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Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Vendredi 1 Juin 2018 22:54
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Un commercial de 250 sièges qui arrondi 5 m trop bas et 150 m trop loin ça va pas être la même chose...

En réalité les atterrissages automatiques arrondissent plutôt haut, avec un atterrissage rallongé d'environ 500 m.

On en tient compte dans les calculs de performance atterrissage: "Avec autoland rajouter 470m"
(QRH 747-400, pardon Quick Reference Handbook en bon français)


Très intéressant dans le manuel de vol du SR20 :
Distance d'atterrissage depuis le passage des 15m : 800 mètres
Distance de freinage : 250 mètres.
550 mètres d'arrondi pour un Cirrus ? Mon instructeur était sur le cul et croyait à une erreur du manuel de vol.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Vendredi 1 Juin 2018 22:59
de hugomoto
Tu arrondis a 50 pieds ?

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 00:27
de Delépine
Et on ne connaît toujours pas la raison théorique empêchant un PA futur conçu pour de piloter et naviguer tout seul.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 03:11
de ROMARIM
Pour Splitcat
Sur le plan à 5%, le passage aux 50 ft se situerait pour cet avion à 1000 ft (soit 300 m) du point d’aboutissement… donc très schématiquement, distance d'atterrissage depuis le passage des 15m : 800 mètres soit :
300m de "vol" + 250m "d’arrondi" + 250m de freinage !
Je répète très schématiquement … j’entends déjà les coupeurs de cheveux en quatre… parmi  lesquels les cuisiniers qui préconisent de freiner au cours de l’arrondi… pour préparer de bonnes escalopes…

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 04:49
de gma
Et si tu freines pas... Tu gagnes 250 m Image

En fait le Cirrus, si t'enlèves les freins c'est un STOL...

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 07:25
de Tontonlyco
ROMARIM a écrit:.....de freiner au cours de l’arrondi… pour préparer de bonnes escalopes…


Freiner dans l'arrondi, c'est à dire avant que les roues soient en rotation est une connerie puisque au couple résistant du à la masse de la roue va j'ajouter le frein, c'est le blocage assuré au moment du contact.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 07:43
de Gabinger
Les freins, c'est surfait.
De toutes façons, sur mon bouzin, un bon coup de freins et je me retrouve sur le nez,...Image

Du coup, on rejoint le sujet sur la sortie des trans après l'arrondi...cesna 75 vous a envoûté ! Image

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 10:12
de Philippe Warter
Gilles, je ne parle pas des PA des Boeing actuels, j'en suis totalement incapable.

Mais bien des automatismes complets, déjà existants dans certains domaines (fusées, ligne 14, voiture autonome), qui ont encore des ratés, soit, (quoique pour la ligne 14 je n'ai encore jamais constaté de défaut) et surtout de ceux qui existeront dans quelques décennies, sur avions, mais pas que. C'est bien sûr de la prospective, mais très réaliste.
Je ne suis pas sûr que mes petits enfants auront encore le droit de passer le permis de conduire.
Quoique, le fait que le conducteur "responsable de la conduite" reste un être humain rapporte beaucoup à l'état. C'est un peu comme le tabac. Hypocrisie ... C'est un autre débat.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 20:26
de teubreu
ROMARIM a écrit:Pour Splitcat
Sur le plan à 5%, le passage aux 50 ft se situerait pour cet avion à 1000 ft (soit 300 m) du point d’aboutissement… donc très schématiquement, distance d'atterrissage depuis le passage des 15m : 800 mètres soit :
300m de "vol" + 250m "d’arrondi" + 250m de freinage !
Je répète très schématiquement … j’entends déjà les coupeurs de cheveux en quatre… parmi  lesquels les cuisiniers qui préconisent de freiner au cours de l’arrondi… pour préparer de bonnes escalopes…

Oui, et encore j'ose espérer que le freinage n'est pas tout le roulage au sol, sinon tu vas vite éclater un pneu !
Schématiquement 300m de passage des 50ft (exigence règlementaire), 100m d'arrondi, 150m de "roulage" sans appuyer sur les freins puis 250m de freinage.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 07:32
de Jodellissimo
Delépine a écrit:En contrepartie de la suppression du copilote, exigeons le rétablissement du mécanicien navigant !!!


Ta remarque initiale n'est pas dépourvue de bon sens .... on a simplifié le "visuel" qui montrait les entrailles de la machine et de ses systèmes. On ne présente plus que le résultat final aux pilotes. Il n'empêche que l'on a complexifié à outrance, en ajoutant l'impalpable "'informatique", qui pense, qui agit, mais avec une logique peu intuitive sauf à être très spécialisé dans la chose.

