Gilles131 a écrit:Je crois que tu nous fais un petit blocage mental.
L'incidence est l'angle entre la vitesse de l'air (à l'infini amont, c'est-à-dire avant d'être dévié par la présence de l'avion) et la référence d'incidence nulle sur l'avion. La vitesse de l'air à l'infini amont et la vitesse avion dans l'air, c'est la même chose.
Quand tu mesures un angle avec un rapporteur, tu peux mettre le zéro sur l'un ou bien sur l'autre des côtés de l'angle mesuré, puis tu regardes sur quel graduation est l'autre côté: c'est pareil. Pas de quoi disserter à longueur de forum.
Et c'est hors sujet: la question est quelle référence sur l'avion sert d'origine à la mesure de l'incidence. Et la réponse est: celle que tu décides arbitrairement d'utiliser.
Maintenant, si tu veux continuer à remplir des pages dans le vide, je te laisse t'amuser tout seul.
C'est le maçon ou le tuyauteur qui mets le "0" comme ça, n'importe où...
A la rotation, quand tu dis à ton élève "affiche 10°
de pente d'assiette" (j'ai pas dit incidence...) tu as donc mis le "0" sur l'horizon... la trajectoire supposée, donc la vitesse infinie amont supposée...
Et donc tu as bien utilisé comme référence la direction des vitesses et non l'axe avion... Tu vois bien que c'est pas pareil !... Si je suis le seul à faire un blocage mentale, demande à ton élève, au moment de la rotation, "affiche -10° pour monter !"... Et tu vas voir qui reprend le manche pour faire le blocage mentale...
Gilles131 a écrit:... Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon..
Et c'est justement parce qu'on ne connait pas le "calage" de l'horizon qu'on utilise pas cette phase de vol pour le régler...
Il y a par contre une phase de vol ou le pilote utilise une caractéristique essentielle de son avion, la montée à pente max qui suit la rotation et elle ne peut avoir lieu qu'à une seule incidence, celle de Cz max justement... Le pilote est bien aidé dans sa tâche puisque, dans la rubrique "performances" de son manuel, on lui mentionne la vitesse indiquée utile pour cette phase, le travail est en partie mâché...
Entre 0 et 300 ft sol, il a donc la possibilité de voir, sur son horizon, pour l'IAS en question, l'assiette indiquée lorsque le taux max est atteint... Et cette assiette indiquée, même si elle n'est pas l'incidence, correspond à l'incidence du "Cz max" de son aile.