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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Lundi 4 Juillet 2011 11:49
de jp trimouille
Sous peu, nouveau règlement imposant la monte de "dégradeurs d'aérodynamique" sur les aéronefs légers qui sans eux dépasseraient 100 noeuds et échapperaient au Fennec.

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Lundi 4 Juillet 2011 12:22
de Luc Lion
L' AS-555AN a une vitesse de croisière de 117 kts (au niveau de la mer).
Luc

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Lundi 4 Juillet 2011 12:27
de Manu
Oui, mais la VNE porte ouverte est réduite.

Manu

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Lundi 4 Juillet 2011 13:13
de Andy
Les petits MCR sont donc plus qu'à l'aise, pour les semer !  Ou bien les ULM ne seront jamais interceptés ?   Image

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Samedi 16 Juillet 2011 18:17
de Belga11
Nous avons combien d' appareils en alerte pour cette mission ?
Pour les ULM comment faite vous ?

Reponse du Piloto interviewé

Il y a deux avions par PO, sur les bases de : Orange-Caritat, Cambrai (opérée depuis Creil), Lorient et Dijon.
Si c'est un appareil trop lent pour un avion de combat, comme un ULM par exemple, ce sont les hélicos de la MASA ( Mesure Active de Sureté Aérienne ) qui prennent le relais. L'hélico se positionne travers gauche de l'appareil intercepté. Dans l'hélico ( un fennec 99.9% du temps ), se trouve un tireur d'élite qui, au moyen de pancartes, communique les ordres de dégagement. Si le pilote incriminé n'obtempère pas, le tireur d'élite appuiera sur la gachette...

Actuellement sur les bases d'Orange et de Cambrai, des pilotes de chasse et civils s'entrainent main dans la main afin d'améliorer les procédures d'interventions sur des avions de faibles tonnages. ( Les pilotes civils sont tous des pilotes d'aéroclubs ayant leur licence de pilote privé au minimum, et ayant rejoint la réserve opérationnelle : SARAA : Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air ).


j'imagine la mort que ça doit être de voler à la vitesse d'un c172 avec un mirage...

Effectivement il est délicat pour un chasseur d'intercepter un tel appareil. Pas tant par la faible vitesse requise, mais par la dangerosité de la situation pour l'appareil intercepté, je m'explique :

Si l'avion incriminé s'avérait être hostile, le pilote n'aurait même pas besoin d'utiliser son armement pour abattre l'appareil en vol. Il lui suffirait alors de se placer à quelques mètres devant l'avion, et de pousser un peu les gazs, pour entrainer une surchauffe fatale au moteur de l'appareil en question. ( A tel point qu'il rentrerait immédiatement en vrille. La pression serait telle, que la structure ne supporterait pas le choc, entrainant instantanément la destruction de l'appareil... )

La procédure actuelle, lors d'interception de ce type, est d'effectuer des révolutions autour de l'avion jusqu'à ce que la situation soit clarifiée. ( Communication radio si c'est possible, ou bien par signe afin de connaître la nature du problème, puis battement d'aile pour confirmer la totale coopération ).

Sinon, pour ce qui est de la vitesse de décrochage du 2000, sachez que le 2000 ne peut pas décrocher! Ni le Rafale d'ailleurs...
L'aile delta ne le permet pas, on rentre alors dans un domaine de vol complètement différent. L'avion " marsouine ", se débat, on dirait un cheval fou sur lequel on s'amuserait à faire du rodéo... mais ne décroche pas!
A noter que les commandes électriques sont aussi un facteur de sécurité monstre dans l'Aéronautique..

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Samedi 16 Juillet 2011 23:34
de EchoVictor
Belga11 a écrit:... le tireur d'élite appuiera sur la gachette...



Ca, ça m'étonnerais qu'il s’amuse à démonter son arme pour appuyer sur la gâchette !!!

Eric

Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Samedi 16 Juillet 2011 23:46
de maximelflu
Avec Éric, on respecte la queue de détente :lol:

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers

MessagePosté: Samedi 16 Juillet 2011 23:47
de EchoVictor
maximelflu a écrit:C'est sûr qu'Éric il s'y connait en queue de détente :lol:


Pas pensé à celle là !!

