Re: Le vol AF 447 a disparu !
Posté: Dimanche 20 Novembre 2022 14:04
Delépine a écrit:Donc le Concorde qui au niveau 600 n'est déjà plus qu'à 9,75 m/s² est encore en plus à 600 m/s en palier allégé par la centrifugation de (600/7800)² soit de 0,59% ; donc en ajoutant tout cela il n'a presque plus besoin de portance ?
Sur Concorde le profil est inversé pour produire une déportance qui permet en croisière de suivre la courbure de la Terre.
Une autre solution aurait été de passer sur le dos pour suivre la courbure en tirant, style Top Gun Maverick. Mais avec des passagers au tarif Première plus supplément, ça ne se fait pas.
proximo a écrit:si l'avion sait mesurer l'accélération à vario nul pourquoi cette valeur n'est pas prise comme référence (ou même une valeur tabulée fonction de l'altitude et de la latitude) ?
Mesurer, ça me paraît compliqué, dans la mesure où sur ces systèmes (très) complexes le vario utilise aussi la mesure de l’accélération, combinée aux mesures de pression.
Le Concorde utilisait des valeurs théoriques. Mais il y a eu une période où chez Airbus on a bataillé dur contre la culture de la « surqualité » issue du Concorde (comprendre surcoût, bien sûr …)