Mécanicien navigant, on pourrait moderniser le mot "mécanicien".... et le remplacer par "informaticien, ou ingénieur" , et également le réintroduire à bord.... en place avant. CDB ou Copi, peut importe le titre final (seulement lié à la fonction commandement).

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:09
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Gilles, je ne parle pas des PA des Boeing actuels, j'en suis totalement incapable.

Mais bien  des automatismes complets, déjà existants dans certains domaines (fusées, ligne 14, voiture autonome), qui ont encore des ratés, soit, (quoique pour la ligne 14 je n'ai encore jamais constaté de défaut)  et surtout de ceux qui existeront dans quelques décennies, sur avions, mais pas que. C'est bien sûr de la prospective, mais très réaliste.
Je ne suis pas sûr que mes petits enfants auront encore le droit de passer le permis de conduire.
Quoique, le fait que le conducteur "responsable de la conduite"  reste un être humain rapporte beaucoup à l'état. C'est un peu comme le tabac. Hypocrisie ... C'est un autre débat.

Les fusées, ça fait 75 ans que l'on sait les envoyer tomber en automatique sur leur cible. Facile, très facile.
La ligne 14 je ne connais pas, mais le VAL à Toulouse qui sait très bien s'arrêter automatiquement face au trait (moi aussi avec ma 2CV) est parfois pris de convulsions insupportables qui feraient licencier sur le champ le conducteur s'il y en avait un.
Les quelques voitures (semi)autonomes remplissent chaque jour ou presque la rubrique des faits divers en ne sachant pas faire la différence entre un sac en plastique et une brave dame traversant la chaussée (moi si, avec ma 2CV).
Les PA les plus modernes, de qualité remarquable, ne sont encore, à l'échelle tridimensionnelle, que l'équivalent du régulateur de nos automobiles (pas ma 2CV). Et ces avions voleront pendant 50 ans.

Alors peut-être dans quelques millénaires, si l'humanité existe encore, les humains seront-ils dépourvus de pieds et de mains puisque la fonction manche-palonniers-manette des gaz aura disparu. Je ne le sais pas.
Mais alors ce sont des machines, à l'intelligence artificielle bien supérieure à l'intelligence humaine, qui concevront et construiront les machines qui les remplaceront.
Et je ne vois pas pourquoi les financiers artificiels, à l'intelligence bien supérieure à celle des banquiers, s'emmerderaient à payer les parasites humains à glander sous les parasols: plutôt les éliminer, ce serait bien plus intelligent. Pourquoi seraient-ils plus c..ns stupides que TontonMexiicôôô en leur payant un revenu universel à ne rien faire?

A propos, quand la ville de Mexico a voulu moderniser son métro, elle a refusé avec la plus grande vigueur la proposition japonaise de métro tout automatique: "Mais vous êtes fous? On a besoin d'emplois pour les Mexicains, nous!"

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:19
de Tontonlyco
Quand Boeing va lancer son 737 monopilote, Gilles123,505 va nous jurer qu'il a toujours été pour...

Pourquoi croyez vous que Thalès fournisseur d' Airbus lance un ballon d'essai en déclarant qu'ils sont prêts pour les avions monopilotes, c'est simplement pour contrer Boeing s'ils sortent le lapin du chapeau.
Image

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:22
de PhM
Mode humour [ON]
Il roule en deuche et vole en biplan !
Comment voulez-vous qu'il soit favorable aux automatismes ce rétrograde !
Mode humour [OFF]

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:33
de jc dusse
Je n'ai pas lu toutes les pages du fil, mais le titre des articles qui rapportent cette info sont racoleurs. Il s'agit de supprimer les vols renforcés, et donc de laisser un seul pilote pendant la croisière quand l'autre va dormir. Déjà qu'à 2 ça n'a pas l'air si simple de traverser certaines parties du globe, ça va diminuer les temps de repos disponible...

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:45
de JAimeLesAvions
teubreu a écrit:Schématiquement 300m de passage des 50ft (exigence règlementaire), 100m d'arrondi, 150m de "roulage" sans appuyer sur les freins puis 250m de freinage.

Ce passage de 50ft est l'hypothèse faire pour la calcul des distances d'atterrissage du manuel.
Mais est-on obligé de franchir le seuil à 50ft? Je n'ai jamais vu de texte.
(Quand même serait on obligé de franchir le seuil à 50ft, réduire dès le passage du seuil, pour autant que la manoeuvre soit permise par le manuel, permet de toucher avant les 300m. C'est une manoeuvre que je ne recommande pas en formation initiale, car ça déstabilise à l'approche du sol. Je préconise de réduite au moment de l'arrondi)