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Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 08:20

Oui mais il est tellement lourdaud qu'il va même pas le savoir, encore que comme tous il demande du pied à droite en montée initiale.
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Juin 2018 08:35

Bonjour Gilles,

Tu disais être ailes horizontales, vitesse stable, en dérapage: ta bille est bien dans un coin ?
Tu confirmes que tu es donc en virage à plat ?
Parce que si tu es en vol rectiligne ailes horizontales  et vitesse stable, ta bille est forcément au milieu.
A la limite, au moment où tu te mets en dérapage, quand ta vitesse diminue, elle peut aller dans un coin mais elle n’y restera pas sauf si:
1) tu continues ailes horizontales, pied enfoncé, et là tu fais un joli virage en table de bistrot (et la force centrifuge maintient ta bille dans le coin).
2) tu contres aux ailerons en inclinant côté opposé  pour continuer une trajectoire  rectiligne, mais dans ce cas tu n’es plus ailes horizontales.

Ai-je été clair ? Es-tu d’accord ?

Donc là où je voulais en venir c’est que dans tes paramètres à prendre en compte il y aussi forcément ton virage en table de bistrot (et les effets gyroscopiques qui vont avec).

C’était juste pour remettre une tune dans le bastringue par perversité, mais sur le principe de ton expérimentation je suis d’accord avec toi (tout comme Bee Gee le serait si avant tu lui avais fait comprendre que le meilleur c’était lui et qu’il avait toujours raison Image)
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 08:45

Gilles123,505 a tenté de nous faire croire que le Y-Factor existait alors qu'il s' agissait en fait du P-Factor, Quelle honte!! et sur 10 pages en plus; C'est le Madoff de l' aéronautique.
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede robur le Jeudi 28 Juin 2018 09:19

Le rapport NACA N° 597  ( que vous trouverez ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-597.pdf )
fournit page 471 les informations suivantes :

Une hélice calage 16,6 ° à 0.75 R,   fonctionnant à J = V/ n d = 0.6
Avec un dérapage de 20 ° , génère un couple de tangage dont le coefficient Cm =  0.0007.

Application numérique à ma machine volante :
d diamètre hélice = 1.8 m ; n = 35.83 tr/s ( 2150 tr/mn ) ; V = 38.9 m/s
V/ n d = 0.6

Couple de tangage = Cm .σ. n^2. d^5 = 20.8 m N

C’est du même ordre de grandeur que le couple gyroscopique grossièrement estimé agissant sur ma machine  en dérapage  ailes maintenues horizontales .




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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 09:44

Pourtant le couple gyroscopique est un couple résistif qui n' a pas de sens, donc il se retranche toujours.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Juin 2018 09:58

Ca c'est que prétendent les tchèques après avoir ingurgité de la vodka locale.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 28 Juin 2018 09:59

Philippe PONS a écrit:Bonjour Gilles,

Tu disais être ailes horizontales, vitesse stable, en dérapage: ta bille est bien dans un coin ?
Tu confirmes que tu es donc en virage à plat ?
Parce que si tu es en vol rectiligne ailes horizontales  et vitesse stable, ta bille est forcément au milieu.
A la limite, au moment où tu te mets en dérapage, quand ta vitesse diminue, elle peut aller dans un coin mais elle n’y restera pas sauf si:
1) tu continues ailes horizontales, pied enfoncé, et là tu fais un joli virage en table de bistrot (et la force centrifuge maintient ta bille dans le coin).
2) tu contres aux ailerons en inclinant côté opposé  pour continuer une trajectoire  rectiligne, mais dans ce cas tu n’es plus ailes horizontales.

Ai-je été clair ? Es-tu d’accord ?

Donc là où je voulais en venir c’est que dans tes paramètres à prendre en compte il y aussi forcément ton virage en table de bistrot (et les effets gyroscopiques qui vont avec).

C’était juste pour remettre une tune dans le bastringue par perversité, mais sur le principe de ton expérimentation je suis d’accord avec toi (tout comme Bee Gee le serait si avant tu lui avais fait comprendre que le meilleur c’était lui et qu’il avait toujours raison Image)

Bonjour Philippe,
Ta question est excellente, pas du tout perverse!
J’ai effectivement utilisé un petit raccourci en racontant mon expérimentation:
D’une pression du pied j’ai déplacé le nez sur l’horizon, d’une valeur de l’ordre de la dizaine de degrés (je n’ai pas mesuré) en maintenant les ailes horizontales: pur dérapage.
Là, le cap a été maintenu constant par une infime inclinaison opposée, peut-être 1 ou 2 degrés, tellement faible que j’ai omis de la mentionner: c’est ce que l’on appelle un « dérapé stabilisé ». Et là j’ai noté le moment de tangage.

Le maintien d’une inclinaison rigoureusement nulle, outre q’il nécessite un horizon artificiel, entraînerait effectivement un très large virage à plat et donc un couple gyroscopique. Très faible car la vitesse de lacet est infime, mais non nul: mieux vaut l’éviter par un dérapé bien stabilisé.
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 28 Juin 2018 10:00, édité 1 fois.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Juin 2018 10:00

robur a écrit:Le rapport NACA N° 597  ( que vous trouverez ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-597.pdf )
fournit page 471 les informations suivantes :

Une hélice calage 16,6 ° à 0.75 R,   fonctionnant à J = V/ n d = 0.6
Avec un dérapage de 20 ° , génère un couple de tangage dont le coefficient Cm =  0.0007.

