Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.
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Oui mais il est tellement lourdaud qu'il va même pas le savoir, encore que comme tous il demande du pied à droite en montée initiale.
Philippe PONS a écrit:Bonjour Gilles,
Tu disais être ailes horizontales, vitesse stable, en dérapage: ta bille est bien dans un coin ?
Tu confirmes que tu es donc en virage à plat ?
Parce que si tu es en vol rectiligne ailes horizontales et vitesse stable, ta bille est forcément au milieu.
A la limite, au moment où tu te mets en dérapage, quand ta vitesse diminue, elle peut aller dans un coin mais elle n’y restera pas sauf si:
1) tu continues ailes horizontales, pied enfoncé, et là tu fais un joli virage en table de bistrot (et la force centrifuge maintient ta bille dans le coin).
2) tu contres aux ailerons en inclinant côté opposé pour continuer une trajectoire rectiligne, mais dans ce cas tu n’es plus ailes horizontales.
Ai-je été clair ? Es-tu d’accord ?
Donc là où je voulais en venir c’est que dans tes paramètres à prendre en compte il y aussi forcément ton virage en table de bistrot (et les effets gyroscopiques qui vont avec).
C’était juste pour remettre une tune dans le bastringue par perversité, mais sur le principe de ton expérimentation je suis d’accord avec toi (tout comme Bee Gee le serait si avant tu lui avais fait comprendre que le meilleur c’était lui et qu’il avait toujours raison)
robur a écrit:Le rapport NACA N° 597 ( que vous trouverez ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-597.pdf )
fournit page 471 les informations suivantes :
Une hélice calage 16,6 ° à 0.75 R, fonctionnant à J = V/ n d = 0.6
Avec un dérapage de 20 ° , génère un couple de tangage dont le coefficient Cm = 0.0007.
Application numérique à ma machine volante :
d diamètre hélice = 1.8 m ; n = 35.83 tr/s ( 2150 tr/mn ) ; V = 38.9 m/s
V/ n d = 0.6
Couple de tangage = Cm .σ. n^2. d^5 = 20.8 m N
C’est du même ordre de grandeur que le couple gyroscopique grossièrement estimé agissant sur ma machine en dérapage ailes maintenues horizontales .
Ce couple gyroscopique, s’ajoutant ou se retranchant au couple produit par la " traction dissymétrique des pales" pourrait expliquer les modifications d’assiette différentes selon le sens du dérapage…
robur a écrit:Le rapport NACA N° 597 ( que vous trouverez ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-597.pdf )
fournit page 471 les informations suivantes :
Une hélice calage 16,6 ° à 0.75 R, fonctionnant à J = V/ n d = 0.6
Avec un dérapage de 20 ° , génère un couple de tangage dont le coefficient Cm = 0.0007.
Application numérique à ma machine volante :
d diamètre hélice = 1.8 m ; n = 35.83 tr/s ( 2150 tr/mn ) ; V = 38.9 m/s
V/ n d = 0.6
Couple de tangage = Cm .σ. n^2. d^5 = 20.8 m N
C’est du même ordre de grandeur que le couple gyroscopique grossièrement estimé agissant sur ma machine en dérapage ailes maintenues horizontales .
Ce couple gyroscopique, s’ajoutant ou se retranchant au couple produit par la " traction dissymétrique des pales" pourrait expliquer les modifications d’assiette différentes selon le sens du dérapage…
Gilles131 a écrit:Il faut, comme le suggère Philippe, bloquer cette vitesse de lacet par un léger contre en inclinaison. C’est ce que je veux dire par « dérapé stabilisé », mais il manquait une étape à la description de mon expérimentation.
Toutes mes excuses.
C’est bien, il y en a qui suivent
Philippe PONS a écrit:Quand Bee Gee a tord, Bee Gee faire toujours comme ça !
Philippe Warter a écrit:Ca c'est que prétendent les tchèques après avoir ingurgité de la vodka locale.