gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Le nom "incidence" est attaché à la référence "direction des vitesses", comme le nom "altitude" est attaché à la référence "niveau moyen des mers et océans"...
Bien évidemment, puisque c'est par définition la direction de la vitesse par rapport à la cellule. La seule question est: sur la cellule, par rapport à quelle référence choisit-on de mesurer la direction du courant d'air?
(Note que quand on parle de vitesse de l'air à l'infini amont, on parle bien de la vitesse de l'avion dans l'air...)
La référence ?... Toujours la même : Direction des vitesses. Ensuite, sur la cellule, c'est généralement l'incidence de l'axe longitudinal qui est mesurée. Mais cet axe n'est pas une référence dans ce cas, c'est juste le lieu mesuré (comme l'altimètre affiche l'altitude des prises statique et non celle des roues)... J'exagère un tantinet hein !...
Je crois que tu nous fais un petit blocage mental.
L'incidence est l'angle entre la vitesse de l'air (à l'infini amont, c'est-à-dire avant d'être dévié par la présence de l'avion) et la référence d'incidence nulle sur l'avion. La vitesse de l'air à l'infini amont et la vitesse avion dans l'air, c'est la même chose.
Quand tu mesures un angle avec un rapporteur, tu peux mettre le zéro
sur l'un ou bien sur l'autre des côtés de l'angle mesuré, puis tu regardes sur quel graduation est l'autre côté: c'est pareil. Pas de quoi disserter à longueur de forum.
Et c'est hors sujet: la question est quelle référence
sur l'avion sert d'origine à la mesure de l'incidence. Et la réponse est: celle que tu décides arbitrairement d'utiliser.
Maintenant, si tu veux continuer à remplir des pages dans le vide, je te laisse t'amuser tout seul.
gma a écrit:Effectivement, en vol on ne connaît pas l'incidence... Par contre, on peut la déduire aisément, via un réglage judicieux de l'horizon artificiel à l'aide du variomètre... Ce qui permettra, par la lecture combinée de ces deux instruments, de ne jamais atteindre l'incidence critique de décrochage.
A ceux qui lisent mal, et pour parer à toutes polémiques, je reprécise mes propos : Avec un réglage judicieux de l'horizon artificiel (gradué) à l'aide du variomètre, on peut déduire l'incidence... (je n'ai donc pas écrit que l'horizon artificiel indiquait l'incidence !)...
Hé ben mon garçon, je te souhaite bien du courage!
L'horizon artificiel te donne l'assiette de l'avion, avec sa propre référence avion. Tu peux en déduire l'incidence (avec la même référence de zéro) à condition d'avoir la pente de la trajectoire. Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon.
Dès que tu n'es plus en palier, il te faut combiner badin et vario pour calculer la pente, puis la comparer à l'assiette, sans parler du fameux et fumeux "réglage judicieux"!... Je n'appelle pas ça "déduire aisément", surtout en vol.
Si tu crois te protéger du décrochage avec ça, on n'a pas fini d'alimenter la rubrique des faits divers.
gma a écrit: il n'y a qu'une incidence possible pour la pente max (portance maximale)...
Hé ben!...