Application numérique à ma machine volante :
d diamètre hélice = 1.8 m ; n = 35.83 tr/s ( 2150 tr/mn ) ; V = 38.9 m/s
V/ n d = 0.6

Couple de tangage = Cm .σ. n^2. d^5 = 20.8 m N

C’est du même ordre de grandeur que le couple gyroscopique grossièrement estimé agissant sur ma machine  en dérapage  ailes maintenues horizontales .

Ce couple gyroscopique,   s’ajoutant ou se retranchant au couple produit par la " traction dissymétrique des pales"  pourrait expliquer les modifications d’assiette différentes selon le sens du dérapage…


Image


Heureusement qu'on a l'ami Robur !  merci pour l'info, évidemment très pertinente …

Tout le problème de l'expérimentation par le dérapage vient de là, il faut évidemment n'avoir aucun effet gyroscopique qui va fausser le résultat, le dérapage doit impérativement être effectué en ligne droite, donc avec de l'inclinaison opposé au pied afin de tenir une "cadence" nulle comme on disait autrefois, ceci répondant entre autre au message de Philippe Pons

C'est ce qui rend l'exercice pas aisée, il faut piloter 2 variables et tenter détecter la 3eme en tangage, ça fait pas mal pour un seul homme, l'expérimentation en vol dos où il suffit de voir de quel coté il faut mettre du pied pour maintenir le vol symétrique est bien plus facile, ... mais évidemment il faut un avion qui sait voler sur le dos…

Cher ami Pons, avant de dire des âneries il faut réfléchir 2 minutes…. et surtout apprendre à piloter.

..
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Juin 2018 10:04

Quand Bee Gee a tord, Bee Gee faire toujours comme ça !
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 28 Juin 2018 10:06, édité 2 fois.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 28 Juin 2018 10:05

robur a écrit:Le rapport NACA N° 597  ( que vous trouverez ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-597.pdf )
fournit page 471 les informations suivantes :

Une hélice calage 16,6 ° à 0.75 R,   fonctionnant à J = V/ n d = 0.6
Avec un dérapage de 20 ° , génère un couple de tangage dont le coefficient Cm =  0.0007.

Application numérique à ma machine volante :
d diamètre hélice = 1.8 m ; n = 35.83 tr/s ( 2150 tr/mn ) ; V = 38.9 m/s
V/ n d = 0.6

Couple de tangage = Cm .σ. n^2. d^5 = 20.8 m N

C’est du même ordre de grandeur que le couple gyroscopique grossièrement estimé agissant sur ma machine  en dérapage  ailes maintenues horizontales .

Ce couple gyroscopique,   s’ajoutant ou se retranchant au couple produit par la " traction dissymétrique des pales"  pourrait expliquer les modifications d’assiette différentes selon le sens du dérapage…


Image

Merci Robur!
Le couple gyroscopique dépend de la vitesse de lacet, donc et de la quantité de dérapage que tu imposes à ta machine, et de ses coefficients latéraux.
Il faut, comme le suggère Philippe, bloquer cette vitesse de lacet par un léger contre en inclinaison. C’est ce que je veux dire par « dérapé stabilisé », mais il manquait une étape à la description de mon expérimentation.
Toutes mes excuses.


C’est bien, il y en a qui suivent Image
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Juin 2018 10:08

Gilles131 a écrit:Il faut, comme le suggère Philippe, bloquer cette vitesse de lacet par un léger contre en inclinaison. C’est ce que je veux dire par « dérapé stabilisé », mais il manquait une étape à la description de mon expérimentation.
Toutes mes excuses.


C’est bien, il y en a qui suivent Image


Merci pour la précision, Gilles !
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Juin 2018 10:08

Philippe PONS a écrit:Quand Bee Gee a tord, Bee Gee faire toujours comme ça !


Mais oui mais cher ami, mais oui !  alors démontres moi que j'ai tord et je le reconnaitrai bien volontiers …
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 10:11

Philippe Warter a écrit:Ca c'est que prétendent les tchèques après avoir ingurgité de la vodka locale.


Il faut s'entendre sur le sens des mots et ne pas confondre le couple gyroscopique avec l'effet inverse du à la trainée de l' hélice dans l'air qui conduit l' avion à tourner autour de l'axe de l' hélice en sens contraire de sa rotation (cause des accidents sur remise de gaz des TBM 850).

Le principe d'un gyroscope est de toujours conserver son axe, donc si l'on tente de le modifier il oppose un couple résistif fonction de la vitesse de rotation et de la masse en mouvement, ce couple est toujours résistif et n' a pas de sens, il se retranche toujours au couple de dérapage.

Ne confondez pas avec le couple résistif à la rotation de l'avion autour de l'axe

Vous pouvez faire l' expérience avec une roue de vélo démontée dont vous essayez de faire varier l'axe de rotation.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 10:18, édité 1 fois.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 28 Juin 2018 10:17

Vous avez tort tous les deux d'employer un d qui vient de tordre, mot tabou en aviation..... sont réservés: torE pour Luc et torQUE pour GMA. J'ai bien aussi des idées pour torDU et torTUEUX.....
J.
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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Juin 2018 10:21

Je parle de la forme cher ami BeeGee...
Surtout qu'il n'y a aucune ânerie dans mon dernier message.
Quant à apprendre à piloter, est-ce vraiment nécessaire de te répondre ? Je ne pense pas.
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