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Bientôt du chomage

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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 11:25

Tontonlyco a écrit:Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Juin 2018 11:35

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.


Ça y est, il avoue, ce n'est donc bien qu'une question administrative voire sécuritaire mais non technique.

Je sens que Ryanair va acheter plein de 737 monopilote dès qu'ils seront sortis.....chez AF les discussions prendront.... un certain temps.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede arogues le Vendredi 1 Juin 2018 11:56

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 12:00

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.


Ça y est, il avoue, ce n'est donc bien qu'une question administrative voire sécuritaire mais non technique.

Je sens que Ryanair va acheter plein de 737 monopilote dès qu'ils seront sortis.....chez AF les discussions prendront.... un certain temps.

Tontonrelou, même certifié en équipage à deux, un avion peut être ramené en monopilote. Comme quand tu as 3 circuits hydrauliques, tu peux en perdre un.
C'est la base du transport public.

Ta réaction montre bien la perversité de ta démarche: tu es le méchant de James Bond. CQFD
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 12:02

arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Et c'est moi qui suis de mauvaise foi Gilles121,505, il y a bien au moins un bi réacteur certifié en monopilote: le Cessna Citation II/SP  

Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.
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J'en doute fortement.
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Si tu veux parler des Airbus, il s'agit de leurs vols privés, à vide, entre Toulouse et Hambourg: ils peuvent ainsi avoir dans le siège copi un pilote pas nécessairement à jour de toutes ses échéances.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede arogues le Vendredi 1 Juin 2018 13:51

Gilles131 a écrit:
arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:Tous les Airbus, à ma connaissance, sont certifiés mono pilote. Mais pas en transport public.
Le Cricri aussi.
Je maintiens mon pari.

J'en doute fortement.
Les AFM mettent 2 pilotes en mini (je parle bien de l'AFM et pas du FCOM).

Si tu veux parler des Airbus, il s'agit de leurs vols privés, à vide, entre Toulouse et Hambourg: ils peuvent ainsi avoir dans le siège copi un pilote pas nécessairement à jour de toutes ses échéances.

Oui mais la c'est la réglementation des essais en vols ... On est bien loin d'un vol ordinaire et des exigences réglementaire d'un vol "normal".
Et à bord de l'avion il y a toujours 2 pilotes qualifiés. Enfin c'est ce que je vois sur les planning...
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 14:12

arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:Si tu veux parler des Airbus, il s'agit de leurs vols privés, à vide, entre Toulouse et Hambourg: ils peuvent ainsi avoir dans le siège copi un pilote pas nécessairement à jour de toutes ses échéances.

Oui mais la c'est la réglementation des essais en vols ... On est bien loin d'un vol ordinaire et des exigences réglementaire d'un vol "normal".
Et à bord de l'avion il y a toujours 2 pilotes qualifiés. Enfin c'est ce que je vois sur les planning...

Oui, absolument.
C'est bien ce que je dis, et que ne veut pas admettre notre ami TontonDrNo
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Vendredi 1 Juin 2018 15:52

Il y a deux ou trois ans, j'ai fait un Cannes - Béziers dans un Cessna citation 2, en place de copilote (je n'ai absolument aucune qualification pour cette appareil, ni de prés, ni de loin): à défaut d'apéritif, j'ai déjà au moins gagné une olive!Image


Le biréacteur est homologué pour être conduit par un seul pilote. Mais le pilote qui était en charge de l’appareil me disait que pour Le Bourget ou Londres, la charge de travail imposait tout de même un copilote.

Depuis, la société a qui appartenait cet appareil, l'a remplacé par un plus récent (que je n'ai pas visité...). Les systèmes sont ils différents?...

La limite de la formule, c'est l'état de santé éventuel du pilote.
Si il doit n'y avoir qu'un pilote, pour un avion de ligne, il faut de toutes façons un système qui puisse poser l’appareil seul.


