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Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 14:32
de ambassadeur
Je reprends:

Le pilote du CAP10 décolle avec 1h30 de carburant pour un entrainement "voltige".
Au moment du décollage il y a 15kts de vent plein travers.
Après un vol de 50mn retour au terrain, mais il y a maintenant 21 kts plein travers.

Que faire?

Je sais, Manu va dire le pilote n'avait qu'à prendre la météo avant de décoller pour vérifier l'évolution de la force et de la direction du vent! Image

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 15:45
de arogues
50 min de voltige ... Il doit être rincé le pilote !

Moi je me pose.

Et sinon sur mon manuel de vol de Cap 10, il parle bien de vent traversier démontré (et pas de limitation, d’ailleurs c'est en section 4 et pas 2).

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 15:54
de E.T.
arogues a écrit:50 min de voltige ... Il doit être rincé le pilote !

.


ou en RP 15' pour aller sur axe autant pour revenir ;-)

vive la campagne !

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 16:11
de Manu
Lis ton manuel de vol. Y'a un chapitre qui s'appelle limitations. Si c'est pas dedans, c'est pas une limitation.

Manu

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 16:13
de Aviathor
Je n'ai jamais vu de limite vent traversier au chapitre 2. Si mes souvenirs sont bons c'est généralement au chapitre 5 "Performance".

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 16:40
de Manu
Je viens de vérifier, comme le dit le chat coupé sur le CAP 10 c'est bien une limitation dans le chapitre 2.

Sur le DR221 le vent de travers n'est démontré que pour le décollage.

Manu

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 17:07
de wilbur
Démontré, c'est pas limité.......Image

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 19:15
de Philippe Warter
Concernant le vent de travers, je vois bien comment on peut définir le vent démontré.
Un beau jour, durant la campagne d'essais, le vent est plein travers, un peu plus fort que d'habitude, le pilote d'essais arrive à décoller et atterrir sans faire preuve d'une habileté extraordinaire.
Le vent plein travers ce fameux jour était de 15 kt, donc on a bien démontré que l'avion en question pouvait atterrir et décoller avec 15 kt de travers.
Et si le vent en question était de 20 kt, c'est 20 kt qui va être imprimé dans le manuel de vol au chapitre Performances.

Mais comment définir le vent limite? Le pilote d'essais a réussi à se poser avec 15 kt de travers, mais il a cassé l'avion à 16 kt?
Peu probable.
Donc j'ai du mal à voir comment définir une limitation stricte du vent de travers.

D'autant que tous ceux qui ont volé dans des contrées exotiques savent pertinemment que les terrains sont distants de pas mal de temps de vol, et donc qu'il est illusoire de se dérouter pour cause de vent trop fort selon le manuel, avec le risque d'arriver avec peu de coco sur un terrain où les conditions ne seront pas forcément meilleures. Et obtenir la météo n'est pas non plus garanti ni avant le départ, ni pendant le vol.
Quand je devais me poser à Douala avec 20 kt de travers, je me posais. Je n'allais pas prendre le risque d'aller à Yaoundé pour déposer mes passagers sans garantie sur la météo, et sans trop savoir comment les ramener à destination.

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 19:23
de ambassadeur
À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 20:21
de Splitcat
ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 21:23
de ambassadeur
En tenant compte des débattements maxi des gouvernes, de leurs surfaces, de leur implantation, des bras de levier, etc...

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 21:28
de Gilles131
Splitcat a écrit:
ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !

Un pilote d'essais te rétorquerait que tu es bien un ingénieur, toi... pourquoi crois-tu qu'on fait des essais en vol?

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 21:39
de Manu
Essais en soufflerie, on mesure les performances avec tous les angles d'incidence possibles et imaginables, sur toute la plage de vitesses, sur tous les axes dont le dérapage.

Manu

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 21:40
de Gilles131
En soufflerie c'est du statique, en vol c'est du dynamique: il faut bien décraber avant le toucher.

Re: LDA

MessagePosté: Lundi 29 Avril 2019 21:43
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:
ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !

Un pilote d'essais te rétorquerait que tu es bien un ingénieur, toi... pourquoi crois-tu qu'on fait des essais en vol?

L'essai en vol te donne la valeur de dérapage maximum qu'on peut obtenir en dérapé stabilisé. Ainsi que les valeurs en roulis associées.
L'ingénieur en déduit la valeur de vent qui correspond, et permet d'estimer avant même l'essai en vol que normalement tout devrait bien se passer (calcul de la hauteur du saumon d'aile pour éviter qu'il ne touche, etc..)

Il permet de plus d'aller voir directement la bonne valeur de vent au lieu de tâtonner.