu'il trouvent : les pilotes, installés là depuis parfois presque un siècle.
A cela, il faut ajouter la profonde malhonnêteté de certains élus. Pour preuve, encore une situation vécue, plusieurs fois racontée, mais qu'il faut répéter pour faire connaître ce mode d'action.
Lors d'une réunion de CoCoEnvi (ce n'est pas une blague, c'est la Commission Consultative de l'Environnement, un organisme très officiel présidé par le préfet), un maire proteste énergiquement contre les nuisances aériennes subies par les habitants de sa commune.
On passe ensuite à l'élaboration du PEB (Plan d'exposition au bruit). Cette fois, le même élu demande que le périmètre de protection initialement proposé soit réduit ............ pour ne pas compromettre la réalisation du lotissement communal en projet. Il est évident que les gens qu'il entend y loger vont être soumis au bruit qu'il dénonçait quelques minutes auparavant. Il est non moins évident que ces mêmes habitants sont des futurs membres des associations de défense des riverains.
Grattez, creusez, fouillez ..... vous finirez par trouver des intérêts financiers ou immobiliers sous tout cela. Les membres des associations sont souvent, pour les vrais bénéficiaires des intérêts en jeu, l'équivalent de ce que Lénine appelait " les idiots utiles ", pas forcément conscient des intérêts réels qu'il servent.
Au fait, quels sont ces avions de voltige capable des faire des loopings pendant 7 heures d'affilée ? Sacrée autonomie, sans compter la résistance exceptionnelle des pilotes. Même pas eu envie de pisser ?
Il ne s'est jamais dit qu'installer des chambres d'hôtes à proximité d'un aérodrome existant n'était pas forcément une bonne idée ? a moins qu'il n'ait rien remarqué auparavant, ce qui semblerait plutôt indiquer une absence de nuisances. Ou un vendeur bien intentionné lui aurait fait des promesses.
Dans la série des " promesses de vendeur ", deux situations réelles :
1975, Chelles (Seine et Marne)
Je visite un appartement dans un immeuble en construction. Nous sommes dimanche, les avions des clubs basés à Chelles le Pin font des tours de piste. L'immeuble est proche du tour de piste, ce qui me ravit : je vais être tout près de l'aéroclub.
Question "naïve" à la personne qui nous fait visiter :
" Euh, dites, les avions ????? "
" Ce n'est pas un problème, monsieur, c'est un petit aérodrome qui va bientôt disparaître"
"Vous en êtes sûre ?"
"Certaine, il doit vermer d'ici un ou deux ans"
"Vous me le confirmez ?"
"Absolument monsieur, la fermeture est imminente, elle a été décidée"
3Ah, c'est bien dommage ! Je suis pilote privé, et je me réjouissais d'habiter prochainement près d'un aéroclub. Maintenant que vous me dites que ça va disparaître, je ne vois plus d'intérêt à cet achat, et je vais chercher ailleurs"
"Ah, mais vous savez, ce n'est pas pour tout de suite, et puis ce n'est pas encore décidé de façon tout à fait ferme ....."
En 2008, le terrain de Chelles le Pin existe toujours, fort heureusement.
Vers 1990, Cannes-Mandelieu
Un client ordinaire visite un appartement-témoin dans une résidence en construction sur le bord de mer (le long de la voie ferrée), très proche de l'axe de piste 17-35. Il s'inquiète "naturellement" des avions qu'il voit évoluer. Le vendeur lui affirme alors que l'aérodrome doit fermer à très brève échéance, et que la décision a été prise officiellement.
Le visiteur s'étonne alors, explique au vendeur qu'il est le nouveau directeur d'aérodrome, en attente de sa prise de fonctions. Imaginez la tête du vendeur, ce qui ne l'a certainement pas empêché de répéter son baratin à d'autres pigeons crédules.
Ce genre de situations n'est pas exceptionnel. Il explique aussi le mécontentement de certains riverains qui, floués et ne pouvant se retourner contre ceux qui leur ont fait des promesses invérifiables, s'en prennent à ce qu'il trouvent : les pilotes, installés là depuis parfois presque un siècle.
A cela, il faut ajouter la profonde malhonnêteté de certains élus. Pour preuve, encore une situation vécue, plusieurs fois racontée, mais qu'il faut répéter pour faire connaître ce mode d'action.
Lors d'une réunion de CoCoEnvi (ce n'est pas une blague, c'est la Commission Consultative de l'Environnement, un organisme très officiel présidé par le préfet), un maire proteste énergiquement contre les nuisances aériennes subies par les habitants de sa commune.
On passe ensuite à l'élaboration du PEB (Plan d'exposition au bruit). Cette fois, le même élu demande que le périmètre de protection initialement proposé soit réduit ............ pour ne pas compromettre la réalisation du lotissement communal en projet. Il est évident que les gens qu'il entend y loger vont être soumis au bruit qu'il dénonçait quelques minutes auparavant. Il est non moins évident que ces mêmes habitants sont des futurs membres des associations de défense des riverains.
Grattez, creusez, fouillez ..... vous finirez par trouver des intérêts financiers ou immobiliers sous tout cela. Les membres des associations sont souvent, pour les vrais bénéficiaires des intérêts en jeu, l'équivalent de ce que Lénine appelait " les idiots utiles ", pas forcément conscient des intérêts réels qu'il servent.