Question de temps...
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Delépine le Vendredi 1 Juin 2018 15:56

IL n'y aura pas de monopilote ; ça passera directement de 2 à 0.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Philippe Warter le Vendredi 1 Juin 2018 16:25

Sur le plan technique c'es logique : s'il y a incapacité du pilote, le PA doit faire le boulot tout seul, donc autant se passer du pilote, puisque le PA ne sera jamais fatigué.

Sur le plan psychologique, il est possible qu'il y ait une étape intermédiaire avec un seul pilote. Dont le rôle serait l'inverse : faire le boulot si le PA rend la main. Mais surtout rassurer les passagers qui n'ont pas l'habitude de la ligne 14.

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Re: Bientôt du chomage

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juin 2018 16:40

Sur le plan juridique faudra revoir les Arrêts Teffaine et Jand'heur...

Je ne serais pas étonné que le progrès en prenne un coups dans l'aile quand on abordera les problématiques de responsabilités.
edit : je parle du "sans " pilote...
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Re: Bientôt du chomage

Messagede FbS le Vendredi 1 Juin 2018 17:51

Philippe Warter a écrit:Sur le plan technique c'es logique : s'il y a incapacité du pilote, le PA doit faire le boulot tout seul, donc autant se passer du pilote, puisque le PA ne sera jamais fatigué.

.


Bien sur que si, ca fatigue un PA....et quand c'est fatigué, ca t'envoie dans le décor. C'est pour ca qu'il faut des pilotes pour les surveiller....

Du coup, moi qui ne connais que des PA fatigués sur petits tagazous, c'est seulement en altitude et en croisière....
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 21:13

Philippe Warter a écrit:Sur le plan technique c'es logique : s'il y a incapacité du pilote, le PA doit faire le boulot tout seul, donc autant se passer du pilote, puisque le PA ne sera jamais fatigué.

Quand comprendras-tu qu'un PA ne peut RIEN faire tout seul?
Un PA n'est PAS un pilote automatique (appellation inventée par les automaticiens qui se rêvent en maîtres du monde) mais une aide au pilotage, exigeant une extrême qualification de la part d'un pilote (un vrai) pour l'utiliser, et qui devra en plus tout récupérer quand le dit PA, devenu caractériel, rendra son tablier en lui balançant l'avion droit vers - voire au-delà - des frontières du domaine de vol.
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 22:15, édité 1 fois.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede PhM le Vendredi 1 Juin 2018 22:06

Gilles131 a écrit:Quand comprendras-tu qu'un PA ne peut RIEN faire tout seul?
Un PA n'est PAS un pilote automatique (appellation inventée par les automaticiens qui se rêvent en maîtres du monde) mais une aide au pilotage, exigeant une extrême qualification de la part d'un pilote (un vrai) pour l'utiliser, et qui devra en plus tout récupérer quand le dit PA, devenu caractériel, rendra son tablier en lui balançant l'avion droit vers - voir au-delà - des frontières du domaine de vol.

Je dois concéder que ce n’est pas faux.
Ma modeste expérience de pilote privé m’a amené à utiliser des avions légers (mono ou bi) équipés de PA avec des fonctions plus ou moins étendues. Cela allait du maintien de cap sans altitude jusqu’à l’interception d’ILS ou de VOR en approche. Bien sûr, quand le bousin se déconnecte ou décide d’aller à gauche alors que tu penses aller à droite, c’est toujours au plus mauvais moment. Si tu n’as pas des nerfs d’acier et un cortex avec quadruple processeur, et bien ça craint !
Il me plaisait de croire qu’un PA de liner était plus évolué que celui d’un Cirrus SR 22 ou d’une Tesla.
Il me plait d’espérer que ces automatismes vont s’améliorer. Comme tous les objets qui nous entourent ont évolué.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Juin 2018 22:14

PhM a écrit:Il me plaisait de croire qu’un PA de liner était plus évolué que celui d’un Cirrus SR 22 ou d’une Tesla.

C'est incomparablement plus complexe, au point que cela devient le plus difficile de la qualif. Mais cela ne change absolument rien sur le fond.
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