Vol au FL120 ce soir.
En arrivant au club, déjà ça commençait mal, l'avion que je devais prendre ne m'était pas autorisé (problème administratif..) donc je ne le prends pas. Pas autorisé parce qu'il possède un GNS430, dont je sais à peu près me servir.
Du coup je suis autorisé à prendre un autre avion, dans lequel je monte : il y a un garmin 250 que je n'ai jamais vu (mais je suis autorisé, absurde) : je me débrouille pour confirmer que j'arrive à faire les trucs de base et je décide de prendre cet avion. Puis devant la difficulté pour le sortir (avions rangés un peu n'importe comment, avec un stab de c172 sous un dièdre de dr400...) je décide de me rabattre sur un autre dr400. Je monte dedans : gyro HS ! Vol de nuit interdit avec un gyro hs. Retour sur la deuxième idée, je galère comme jamais pour sortir le SR20 qui bloquait le passage, galère encore plus pour dépatouiller le C172 et le DR400 (les deux avions étaient littéralement emmêlés), et réussit finalement à sortir mon avion. Enfin !!!
Je décolle, très inquiet de savoir comment je vais rerentrer les avions, et passablement énervé par toute l'affaire
Mais je reste confiant, j'ai connu pire, notamment le démontage/redémontage d'une roue de porte de hangar qui gênait et m'empêchait de le fermer seul
Une fois en vol, le contrôle aérien me fait changer ma nav de sens, de points tournants, etc.. heureusement que je n'avais pas préparé de log, il n'aurait servi à rien
Montée au FL120, assez déçu des perfos. Je sors l'oxymètre en cours de montée.
Une fois arrivé au 120 : 78% ! Le temps de m'habituer un peu à cette pression de 630 hPa, la SaO2 remonte vers la valeur plus acceptable de 84 en moyenne.
A un moment donné je me suis activé pour chercher un truc sur le siège arrière : rechute à 78%. Du coup je me suis calmé volontairement, respirations lentes et aucun mouvement ni réflexion superflu. Remontée à 89%. Vision nocturne dégradée ? Que dalle. En habituant mes yeux à l'obscurité (lumières rouges, etc..) je voyais mes instruments sans lumière intérieure, juste avec la lune.
Je passe la suite du vol avec un vent de face de 30kt (NSM)... Toujours à 83-84% en moyenne. Vraiment aucun souci avec ça.
Je fais une bonne descente continue à 1000ft/min environ et me retrouve prêt pour un encadrement. Je finis en kiss landing, et je place mon avion près du hangar.
Très content mais toujours un peu inquiet de savoir comment je vais rentrer mes avions. Finalement j'avais une solution en tête qui a beaucoup mieux marché qu'au départ, en trois coups de perche le rangement était réglé.
Au final j'étais infiniment plus content et performant au retour du vol après près de 50 minutes au delà du FL100, que au départ.
Bref, on peut dire que je suis un camé. Un camé à l'hypoxie