Tu prends quand ta cotiz au sous forum ?

Eric

[edit] trop tard pour l'édition, la citation initiale est enregistrée

Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
de maximelflu
Tant pis :p pour la cotiz, c'est où ?

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 00:31
de Vrh
Belga11 a écrit:................. Il lui suffirait alors de se placer à quelques mètres devant l'avion, et de pousser un peu les gazs, pour entrainer une surchauffe fatale au moteur de l'appareil en question. ( A tel point qu'il rentrerait immédiatement en vrille. La pression serait telle, que la structure ne supporterait pas le choc, entrainant instantanément la destruction de l'appareil... )

.......................Sinon, pour ce qui est de la vitesse de décrochage du 2000, sachez que le 2000 ne peut pas décrocher! Ni le Rafale d'ailleurs...
L'aile delta ne le permet pas, on rentre alors dans un domaine de vol complètement différent. L'avion " marsouine ", se débat, on dirait un cheval fou sur lequel on s'amuserait à faire du rodéo... mais ne décroche pas! ......................


Si j'ai bien compris le fait de mettre un peu de gaz à faible distance (quelques metres !!) provoquerait une surchauffe moteur d'où un "serrage" de celui ci. Le phénomène étant si soudain que l'avion se mettrai en vrille (probablement autour de son hélice ? ) La vrille provoquant une surpression de la structure et du coup sa destruction.  C'est ça ? J'ai bon ?

Pour le 2000 et le domaine de vol: le marsouinage, le cheval fou et le rodéo je voudrai savoir si c'est du vécu parceque je trouve que tu décris cela trés bien.

C'est instructif et serai ravi d'en apprendre d'autres.

Patrick

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 00:56
de Manu
J'aimerais bien voir l'Armée de l'Air abattre en France en temps de paix un avion civil non armé. Ca voudrait faire un sacré pataquès.....

Sinon, la procédure en cas d'interception, c'est vol lent à 60 kts si c'est un mirage, ou on accélère plus de 120 si c'est un hélico, c'est ça ?

Manu

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 02:01
de Belga11
Je suppose que entre un Rafale (ou un Mirage 2000) juqu'au Fennec ils utiliseront d'autres avions si les moyens ne sont pas adéquats ????? Un PC7 par exemple ???

En Belgique le gros dispositif c'est .... le F16 et le dispositif le plus lent l'hélico Agusta avec si nécessaire l'emploi du SF260 Marchetti....

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 10:03
de pierresaintgermain
"Sinon, pour ce qui est de la vitesse de décrochage du 2000, sachez que le 2000 ne peut pas décrocher! Ni le Rafale d'ailleurs...
L'aile delta ne le permet pas, on rentre alors dans un domaine de vol complètement différent. L'avion " marsouine ", se débat, on dirait un cheval fou sur lequel on s'amuserait à faire du rodéo... mais ne décroche pas! "



Le Rafale qui se met devant pour faire chauffer le moteur de l'ULM,bravo,quelle trouvaille !
Il faut ajouter que l'Airbus ne décroche pas (surtout celui de Rio-Paris) et que le Titanic est insubmersible. Quant aux nuages radioactifs ils ne passent pas les frontières.Remercions Belga pour ces moments de franche rigolade !
Belga ,les pub de l'armée de l'air..........c'est de la pub .

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 10:13
de pierresaintgermain
Quelques vrilles en Mirage 3 (aile delta)...........  sans décrocher,bien sur......... http://www.dailymotion.com/video/x3ucmv_mirageiii-vrilles_sport

Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

MessagePosté: Dimanche 17 Juillet 2011 11:52
de Jodelle
que c'est bon de se sentir protégé!!

par contre, j'aurai bien voulu voir rappliquer l'armée et les gendarmes quand on mitraillait nos hangars et nos bureaux il y a trois jours..

mais bon, la gendarmerie ne peut pas à la fois surveiller les ivrognes des Vieilles Charrues et les aéroports...